. Les limites de la vidéo live -

Les limites de la vidéo live

Posted by Harmony Com 0 comments

Vous le savez, le live est un carton cette année, notamment avec l’arrivée des lives Facebook. Ils sont très efficaces pour créer du lien, montrer son savoir-faire de façon encore plus probante par le direct, etc…

Mais après quelques mois de live à outrance, voici une réflexion et quelques réserves sur le phénomène.

limites vidéo live

Un début de saturation

Je ne sais pas vous, mais je commence déjà à saturer de ces lives, tant il y en a partout. Et le problème c’est que souvent ils sont de qualité discutables :

  • techniquement : coupures, son, éclairage…
  • en contenu : on fait du live pour un peu tout et n’importe quoi, car c’est plus simple qu’une vidéo traditionnelle (pas de montage ni transfert)

Du coup sur les nombreuses vidéos qui pullulent, on se rend compte que finalement, peu sont intéressantes. Et que certaines font même plutôt du tort à leur créateur en terme d’image. 

Voici la vidéo d’une consoeur bretonne, qui traite de l’importance de l’image de marque :

 

On hésite déjà un peu plus qu’au début à regarder une vidéo, en se demandant si l’on va encore perdre son temps…

L’interférence des commentaires

Les commentaires représentent « le » vrai plus du live, puisqu’ils permettent un échange en direct avec les internautes (dont les fameuses séances de questions / réponses).

Seulement mal géré, un live est vite pénible à cause des commentaires : ils défilent en live aussi, pendant que la personne parle. S’il n’y a pas une seconde personne pour les gérer, ou que la personne en live n’est pas très habituée aux vidéos, il va vite y avoir des blancs, des oublis, des commentaires malvenus à recadrer (voire des trolls à éjecter)… Et pour celui qui regarde, voir l’intervenant lire ses commentaires, réfléchir, trier, etc…, devient vite lassant.

Alors oui cette interaction en direct est un avantage énorme (par exemple sur un événement), mais seulement si elle est bien gérée. Et soyons honnêtes, ce n’est pas facile !

Un contenu non « scannable »

La vidéo présente un inconvénient majeur quand on en visionne pas mal de type formation, conférence, atelier… On ne peut pas vraiment zapper les moments ennuyeux, il n’y a pas de sommaire, de « titres », du gras. On doit plus ou moins tout regarder, ou prendre le risque de louper « the » info utile.

Avec le live c’est pire, puisqu‘on ne peut même pas avancer dans la vidéo ni la mettre sur pause, par exemple pour un coup de fil.

Ces vidéos live se retrouvent ensuite en général stockées comme une vidéo normale, que l’on peut visionner à sa guise. Le live a pour seul intérêt l’interaction grâce aux commentaires. Sauf que souvent ces vidéos ne sont pas correctement programmées et annoncées, voire carrément faîtes sur l’instant, sur un coup de tête. Donc sans spectateurs ou presque, sans interaction. C’est pratique, mais la qualité en pâtit sérieusement.

Au final, les lives n’ont rien de plus qu’une conférence live, souvent bien plus cadrée et de meilleure qualité, où l’interaction est aussi possible. Sinon ils finissent comme de simples vidéos, pas toujours intéressantes ni bénéfiques pour l’image de l’entreprise.

Alors il me semble qu’il y a un vrai choix à faire avant de se lancer dans du live :

  • vidéo normale (de qualité, plus sécurisante grâce au montage, mais sans interaction immédiate)
  • live vraiment utile (du contenu de qualité, organisé et une interaction bien gérée)
  • conférence live (plus lourde à organiser, mais avec la garantie d’une meilleure qualité technique et de contenu + la récupération des mails pour du webmarketing grâce à l’inscription)

Aucun filtrage

Ce matin j’ai lu cette excellente (et terrifiante ?!) réflexion sur Influencia, voici un extrait qui en dit long :

« La guerre en livestream? Vous en rêviez ? Facebook Live l’a fait… Pour la première fois cette fonctionnalité du réseau social a été employée cette semaine pour diffuser un conflit armé. Et cerise sur le gâteau, on pouvait même… liker ! »
ISABELLE MUSNIK

Le problème du live, c’est qu’il n’est pas filtré (modéré) par nature, en tous cas pas de suite… On imagine vite le danger, vis à vis des enfants en particulier.

Et pour nous entrepreneurs, tout simplement l’avalanche de vidéos douteuses, avec des tonnes de critiques sur untel ou untel, pas mal de vulgarité, une qualité médiocre…

Alors suivez les lives d’entrepreneurs sérieux, compétents, dont on sait qu’ils vont proposer du contenu de qualité.

L’avenir du live

Je mets dessous une infographie sur le succès actuel du live (en anglais désolée).

Mais on peut raisonnablement se demander si cet engouement va durer, car le live est déjà un peu en train de saturer ceux qui travaillent pas mal avec Internet. Il fait de l’ombre à la vidéo, car à force d’en voir, on finit par… aimer lire un bon vieil article, scannable et de qualité, sans bruit parasite, image qui saute, etc… 

Alors même si certains professionnels vous disent de vous jeter dans l’arène car « il faut », c’est forcément bien pour votre entreprise, etc…, je ne suis pas de cet avis. Tout le monde n’est pas fait pour la vidéo, et ce n’est pas une honte ni un drame. Il existe bien d’autres moyens de communication ! Ne vous sentez pas obligé d’en faire, surtout en live, parce que c’est très porteur actuellement. Ce sera le cas seulement si la vidéo :

  • offre un contenu vraiment intéressant pour l’audience
  • est agréable à voir et à entendre
  • est bien gérée au niveau interactions, commentaires

Le live ne pardonne pas, alors ne vous lancez pas à la légère. Vous pouvez aussi lire cet article sur la vidéo en général, pour l’utiliser à bon escient.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

infographie vidéo live

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»