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Les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux

Posted by Harmony Com 3 comments

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Etonnant non ?
Avoir une présence inerte sur les réseaux sociaux ne sert pourtant à rien
, si ce n’est à donner une mauvaise image de l’entreprise.

Mieux vaut être sur un seul réseau mais de façon efficace, que s’inscrire sur plusieurs et ne pas les suivre.

Car revenons au fondement des réseaux sociaux : l’échange, le partage. Il est inutile d’y être présent pour se contenter de poster une fois en passant, surtout si c’est en plus pour faire sa promotion (rappelez-vous la règle des 80-20 : pas plus de 20 % de promotion pour 80% de contenu tiers).

La communauté ne se développera pas toute seule : il va falloir gagner son intérêt et le conserver.

Alors autant adopter de suite les bonnes pratiques !

Cibler son audience

En amont, avant même votre inscription, demandez-vous :

  • quelle est votre cible ? Vous pouvez souhaiter séduire des influenceurs ou prescripteurs, plus que vos clients finaux. Ils ne se trouvent pas sur les mêmes réseaux et n’ont pas les mêmes attentes : il faut savoir à qui vous souhaitez vous adresser au juste
  • sur quels réseaux sociaux vous allez trouver ces cibles, qui ne sont pas forcément commerciales : renseignez-vous pour voir quels réseaux elles fréquentent et quel type de présence elles apprécient
  • quel discours doit avoir mon entreprise ? Quel message souhaite-t-elle transmettre ? Vous allez définir une ligne éditoriale : le type de contenu à diffuser, sur le fond comme sur la forme (textes, images, vidéos, ton…)
  • à quelle fréquence dois-je poster pour toucher cette cible ? Une cible de particuliers sera plus réceptive le week-end et le soir, alors qu’une cible de professionnels le sera davantage en journée. Mais chaque réseau social a aussi ses horaires, on y poste aussi plus ou moins fréquemment. Renseignez-vous pour prévoir un calendrier de publication et vous y tenir, car la régularité est le maître mot sur les réseaux sociaux

Il est indispensable de réaliser ce petit travail avant de se lancer.

Sinon vous allez à coup sûr perdre beaucoup de temps et au devant de grandes désillusions. Ces outils sont déjà très chronophages et efficaces seulement sur le long terme : autant s’y investir de suite de façon efficace.

Créer et entretenir le lien

On entend souvent parler d’engagement : c’est fondamental sur les réseaux sociaux.

Les interactions avec les fans sont le but de toute présence sur ces outils : like, commentaire, partage… Seulement pour créer ce lien, il faut un échange. Ca semble évident, mais le chiffre indiqué en début d’article montre que c’est loin d’être appliqué !

Adoptez les bons réflexes dès le départ pour gagner une communauté de qualité :

