. Pourquoi le marketing de contenu est très intéressant pour une TPE -

Pourquoi le marketing de contenu est très intéressant pour une TPE

Posted by Harmony Com 8 comments

Vous le savez, je préfère utiliser le français autant que possible. Alors vous verrez souvent « content marketing » au lieu de marketing de contenu. C’est très à la mode, mais vous vous demandez sûrement si c’est vraiment utile.

Alors oui, c’est même très utile ! Surtout quand on est une TPE.

marketing de contenu

C’est quoi le marketing de contenu ?

Il s’agit de créer un contenu unique et de valeur, principalement via son blog et les réseaux sociaux. Mais il est aussi possible de créer des tutoriels sous forme de vidéos, des podcasts ou des slides (diaporamas).

L’entreprise va utiliser ces divers médias pour produire un contenu adapté à ses cibles commerciales (voir personas). Au lieu de les agresser avec des publicités, elle va jouer au Petit Poucet et semer des graines grâce à ce contenu, pour les mener doucement à elle.

C’est un marketing à la fois plus respectueux et plus efficace. L’entreprise ne se contente plus de dire « on est les meilleurs, achetez nos produits ! ». Elle va mettre en place une stratégie de contenu pour éveiller l’intérêt de contacts (voire les éduquer, notamment sur des produits ou services innovants), qui vont devenir en partie des prospects connaissant ses produits ou services, puis un jour peut-être, des clients.

Ce contenu est principalement informatif et utile pour l’audience visée : conseils, tutoriels, astuces, outils, etc…

Le marketing de contenu est donc très intéressant pour une petite structure, voici pourquoi.

Affirmer sa différence, montrer ses valeurs

Dans un monde de concurrence souvent féroce, et de plus en plus digital ou virtuel, les entreprises ont du mal à faire entendre leur voix.

Le marketing de contenu, s’il est bien réalisé, va produire un contenu unique, qui renforce la différence de l’entreprise et son identité. Elle rend service à sa communauté, exprime en même temps qui elle est, ses valeurs. Elle cultive ainsi son identité et la transmet de façon authentique et bienveillante.

Un excellent outil pour se démarquer de la concurrence !

Si en plus l’entreprise utilise des visuels de qualité, elle va faciliter la mémorisation de la marque par son audience et renforcer son identité visuelle, si importante de nos jours.

Exprimer son savoir-faire

Le grand intérêt du marketing de contenu est de montrer, et même prouver, ses compétences. On ne se contente plus de dire « je sais faire ça », on le montre à travers des articles, vidéos, etc…, selon ses compétences.

La plupart des activités peuvent utiliser le marketing de contenu, car elles ont des choses à enseigner, transmettre, partager.

Le contenu produit, s’il est de qualité, va donner une bonne image de l’entreprise. Elle sera mémorisée comme « sympa et utile », donnant de bons conseils, sachant de quoi elle parle.

  1. Le prospect va probablement conserver ses coordonnées
  2. Le client potentiel est rassuré et la contactera plus facilement, en ayant les cartes en main pour faire son choix parmi divers prestataires
  3. Le client va être fidélisé

Améliorer son référencement (SEO)

De nos jours un site seul est souvent invisible. Mais couplé à un blog et aux réseaux sociaux, il devient le pilier central de la communication digitale.

Pourquoi ?

Parce que la production d’articles, vidéos, etc…, renforce l’utilisation du nom de l’entreprise et de ses mots clés. Elle va créer un maillage autour de son site pour drainer les visiteurs jusqu’à lui. Les internautes pourront ainsi arriver sur le site via les réseaux sociaux, Youtube, ou des articles en bonne place dans un outil de recherche. Car un blog sera rapidement mieux référencé que le site, étant donné qu’il répète les mots clés un grand nombre de fois.

Si le contenu produit est de qualité, il va se partager largement, voire être relayé par des influenceurs ou d’autres professionnels du secteur. Un gain de visibilité, notoriété et crédibilité très important pour une TPE, aux moyens financiers souvent limités.

Créer une base de données de prospects

Le marketing de contenu est très utilisé pour obtenir des abonnés sur les réseaux sociaux, mais aussi l’adresse e-mail de prospects qualifiés. Le blog en est le principal outil, avec sa newsletter, voire un « bonus » gratuit en échange de ce sésame (par exemple un guide).

Mais il est aussi possible d’organiser un événement tel qu’un webinar ou une conférence en ligne, pour capturer des adresses e-mail lors de l’inscription. Voire de proposer une application vraiment utile pour mobile (le coût étant supérieur, mais le taux de conversion aussi).

Tout le monde y trouve son compte. C’est gratuit ou peu coûteux pour l’entreprise, et les contacts obtenus sont vraiment qualifiés.

Le marketing de contenu est ainsi un outil de choix pour parvenir à se démarquer, créer du lien et à se rendre visible autrement que via mister Google. D’autant que les résultats produits sont plus durables qu’avec de la promotion ou publicité classiques. Ce type de communication prend du temps, mais en vaut vraiment la peine sur la longueur.

Cette technique fait partie de l’inbound marketing, vous pouvez lire un article ici à ce sujet. Et pour conclure, voici quelques chiffres montrant son intérêt :

inbound marketing

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

Retrouvez beaucoup de conseils et astuces,
dans le livre que j’ai co-écrit avec Pierre Maurin (contrôleur de gestion) :
La communication commerciale en clair, éditions Ellipses

En vente sur Amazon, Ellipses, FNAC, en librairie…

La communication commerciale en clair

Le livre co-écrit avec Pierre Maurin

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
8 Comments
Mai 2, 2015
12:18
#1 Sabrina marnet letellier :

Merci pour cesnformations toujours très pertinentes et en phase avec les tendances actuelles!! J’essaye désespérément de convaincre ma responsable marketing de se mettre à l’inbound marketing et au content marketing , j’espère y arriver à grâce à vos publications!

Mai 3, 2015
16:40

Merci pour ce commentaire sympa :-)
Parlez-lui du coût nettement inférieur et des résultats, en terme de visibilité web et fidélisation notamment : ça devrait la rendre plus réceptive ;-)
Au plaisir de vous revoir sur le blog !

Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»