Les « personas » : quel intérêt pour une TPE ?

C’est quoi un « persona » ?
Derrière ce terme un peu étrange, se cache un élément très utile pour votre communication, d’où la « brève » du jour.
Les « personas » représentent un groupe fictif cible, en général des cibles commerciales. Par exemple, un « persona » va symboliser votre client idéal, d’où son utilisation en marketing.
Ces personas sont aussi très utiles pour mettre en place une stratégie de communication.
Elles permettent :
- de cibler précisément à qui l’on va s’adresser
- de mettre en place une communication adaptée à chaque groupe de personas (supports à privilégier, discours…)
Car il peut y avoir divers groupes, divers profils de personas, avec des communications sensiblement différentes.
L’intérêt des personas
Plus ce persona (client idéal, lecteur de blog…) va être défini précisément, plus il sera utile pour cibler sa communication et la rendre efficace. Car la personnalisation est aujourd’hui un ingrédient majeur du webmarketing (entre autres). Les clients potentiels attendent une offre et une communication ciblées.
C’est un peu un portrait robot du client idéal : sexe, âge, localisation, niveau de revenu, etc… Ces critères sont à adapter à chaque entreprise.
Il est ensuite plus facile de se mettre à la place de ce client idéal, qui devient plus tangible et concret, pour :
- comprendre ses besoins
- lui proposer une communication en conséquence
Ne négligez pas cet aspect : beaucoup de TPE ont une cible commerciale trop vague. Elles communiquent ensuite de la mauvaise façon, envers les mauvaises personnes, et parfois au mauvais moment aussi !
Bien cerner ces personas est une clé essentielle pour mettre en place une communication efficace. Mais aussi en amont, pour établir une stratégie commerciale pertinente (voir marketing MIX). Car sans offre bien pensée (souvent un maillon faible chez les TPE), aucune communication ne donnera les résultats escomptés.
Alors êtes-vous certain(e) d’avoir bien ciblé votre communication ?
Petit exercice :
- prenez un papier et notez précisément quel serait votre client idéal
- essayez de vous mettre à sa place un moment
- lui présentez-vous réellement une offre qui l’intéresse ? Soyez impartial, c’est important pour votre entreprise
- êtes-vous certain(e) de vous adresser à lui de la bonne façon ?
Pour finir : n’hésitez pas à refaire cet exercice chaque année. Le marché évolue, vos clients potentiels aussi. Les réponses peuvent ainsi différer au bout d’un certain temps, et il vous faudra revoir vos personas.
Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE
Harmony Com
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11:44
Tout à fait ! Il aide à notamment écrire de façon plus personnalisée et ciblée, donc de façon plus efficace :-)
Merci pour votre commentaire et à bientôt sur le blog !
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19:50
Merci pour votre article car le persona est un outil plus qu’utile pour les TPE à la fois pour créer son site internet, penser sa stratégie marketing et rédiger des contenus pertinents.
Cordialement,
William Troillard
http://blog.comexplorer.com/persona-marketing-digital-etapes