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Mailster (ex-Mymail) : un plugin d’emailing très intéressant !

Posted by Harmony Com 2 comments

Note : Je n’ai aucun intérêt financier ou autre à présenter cet outil

Je vous parle aujourd’hui de cet outil emailing très peu connu en France : Mailster. Il s’agit d’un outil type MailChimp, qui vous permet d’envoyer des mails à partir de votre site ou blog WordPress (c’est un plugin ou extension).

Pourquoi est-il si intéressant ? 

  • il ne coûte que 49 $, payables une seule fois (pas d’abonnement mensuel ou annuel)
  • il propose des « adds on » très intéressant, dont Sendgrid, Amazon SES, mais surtout Sparkpost : jusqu’à 100 000 envois mensuels gratuits ! (tout nouveau)
  • un nombre illimité d’abonnés, listes et newsletters
  • des auto-répondeurs bien gérés

Vous le savez certainement : la plupart des solutions sont payantes au delà de 2000 abonnés, et même coûteuses pour certaines (dont MailChimp). D’autres ne proposent pas des auto-répondeurs. Mailpoet (ex Wysija, autre plugin) reste l’outil le plus valable à mon goût, avec son unique paiement annuel d’environ 75 €. Mais comme Mailster il est hébergé sur WordPress, et c’est son seul défaut car il peut ralentir le site.

Sinon Mailster est très intéressant pour des besoins modestes (moins universel qu’une solution comme Mailchimp) mais néanmoins avec webmarketing possible (par exemple pour gérer des listes d’abonnés ayant téléchargé un guide, etc…).

demo mailster

Rapide présentation de Mailster

Même si c’est en anglais, je vous invite à voir leur site et leur démo ici, elle sera plus parlante que de longues explications.

Quand je l’ai acheté il s’appelait encore Mymail. Depuis il a bien évolué et existe en français (approximatif mais compréhensible, même si momentanément il est revenu en anglais chez moi !).

Son menu est classique : campagnes, auto-répondeur, abonnés, formulaires, listes, templates, extensions et paramètres.

menu mailster

Cet outil est assez facile à prendre en main, il est assez similaire à Mailpoet si vous le connaissez. Mais contrairement à celui-ci, on ne peut pas modifier le malheureux template gratuit ni en créer un, sans coder. Remarque faite au créateur du plugin : il s’en moque, « pour ce prix vous savez… ». Mais il fonctionne par simple « glisser poser » et propose diverses sections bien pensées pour composer son mail. Il est possible de créer plusieurs templates pour divers objectifs. Et pour moins de 20 $ des templates de qualité sont proposés, responsive design et plus faciles à modifier (couleurs, polices…). C’est un des rares points faibles de cet outil.

template mailster

Sinon vous pouvez créer autant de listes ou newsletters que vous le souhaitez. Mais surtout comme Mailpoet, il permet l’envoi de mails automatiques (auto-répondeurs), indispensables pour gérer des abonnés s’étant inscrits pour recevoir un certain contenu.

Autre petit point faible de Mailster : des boutons riquiquis et assez vieillots pour accéder à un formulaire pop-up peu paramétrable. Je l’ai aussi signalé, mais je ne vois pas d’évolution. Il est possible d’utiliser une extension pour améliorer ces éléments sur le fond, mais pas vraiment sur la forme (vraiment dommage). Voici un exemple (oui je sais, c’est moche) :

Des raccourcis permettent d’insérer divers boutons dans les pages ou articles, de même qu‘un bouton dans le menu WordPress.

bouton menu mailster

Voici un autre type de bouton (on ne peut pas changer la couleur sans coder !) :

Je le veux !

Les « plus » de Mailster

Son paiement unique à l’achat est évident un atout majeur, d’autant que le plugin fonctionne très bien.

Mais ses extensions sont aussi intéressantes, car elles permettent de l’optimiser :

  • Mandrill, Amazon SeS, SparkPost, Sendgrig pour des envois de qualité (évitez d’envoyer directement avec l’outil WordPress)
  • extensions pour Woocommerce
  • des captcha
  • des outils de formulaires tels que Gravity forms ou Contact Form 7
  • des outils de vérification de mails
  • Google Analytics ou Piwik Analytics pour le suivi
  • Ninja Pop-up (pour un formulaire plus sympa), etc…

Mailster permet également :

  • de bloquer des domaines ou autres éléments
  • de choisir le mode d’envoi (notamment avec Sendmail)
  • d’ajouter des administrateurs ou contributeurs
  • d’ajouter des champs divers aux mails (pour les personnaliser : date, no, prénom…)
  • de proposer des archives de newsletter
  • d’ajouter son logo et des liens sociaux aux newsletters (nouveau)
  • d’accéder à des statistiques plutôt complètes (voir image dessous)
  • d’accéder à des paramètres pour utilisateurs avancés (voir image dessous)

statistiques mailster

 

paramètres mailster

Mon avis

Franchement pour le prix, on est tranquilles. Il fait bien le travail et ne pèse pas beaucoup sur WordPress. Je n’ai eu aucun soucis avec depuis début 2016 que je l’ai installé.

Maintenant, il est moins accessible que Mailchimp et assez jeune. Par exemple là, tout est revenu en anglais alors qu’il était en français jusqu’à présent. Mon template de mail n’est plus valable et je vais devoir en créer un autre (je conseille d’en acheter un pour ne pas perdre de temps). Les boutons et formulaires ne sont pas terribles globalement, c’est le vrai « moins » de Mailster. Et comme il n’est pas aussi universel que MailChimp, vous ne pouvez pas utiliser de chouettes outils comme Magic Action Box.

Mais vous restez maîtres de vos listes mails et pouvez réaliser tout le nécessaire pour une utilisation simple à moyenne. 

Si vous voulez proposer plusieurs contenus gratuits à télécharger et gérer plusieurs listes facilement sans vous ruiner, Mailster est un outil très intéressant. Si vous avez une newsletter qui cartonne avec des milliers d’abonnés aussi. Mais pour des actions webmarketing plus poussées ou un grand nombre d’abonnés / listes, il vaut mieux utiliser un outil plus puissant comme MailChimp, Sarbacane, SendinBlue, Mailjet, Mailjet, Getresponse…  Ils sont externes au site et ne pèseront pas sur lui.

Visiter le site Mailster

Si Mailster vous intéresse, voici un tutoriel en français de Thierry Bertrand, qui vous donnera une bonne idée de l’outil :

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
2 Comments
Oct 4, 2018
13:54
#1 Philippe :

Je connaissais cet outil, j’ai été a vrai dire, très déçu. Je lui préfère très largement le plus récent Jackmail, nettement plus efficace. ça fonctionne differement sur les prix mais qu’est-ce que c’est mieux en terme de délivrabilité, et d’interface !
Bel article en tout cas.

Oct 4, 2018
16:09

Merci pour cet avis, j’espère aussi tester Jackmail en effet. Si je n’avais pas déjà Mailster, c’est sûrement celui que j’aurais pris !

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