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L’interview de Cédric Debacq : photographe, infographiste et blogueur

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Depuis quelques mois, j’ai remarqué la présence en ligne de Cédric Debacq, d’où ma demande d’interview.

Il a su faire évoluer rapidement son image, et s’imposer sur les réseaux sociaux comme une « personne à suivre ». Il sait interagir avec sa communauté et l’animer, notamment à travers son blog.

Je lui ai ainsi demandé de partager avec nous sa vision de la communication et ses astuces, qui pourront certainement vous inspirer.

Merci à lui d’avoir joué le jeu !

logo

Présente-nous rapidement ton activité :

Je suis auto-entrepreneur en tant que Graphiste designer et Photographe. Je réside à Moulins sur Allier au coeur de la région Auvergne.

J’accompagne les entrepreneurs et les professionnels dans la mise en oeuvre de leur communication visuelle.

Quel est le rôle de l’image pour toi, que ce soit au sens propre (photos, illustrations…) ou au sens image commerciale ?

L’être humain ne pourrait pas vivre sans image, qu’elle ait la forme d’une photographie ou qu’elle ait la forme d’une illustration.

Les images aident les gens à s’identifier, à rêver, à partager un message. Elle est plus pertinente qu’un texte. C’est la raison pour laquelle une image illustre un paragraphe, afin de donner plus d’importance à celui-ci.

De nos jours, même une entreprise doit communiquer à travers différents types d’images afin d’être identifiée auprès de leur marché, de leur cible.

Une entreprise diffuse son image à travers :

  • Ses valeurs et sa notoriété,
  • Ses produits et ses services,
  • Sa communication interne et externe
  • Ses collaborateurs et ses partenaires,
  • Son site internet et son blog
  • Ses réseaux et médias sociaux.

Aujourd’hui et grâce aux nouvelles technologies, tout le monde peut réaliser des photographies, voir même des illustrations pour sa communication personnelle ou professionnelle.

Comment as-tu choisi et travaillé ta charte graphique ? Je pense notamment à son évolution et à ton nouveau logo (si tu peux détailler son choix, ce qu’il doit transmettre comme image, etc.).
logo bis

Forme compactée du logo

La clé de voûte de ma charte graphique est liée à ma communauté (lecteurs, fans et abonnés sur mes réseaux sociaux). Très régulièrement, je les sollicite afin de recueillir sur leur retour, leur attention et leur suggestion.

Mon blog portfolio est créé avant tout pour mon audience. Tout ce que je réalise (article, création graphique ou photographique) est avant tout créé pour les satisfaire.

Pour être plus précis à ce sujet, j’ai publié un article sur la refonte de mon logo. Au sein de celui-ci vous pourrez lire les suggestions et les commentaires des fans de ma page Facebook, qui ont participé activement.

Comment t’es-tu fait connaître ?

Tout a commencer en 2005, quand j’ai réalisé mes premières séances photo dans le domaine de la mode masculine. Je voulais avoir mon propre site internet afin de partager et de communiquer autour de mes images.

À cette époque les réseaux sociaux n’existaient pas, j’ai commencé à travailler mon référencement grâce à des annuaires gratuits et à travers des annonces publiées sur des plateforme comme Vivastreet, Kijiji, etc.

J’ai également communiqué à travers des plateformes de book en ligne et mon blog de l’époque était sur Skyblog. J’ai commencé à travailler sur WordPress en 2011.

J’ai eu différentes opportunités qui sont venues agrémenter ma visibilité sur internet. Mes photographies ont été reliées et diffusées sur des webzines de mode masculine et sur des médias presses papier et en ligne.

Je dois cette visibilité à ma participation active en tant que photographe sur différents événements (concours de mode, événement sportif et culturel, etc.).

Quels outils privilégies-tu aujourd’hui pour ta communication, et pourquoi ?

Mon blog portfolio, mes réseaux sociaux, mes outils de curation et de veille numérique, ma newsletter et mes différentes contributions sur des blogs et des forums.

Ces outils sont le cœur de ma communication, ils me permettent de diffuser ma créativité, mon sens du partage, mes apprentissages et mes connaissances.

Ces supports, je les utilise depuis la création de mon entreprise et aujourd’hui ils ont fait leur preuve.

Mais au-dessus de tous ces outils, il y a aussi le côté humain, une valeur sûre pour ma communauté.

Tu es aussi blogueur : quel regard portes-tu sur cette expérience ?

C’est une très belle expérience que d’animer un blog, de rédiger des articles et de recueillir le retour de ses lecteurs. Comme je le disais plus haut dans l’interview, je publie, je communique avant tout pour mon audience.

Je leur partage mes lectures, mes connaissances, je réponds à leurs questions. Mon blog est avant tout un espace d’échange, de savoir et d’informations.

Depuis janvier 2013 les articles les plus lus sont :

Au-delà de mon blog, j’adore rédiger des articles pour d’autres blogs afin de contribuer à l’activité de ces blogueurs. Cela m’ouvre d’autres horizons et de partager avec d’autres audiences.

Comment souhaites-tu développer ton activité dans les années à venir ? Et quels outils de communication te semblent les plus pertinents en ce sens ?

L’avenir de mon entreprise se prépare aujourd’hui. Mes différents emplois avant de devenir entrepreneur m’ont appris à anticiper les besoins des gens, et c’est sur cette base que je continuerai à faire évoluer mon entreprise.

Au sujet des outils de communication, j’ai déjà commencé à y travailler de la manière suivante : rendre accessible mon blog portfolio sur l’ensemble des écrans disponibles à ce jour. Car demain, tous les sites internet devront être accessibles sur tous les écrans, qu’ils soient de la taille d’un Smartphone ou d’un écran de télévision (voir de cinéma).

Nous sommes au début de la communication sociale, je pense que l’avenir continuera dans ce sens. La valeur sociale d’une entreprise deviendra aussi importante que sa communication commerciale.

Diffusez encore plus de savoir, de partage, les consommateurs du web ont besoin de savoir, de comprendre, de s’engager, de se reconnaître dans une marque ou un produit qu’ils veulent acquérir.

Quels conseils donnerais-tu à un créateur d’entreprise ou jeune entrepreneur, concernant sa communication et son image ?

Le premier conseil que je donnerais, c’est lancez-vous !

L’aventure entreprenariat est une super expérience de la vie. Et qui sait c’est peut-être la seule façon pour vous de travailler aujourd’hui et demain.

Le deuxième conseil que je donnerais, c’est laissez libre votre imagination !

Soyez original, minimaliste au sein de l’image de votre entreprise, les gens ne veulent plus de superflu, ils veulent des résultats donc restez-vous même et faites plaisir à votre cible.

Le troisième conseil que je donnerais, c’est lâchez-vous !

L’entreprenariat et ouvert à tout le monde, vous n’avez pas besoin de faire des longues études pour être entrepreneur.

D’ailleurs, tous les entrepreneurs apprennent tout au long de leur aventure. Vous ne me croyez pas demandez à votre patron !

Merci à Cédric pour ce partage. Vous pouvez le retrouver :

A noter :

  • son image cohérente sur tous les supports Internet (voir captures ci-dessous)
  • la qualité et l’aspect humain du contenu publié
  • la page « A propos » de son site, originale et travaillée

Le site Internet

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N’hésitez pas à lui poser des questions et à commenter !

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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