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Le personal branding : quel intérêt pour une petite entreprise ?

Posted by Harmony Com 9 comments

Même si j’évite les anglicismes, il faut reconnaître que le personal branding n’a pas vraiment d’équivalent français. On pourrait parler du travail de l’image de marque personnelle, mais c’est moins pratique à placer !

Il s’agit d’un ensemble de pratiques visant à travailler son image personnelle, en général pour supporter celle de son entreprise ou trouver un emploi. On va dégager des valeurs, ses forces, cultiver sa différence, sans entrer dans ce qui est vraiment personnel.

Personal branding

La clé : la cohérence

Quel intérêt pour une TPE ?

Aujourd’hui un client n’achète pas qu’un produit ou service, avec ses spécificités. Il achète aussi un ensemble d’éléments dégagés par l’entreprise ou l’entrepreneur, dont son image et sa notoriété, mais aussi, son aspect sympathique, sérieux… ou non. Il va également choisir un service, une relation agréable, bref une personne derrière l’écran ou le téléphone.

Surtout si l’on est indépendant, il est important de mettre un minimum en avant sa personnalité :

  • pour rassurer (donner confiance), notamment en prouvant ses compétences
  • pour humaniser la relation, surtout si l’on travaille à distance

Il s’agit globalement de se donner une crédibilité sur le long terme, qui va soutenir l’entreprise (ou permettre de trouver plus facilement un emploi), en montrant ses compétences et si possible, une personnalité agréable.

Les bases

Le personal branding se rapproche de l’identité numérique : on sème sur Internet des traces valorisantes, que les clients potentiels ou recruteurs pourront trouver facilement et surtout, apprécier.

On utilise principalement les réseaux sociaux, un site et /ou un blog.

Il faut d’abord savoir qui l’on est vraiment et ce qu’on souhaite dégager comme image, pour s’orienter ensuite vers :

  • les bons outils
  • le discours à développer
  • les images à utiliser

Cet ensemble doit être cohérent et authentique pour être crédible. Faire du personal branding sur de fausses valeurs sera vite découvert à l’heure actuelle, et très préjudiciable, car tout se retrouve sur le web. Or sans confiance : pas d’achat (ou d’embauche).

On va ainsi tisser sa toile et montrer qui l’on est et ses compétences, pour :

  • gagner en crédibilité
  • se forger une image valorisante

Ce qui ne veut pas dire être ultra « lisse ». Il faut rester authentique (oui j’insiste !), donc savoir aussi exposer certaines faiblesses. Montrer qu’on connaît ses points faibles ou qu’on apprend de ses échecs est plutôt apprécié, même en entretien d’embauche. Un juste milieu à trouver entre se révéler et ne pas trop en dire.

Un personal branding réussi sera un vrai « plus » pour une petite entreprise, si la personne qui la représente dégage de la sympathie et donne confiance.

Beaucoup de TPE ne travaillent pas assez cet aspect là, qui fait pourtant partie intégrante d’une communication efficace aujourd’hui. On ne peut plus se contenter de décréter avoir telles compétences et vendre un super produit / service sur un dépliant ou site, en espérant que les gens nous croient. Ils sont à présents (et heureusement) mieux informés et plus méfiants. Même les recommandations sont parfois bidon.

S’exposer un minimum, exprimer ses valeurs, prouver ses compétences, va devenir essentiel dans les années à venir pour faire la différence.

Quels moyens utiliser ?

Le web bien sûr !

Le blog est souvent le pilier central de ce travail : certaines personnes en recherche d’emploi en crée un juste dans ce but. Il permet d’exprimer ses idées (à choisir avec précaution) en allant dans une direction définie (ligne éditoriale), et de montrer son savoir-faire. Voir ici mon dossier pour un blog efficace.

Les réseaux sociaux viennent ventiler l’information via Internet, parfois appuyés par des outils comme Slideshare ou Youtube. Une vidéo a une forte valeur de « preuve », par exemple lors d’une conférence ou formation retransmise : on est ainsi certain que telle personne assure bien cette prestation. Mais elle est aussi à double tranchant. Il faut :

  • être à l’aise avec une caméra
  • avec l’expression orale
  • et proposer un contenu de qualité

Ceci pour que la vidéo soit un outil véritablement efficace. Sinon attention au bad buzz et à la perte de crédibilité !

Les forums sont également des outils pour travailler son personal branding, notamment en donnant des coups de pouce et conseils. Même le look peut devenir un support de marque dans certaines activités, voire des accessoires (téléphone notamment) ou son véhicule. Encore une fois, tout doit rester cohérent.

On peut également travailler son personal branding via :

  • l’écriture d’un livre ou livre blanc
  • la participation à des réseaux professionnels réels
  • des articles sur d’autres blogs (guest blogging) ou destinés à la presse
  • la radio
  • l’organisation d’ateliers, conférences, stages…

Tenir sur la longueur

Cet ensemble est impossible à fausser complètement (surtout les parties « live » type conversation en ligne ou vidéo) : il permet de rassurer le client potentiel sur la personne à qui il a affaire. Car derrière toute entreprise se cache des êtres humains, sa véritable valeur.

Voyez l’utilisation américaine de l’image personnelle des leaders charismatiques : ils ont compris depuis longtemps que même une grande entreprise, gagne à avoir « un visage ». Encore faut-il soigner sa réputation pour ne pas faire de tort à son entreprise !

personal-branding1

Le client potentiel va se renseigner sur une entreprise avant de signer un chèque. Les conversations sur les réseaux sociaux donnent le ton : elles permettent de voir comment une personne gère la relation client, une critique, un litige, etc… Le blog va plutôt refléter ses valeurs, et les échanges dans les commentaires donneront de bonnes indications sur son sérieux et la relation qu’on peut en attendre.

Inutile de trop en faire en travaillant tout et tout le temps, ce qui provoquera l’inverse de l’effet recherché.

Travailler son personal branding doit être authentique (oui je sais, je deviens lourde…) pour tenir sur la longueur. Sinon rapidement, des coquilles viendront donner l’alerte et induire le doute, voire la perte de confiance (tragique pour toute entreprise).

Un outil d’avenir, même pour les TPE

Voilà pourquoi toute entreprise devrait faire du personal branding. Un artisan sérieux et sympathique, aura forcément plus de clients qu’un artisan grincheux, qui ne respecte pas sa parole, etc… C’est le même principe appliqué à plus grande échelle, via Internet. La personne renforce la valeur de son entreprise.

C’est un travail de chaque instant pour rester fidèle à ses valeurs, et laisser une empreinte numérique vraiment utile à l’entreprise. Car il est facile de dévier en likant et partageant à tout va, au risque de perdre son audience. Une marque personnelle efficace est :

  • claire
  • constante
  • cohérente
  • positive
  • unique

Si le personal branding est bien fait, il viendra booster l’activité de l’entreprise. Et quand on demandera à des personnes ce qu’elles en pensent, ce sont toujours les mêmes éléments qui ressortiront, pour définir la personne et la perception qu’elles en ont.

Pour voir à quel point nos amis américains ont développé cet aspect, je vous invite à lire cet article.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
9 Comments
Oct 3, 2018
16:37

Merci pour cet excellent article qui résume bien les tenants et aboutissants du Personal Branding.

Très intéressant aussi de voir l’avancée des américains en la matière (qu’on rattrape peu à peu en France).

Pour continuer à explorer ce sujet, je vous recommande la formation en ligne mooc Personal Branding.

Oct 3, 2018
17:09

Merci du compliment, même s’il semble légèrement intéressé ;o)

Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
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