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Le storytelling : quel intérêt pour ma TPE ?

Posted by Harmony Com 5 comments

Le storytelling est un outil de communication (et de marketing) qui se développe ces dernières années.

Il s’agit de raconter l’histoire de l’entreprise : on parle parfois de « conte de faits ». Le discours est narratif, mais basé sur l’histoire réelle de l’entreprise. Il faut bien sûr que l’entreprise existe depuis un certain temps pour que le storytelling ait un intérêt.

En France c’est encore peu utilisé, nos cousins américains sont plus avancés dans ce domaine. Mais même si ce sont surtout de grosses entreprises qui pratiquent aujourd’hui le storytelling, rien ne vous empêche de tirer partie de cette pratique.

storytelling

Son intérêt

Le storytelling va créer une proximité avec le lecteur : c’est comme si une personne se dévoilait et vous racontait sa vie. L’entreprise se rend sympathique en partageant son histoire.

Cette pratique permet :

  • de mieux comprendre l’entreprise, son parcours
  • de dégager des axes forts sur ses valeurs, son identité, sa différence
  • de rassurer sur sa longévité (puisque par nature on ne raconte pas la vie d’une entreprise qui a 2 ans d’existence)
  • de gérer un minimum son image (l’entreprise choisi ce qu’elle souhaite dire ou non, et comment l’exprimer, avant que d’autres le fassent)

Le capital humain y est essentiel : n’hésitez pas à mettre en avant les personnes qui composent l’entreprise.

Comment faire

Le storytelling est en général réalisé par l’entreprise elle-même ou son prestataire en communication. Il va être publié le plus souvent sur son site ou blog, et partagé sur les réseaux sociaux.

Il est recommandé d’adopter un ton narratif et de raconter une histoire, comme si l’on écrivait un conte. Mais tout doit être véridique. Si des éléments peuvent être prouvés, des chiffres ou statistiques avancés, ce sera encore plus probant.

Une histoire comporte un début, un milieu, une fin, mais aussi des personnages pour l’humaniser, et un fil conducteur ou une intrigue. Il ne s’agit pas de seulement présenter une chronologie froide avec les faits marquants, mais bien de faire vivre le récit. Les témoignages, images et vidéos l’agrémenteront avec bonheur : le storytelling doit faire appel aux émotions, plutôt qu’à l’intellect.

On peut donc créer cette histoire sur son site en un bloc, mais aussi travailler son image régulièrement par des publications sur son blog. On utilise notamment :

  • les images (Instagram est très utilisé par les marques pour raconter leur histoire, créer une identité basée sur l’image)
  • les vidéos (disposer de sa chaîne YouTube est un plus, pour montrer les coulisses de l’entreprise par exemple). Vine permet en 6 secondes de montrer son originalité et sa créativité en capturant des séquences de vie

L’ensemble des publications doit bien sûr rester cohérent et authentique.

Les 5 éléments à inclure dans son storytelling

Ici je reprends l’excellente infographie de Thinkshift.

Le storytelling devrait tourner autour de :

  • l’inspiration (ce qui a inspiré sa création, mais aussi comment elle peut inspirer à son tour)
  • ses challenges rencontrés par l’entreprise (et si possible, comment ils ont été surmontés)
  • ce qui la rend unique (par exemple une nouvelle technologie, un nouveau service)
  • ses accomplissements ou récompenses
  • sa vision, si possible tournée vers l’avenir

Conclusion

Même une TPE peut peut raconter son histoire modestement et s’en servir pour renforcer son image, communiquer et travailler sa marque.

Le storytelling permet de créer un lien avec ses contacts et d‘humaniser l’entreprise. Le public aime savoir à qui il a affaire, qui se cache derrière un logo. Il faut cependant veiller à ne pas tomber dans le « vive moi » ou l’exagération des faits, au risque de se discréditer.

De manière plus simple et pragmatique, beaucoup de TPE n’ont pas de page de présentation de l’entreprise ou de son équipe digne de ce nom. C’est dommage, car c’est une page capitale sur un site ou blog, qui permet :

  • de rassurer le visiteur
  • de montrer sa différence, ses atouts
  • et de créer un lien rapidement

Ne la négligez pas !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
5 Comments
Oct 9, 2018
09:40
#1 Julien :

Article intéressant qui peut être une bonne feuille de route pour qui a compris l’enjeu du storytelling, ou une bonne piqûre de rappel.
Merci
Julien

Oct 9, 2018
12:51

Merci aussi :-)

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