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Marketing / communication : quelle différence ?

Posted by Harmony Com 3 comments

Il est délicat pour un non professionnel de faire la distinction entre ces 2 domaines.

Ma formation de base est justement marketing, mais je me suis spécialisée dans la communication, qui n’en est qu’une partie.

La différence

Le marketing (mercatique) est l’aspect stratégique du domaine commercial.

Pour résumer, il va planifier l’offre de l’entreprise : elle va vendre quoi, comment et à qui.

Ce qui se traduit normalement par un marketing MIX, qui est un mot barbare pour simplement définir les 4 P (ou 5P parfois) indispensables à toute entreprise :

  • produit
  • prix
  • promotion (communication)
  • distribution (place en anglais)
  • on ajoute parfois personne, pour les personnes relais dans l’entreprise entre le client et celle-ci (force de vente, employés…)

marketing mix

La communication est donc la partie « promotion » uniquement.

Pourquoi l’offre est le pivot entre les 2

Pour une communication efficace, il faut que l’offre soit clairement définie et de qualité.

J’insiste sur ce point car c’est un problème pour beaucoup de TPE, surtout chez les indépendants. La facilité à créer une entreprise pousse trop de personnes à se lancer sans préparation suffisante. Or la communication ne peut tout rattraper…

Sans avoir une offre solide et claire, l’entreprise va droit dans le mur. N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous avez un projet : il y a beaucoup de « fausses bonnes idées », mais aussi de manque de moyens face aux ambitions. Parfois c’est rattrapable, mais parfois… non.

marketing communication

Il est capital d’avoir défini une offre avec un réel marché, c’est à dire des clients potentiels. Ce qui signifie concrètement :

  • avoir étudié le marché, dont la concurrence
  • se connaître suffisamment pour ne pas dépasser ses limites (de compétences, de santé, financières, familiales…)
  • avoir trouvé un « plus » à apporter, ou au moins une différence

Il faut définir précisément ce que l’on va proposer, à qui, et comment, avant de penser à communiquer.

La communication

La communication n’intervient qu’ensuite. Elle ne pourra pas pallier aux manques d’une offre mal calibrée.

Communiquer sert principalement à :

  • faire connaître l’entreprise et ses produits ou services dans un premier temps
  • créer une image de marque par une communication permanente (notamment pour se démarquer de la concurrence)
  • fidéliser
  • faire connaître ensuite des nouveautés : produits, services, employés, locaux, événements, etc…

La communication n’est donc qu’une branche du marketing.

Elle se concrétise aussi par une stratégie puis dans un plan de communication, même simple. Il va définir :

  • le ou les messages à transmettre
  • les cibles à toucher
  • les outils adaptés
  • les actions à mener
  • un budget
  • un planning

Voilà, vous savez à présent où s’arrête la communication, et où commence le marketing !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
3 Comments
Oct 31, 2018
22:52
#1 AHMED NOUR :

Le marketing est une discipline regroupant l’ensemble des activités qui permettent de développer les produits d’une entreprise .La communication, est la façon d’exécuter stratégie DU MARKETING

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