  • présentez un profil professionnel et bien rempli, c’est le minimum (description complète et soignée, liens vers le site / blog / autres profils au besoin, albums photos organisés…)
  • n’achetez pas de followers : ce qui compte c’est la qualité des abonnés, pas leur nombre. Des personnes qui en fait n’interagissent jamais avec l’entreprise car elles s’en moquent, n’apporteront rien à sa démarche sur les réseaux sociaux
  • n’acceptez pas n’importe qui, dans le cadre de réseaux sociaux qui demandent une validation, comme Viadeo ou LinkedIn. Echangez au besoin avec la personne pour connaître ses besoins et motivations avant de l’accepter, ce qui vous permet de nouer le contact
  • séparez bien le privé du professionnel : donner un peu de soi est nécessaire pour humaniser la relation et créer de l’engagement. Mais inutile de déballer son linge sale en ligne
  • on partage vos publications ? Remerciez ! Vous n’imaginez pas le nombre d’entreprises, ou pire de freelances, qui ne le font jamais…
  • on pose une question ? Répondez (si elle est opportune bien sûr), et pas dans 2 mois : les abonnés attendent des réponses rapides sur ces outils, 1 semaine est un grand maximum. Sachez qu’au delà, 50% des abonnés ignorés de détournent de l’entreprise !
  • quelqu’un like ou commente régulièrement vos publications ? Faites de même, au moins un minimum : allez voir ses publications et si elles correspondent à votre ligne éditoriale, likez, commentez ou partagez à votre tour
  • écoutez vos abonnés : prenez vraiment en compte les éventuelles remarques ou critiques, et traitez-les au plus vite. Il y a souvent une bonne raison, et des pépites d’or dans les suggestions, par exemple d’excellentes idées pour améliorer votre offre
  • observez ce qui marche… ou non. Et adaptez vos publications en conséquence
  • ne cédez pas aux modes ni à la facilité : oui une photo de chien tout mignon va vous faire avoir plein de likes : et après ? Ca va si c’est occasionnel, personnel, et que ça vous représente vraiment (ce qui équivaut à du personal branding). C’est à dire si ça a du sens et que ça renforce votre identité, car c’est authentique. Sinon ces « bons tuyaux » pour avoir de l’interaction vous feront juste perdre du temps et gagner des fans qui n’en ont finalement rien à faire de votre entreprise
  • soyez patient et persévérant : une communauté se bâtit dans le temps. On donne avant de recevoir : les raccourcis ne mèneront à rien sur ces outils

Si vous avez du temps, ou si les réseaux sociaux sont particulièrement importants pour votre activité, n’hésitez pas en plus à :

  • souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés (ou à automatiser ce travail), à travers un Twelcome par exemple sur Twitter
  • pratiquer le #FF (follow friday) le vendredi sur Twitter, en recommandant des comptes pertinents parmi vos followers
  • souhaiter l’anniversaire d’abonnés très actifs, par exemple sur Facebook
  • féliciter un contact pour une promotion ou autre, via LinkedIn par exemple (qui fait apparaître ces informations dans le fil d’actualité)

 

bonnes pratiques réseaux sociaux

Si la communauté devient conséquente

Il va de soit que dans ce cas, vous ne pourrez plus être au petits soins pour chaque fan, répondre systématiquement, etc…

Essayez néanmoins d’avoir des attentions régulières pour chaque catégorie d’abonnés, de façon à les encourager à poursuivre les interactions. Ce qui passe par le fait :

  • de les remercier (par exemple à des caps décisifs, les 5000 fans, 10000, etc…)
  • d’organiser des jeux ou concours pour concrètement les remercier de leur fidélité, ou avec des avantages qui leurs sont réservés
  • de suivre, commenter et relayer quelques publications soigneusement sélectionnées
  • de répondre de temps à autre et de lire un minimum ce qu’ils disent, pour corriger le tir au besoin avant d’obtenir un bad buzz
  • de prendre un professionnel si nécessaire, un CM (community manager), pour gérer les réseaux sociaux. Il va être un intermédiaire pour entretenir une présence de qualité tout en relayant et filtrant l’information des fans, ce qui évite de passer à côté d’un problème non résolu (qui peut vite dégénérer et faire du tort à la marque)

Et bien sûr : on reste courtois en toutes circonstances ! Même en cas d’agression ou de critique violente.

Les réseaux sociaux, c’est avant tout de l’humain, pas de la technique.

Alors certes, il faut avoir un profil bien rempli, etc… Mais si ensuite le relationnel ne suit pas, la présence ne servira à rien. Veillez à vous investir suffisamment sur ces outils, pour qu’ils ne deviennent pas source de déception et de rancoeur pour vos abonnés. Une page remplie de critiques de fans déçus, ou qui parlent seuls, ne séduira personne. Pire : elle donnera une mauvaise image de votre entreprise.

Vous avez d’autres bonnes pratiques à ajouter ? Partagez-les !

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Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
3 Comments
Mai 21, 2014
14:08
#1 Brigitte :

Article intéressant!

Mai 21, 2014
19:45

Merci :-)

Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
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