Lecture : Le guide du community management, Samuel Bielka

Je viens de terminer ce livre et il me semble intéressant de vous le présenter. Je sais que la plupart d’entre vous avez une utilisation simple des réseaux sociaux. Mais si vous avez des besoins plus poussés, ce livre peut vous être utile, sans être CM.
Je souhaitais approfondir mes connaissances et je suis très satisfaite du livre, acheté en version numérique.
Attention : il est réservé à un public qui connaît déjà très bien les réseaux sociaux. Il ne vous donnera aucun conseil « technique » à proprement parler sur comment faire un profil Facebook, etc… Nous sommes bien ici dans le développement de compétences déjà solides.
Il n’y a pas d’images mais il se lit facilement car c’est clair, bien écrit, structuré. Vous y trouverez de bonnes idées et astuces pour animer une communauté de façon plus « intensive ».
Voici quelques extraits :
« Par exemple, vous avez l’habitude de raccourcir vos URL avec un outil, disons bit.ly. C’est un excellent réflexe, car cela vous permet également de suivre avec précision le nombre de clics sur les liens. Mais vos lecteurs seront peut-être surpris de voir des liens sous forme bit.ly/ djflskdjflsj. Certains y verront un lien dangereux pour la sécurité, d’autres seront rebutés par son aspect. Pensez donc à systématiquement les customiser, pour que vos liens prennent la forme bit.ly/ sujetdulien. D’une part, c’est plus rassurant, et d’autre part le lien présente en lui-même un avant-goût du contenu. Vous levez ainsi deux freins majeurs : la peur (est-ce que ce lien bizarre est vraiment sûr ?) et l’ego (ce lien est-il vraiment fait pour moi ?). »
« Sur les réseaux sociaux, les messages ne doivent pas être froids, mais contenir des émotions : enthousiasme pour un projet, déception en cas de coup dur (à intégrer dans le storytelling), remerciements chaleureux, impatience, etc. »
« Donnez aux internautes la parole : demandez à votre communauté quel type de contenu elle souhaite lire, donnez à un membre la possibilité de rédiger un article, bref montrez en acte que vous ne vous considérez pas comme supérieur. Ces dons permettent à la communauté de se sentir précieuse et valorisée. C’est la condition nécessaire pour ensuite lui demander d’acheter vos produits, de vous abonner à votre newsletter ou toute autre forme d’engagement à visée commerciale. »
« J’avais repris le travail d’un community manager pour un magazine, et la pratique était alors de changer d’avatar Twitter à chaque nouveau numéro, en mettant la nouvelle couverture. Lors du passage de relais, je n’avais pas plus pensé que ça, et j’ai poursuivi pendant plusieurs mois cette pratique. Or, à la réflexion, il est évident que ce n’est pas l’avatar qui doit changer, mais la cover (qui constitue votre vitrine). L’avatar est un point de repère, une façon de vous identifier en un coup d’œil : le changer tous les mois revient à brouiller votre visibilité. »
Bielka, Samuel. Le Guide du Community Management
Avec ce livre très pratique, plein d’exemples, vous travaillerez l’humilité, l’empathie, la sociabilité, etc… Autant dire un sommaire qui peut laisser perplexe de prime abord, mais en réalité profondément humain et plein de bon sens.
Bonne découverte,
Sandra PEREZ
Harmony Com
Vous aimerez aussi :
Derniers articles parHarmony Com (voir tous)
- Fiche produit e-commerce : 6 conseils pour la rendre attractive et convaincante - 12 juillet 2019
- Fermeture définitive Harmony Com - 4 juillet 2019
- TPE : pourquoi publier un livre pour faire connaître votre entreprise ? - 27 juin 2019
- Concours : gagnez Le guide du community manager, de Samuel Bielka ! -
« Les réseaux sociaux : est-ce vraiment utile finalement ? Next Post
La question magique en communication : pourquoi ? »