. Les pages Facebook vont changer au 30 mars -

Les pages Facebook vont changer au 30 mars

Posted by Harmony Com 0 comments

Vous avez peut-être vu sur Facebook que votre page va être transformée en « journal » au 30 mars. Mais vous pouvez réaliser la transition dès à présent (attention, c’est définitif).

Par exemple pour l’instant, la page Harmony Com ressemble à ceci :

La page actuelle Facebook Harmony Com

Mais un aperçu permet de voir à quoi ressemblerait la même page avec le passage au journal (que je ne ferai pas de suite personnellement car je veux préparer l’esthétique de la page avant) :

Aperçu de la page journal Harmony Com

Le changement de présentation est assez radical :

  • un large bandeau en haut (dit « couverture ») permet de mettre une image ou photo (le « cartouche » à gauche va donc disparaître)
  • un petit carré de type portrait photo juste dessous peut inclure une photo de vous, un logo ou autre image appropriée
  • l’ancien menu à gauche se retrouve juste dessous, de façon horizontale et imagée (mais la gestion de ces images semble peu probante pour l’instant)
  • la landing page ne s’affiche donc plus par défaut, ce qui en réduit beaucoup l’intérêt et l’efficacité : en effet, elle fera juste partie du menu précité et l’internaute devra cliquer dessus pour la voir
  • dessous, 2 colonnes affichent les publications, séparées par la fameuse nouvelle « timeline » qui permettra de gérer les événements dans le temps et de les organiser. Certaines publications pourront être mises à la une, en priorité (avec le petit drapeau genre fanion). Les posts apparaissent à gauche et à droite, les mentions « j’aime » ou publications sur votre entreprise de la part des amis à droite, entre autres (avec vos propres pages préférées, etc…). Le mélange est assez déroutant au premier abord : il est du au croisement de priorité et de gestion de la « timeline », autrement dit du facteur temps.
  • la barre de statut s’enrichit d’un onglet « moment-clé » qui vous permet de spécifier les moments importants de la vie de votre entreprise, comme sa création, son nouveau site web, etc…
  • une parte « administration » en haut à droite regroupe des éléments clefs de la page comme les statistiques, récentes mentions « j’aime » ou messages (voir ci-dessous)

Partie administration du nouveau journal

Le changement est évident, maintenant j’avoue que cette première approche du journal ne me convainc pas vraiment : toutes les pages vont se ressembler davantage il me semble, à cause de la disparition de la landing page par défaut eu d’un menu horizontal qui semble moins accessible. Il perd en lisibilité et n’affiche pas tous les éléments comme avant : par exemple sur ma page, les points importants comme la page de contact ou la boutique n’apparaissent plus, et on ne sait pas comment y accéder au premier abord.

Par ailleurs, il existe des restrictions pour l’image qui sera choisie en « couverture », c’est à dire en haut : on ne peut apparemment pas noter l’adresse de son site Internet, de prix ou faire sa publicité, ni inciter à « liker » ! Voici le court texte de Facebook (il y a un lien pour en savoir plus) :
« Remarque – Cet espace n’est pas prévu pour les promotions, les coupons ou les publicités. Votre photo de couverture ne doit pas être principalement constituée de texte ou enfreindre les droits d’auteur de quelqu’un d’autre. « 

Nous verrons donc à l’usage mais je suis assez dubitative sur cette nouvelle présentation, qui me semble assez restrictive au final pour les entreprises.

Pensez donc dès à présent à votre couverture (la grande image en haut) et au carré dessous : ils seront à peu près les seuls éléments à ressortir de suite sur la page, et devront présenter les informations essentielles de votre entreprise.

Pour des informations plus précises et techniques, je vous invite à lire cet excellent article d’Isabelle Mathieu : L’essentiel sur le Journal des Pages Facebook en 15 Points

Petit rajout à l’article : Emarketinglicious a aussi donné 30 exemples de couvertures Facebook pour vous inspirer.

Et vous : êtes-vous déjà passé(e) au journal ? En êtes-vous satisfait(e) ?
N’hésitez pas à nous montrer vos pages !

Sandra PEREZ – Harmony Com

Vous avez besoin d’aide pour créer votre image de couverture ?
Con
tactez Harmony Com pour un devis gratuit et personnalisé (à partir de 35 € pour un bandeau simple).

Visitez et « likez » la page Facebook Harmony Com, pour suivre facilement l’actualité communication des TPE ! 

Rajout du 12 mars : voici la nouvelle page Facebook !
Vous aimez ? 

La nouvelle couverture Harmony Com

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»