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Les 2 outils phares à utiliser en 2016 pour votre promotion (pour une TPE)

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Il y a 2 outils qui se dégagent vraiment des autres depuis quelques mois, car ils offrent un énorme potentiel : 

  • la vidéo
  • la publicité Facebook

Pourquoi ces outils sont intéressants pour une TPE ?

Parce que ce sont 2 outils plutôt simples à utiliser et peu coûteux. Et si vous mixez les 2 avec les vidéos sur Facebook (live ou non), c’est encore plus puissant !

2 outils promotion tpe

La vidéo

C’est l’outil phare du moment, car elle est engageante et virale. Une vidéo crée plus facilement du lien, humanise l’entreprise et la rend plus sympathique.

Encore faut-il que la vidéo soit de qualité... Et là, je vous invite à lire cet article, pour ne pas vous engager à la légère. Car une vidéo décevante, voire avec de gros défauts, peut au contraire entacher votre réputation ou virer au bad buzz.

Assurez-vous de proposer un contenu de qualité, avec une bonne image et son correct. Pas besoin de grand équipement pour commencer : une webcam de qualité ou un appareil photo peuvent suffire.

La vidéo peut ensuite être diffusée sur votre site ou blog bien sûr, mais surtout sur Youtube, qui offre une visibilité énorme, avec un excellent référencement.

Cerise sur le gâteau : elle peut être diffusée sur les réseaux sociaux, dont Facebook. Et là, l’astuce, c’est de la télécharger dans Facebook pour en faire une vidéo native, non en donnant simplement le lien dans une publication. Car Facebook favorise ces vidéos natives en les exposant bien davantage ! Avec l’autoplay, leur visibilité a beaucoup augmenté ces derniers mois.

Voici un exemple tout chaud d’essai Facebook live, par Isabelle Mathieu :

Nouvelles fonctionnalités pour Facebook Live + déploiement global pour tous les utilisateurs ;)

Posté par Isabelle Mathieu sur mercredi 6 avril 2016

 

D’un point de vue webmarketing, les vidéos provoquent bien plus de clics, d’achats, ouvertures de mails, ou inscriptions pour les recevoir (par exemple, une série de vidéos).

Enfin, c’est le moyen de montrer de façon plus probante son expertise, sa capacité à partager, pour augmenter sa crédibilité et susciter des contacts. Particulièrement intéressant quand on travaille à distance, car les gens aiment toujours « voir » la personne pour s’en faire une opinion. Un indépendant sort ainsi de « la masse », pour se présenter de façon plus vivante et attractive.

La vidéo est un sérieux atout pour la communication d’une TPE. Vous pouvez vous « faire les dents » avec un outil très simple comme Blab, dont j’ai parlé il y a peu.

La publicité Facebook

C’est l’outil webmarketing du moment, car les publicités Facebook sont relativement simples à mettre en place et très peu coûteuses. Mais surtout, leur ciblage est incroyable !

Facebook permet :

  • de cibler des catégories très précises d’audiences : par métier, âge, sexe, pays, mais aussi centres d’intérêts, abonnés ou non, pages suivies (y compris celle des concurrents !)…
  • de créer des audiences personnalisées, dont celles de son site, blog, newsletter, liste clients, puis de créer des audiences similaires sur ces bases
  • de poser des pixels qui permettent le suivi précis de ces publicités

Voici par exemple une partie de mes audiences :

audiences facebook

Pour seulement 1 € par jour en général (dépend de l’audience), il est possible de diffuser une publicité Facebook ! Par exemple il y a quelques mois, pour tester, j’ai mis 7 euros de budget sur 1 semaine : j’ai obtenu 3 demandes de devis sérieuses, dont 2 finalisées. 22 interactions, soit 32 centimes par engagement, parfois moins. J’ai pu obtenir de bons résultats en terme de clics sur une publicité pour… 0,07 euro l’engagement ! Et je ne suis pas une experte de cet outil. Bien sûr ce n’est pas toujours aussi porteur, il faut tester. Mais le potentiel est vraiment énorme.

publicité Facebook

Le principal n’est pas de savoir faire une publicité Facebook, c’est simple. Mais d’avoir une démarche webmarketing globale, sinon il sera difficile d’obtenir des résultats satisfaisants. J’y reviendrai dans un article à part.

L’avantage de ces publicités :

  • elles apparaissent dans le fil d’actualité directement, et sont apparentées à de simples publications. La réaction des internautes n’est pas la même qu’avec une publicité clairement affichée comme telle, d’autant que la mention « sponsorisé » est très discrète
  • des objectifs multiples : booster sa page, apporter du trafic à son site, convertir, etc…
  • c’est aussi gage d’une exposition de taille, étant donné le nombre considérable d’utilisateurs Facebook
  • le réseau d’audience affilié, qui diffuse aussi les publicités
  • la possibilité de réaliser une publicité sur Instagram, sans même y avoir une présence

Voici un exemple de publicité bien conçue (c’est à dire en proposant du gratuit, non comme une publicité pour vendre) :

publicité Facebook
Posté par Social Media Pro sur mardi 29 mars 2016

C’est le moment d’en profiter, car peu de TPE utilisent ces publicités : elles bénéficient d’un maximum de visibilité, à un coût assez ridicule comparé aux annonces / publicités habituelles (notamment Adwords). Plus il y aura de publicités, plus il deviendra difficile (et probablement coûteux) d’être visible. Car un utilisateur ne supportera pas d’avoir son fil d’actualité truffé de publicités, et ce système trouvera assez vite ses limites.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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