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Comment créer une landing page efficace ?

Posted by Harmony Com 10 comments

Si vous suivez ce blog, vous savez que j’utilise le strict minimum d’anglicismes. Mais là il faut bien admettre que « page d’atterrissage », c’est moyen !

Une landing page est une page généralement peu fournie, destinée à accueillir le visiteur après une action spécifique, et dans un but précis. Par exemple : télécharger un guide, s’inscrire à une conférence, réserver sa place pour un séminaire web, etc… Cette page fait généralement suite à un « call to action » (appel à l’action) placé dans un blog, sur un site, une publicité ou un e-mail, pour vous proposer quelque chose.

Bien réalisée, elle augmente le taux de conversion, c’est à dire le pourcentage de visiteurs qui vont passer à l’action suite à une incitation : acheter, s’inscrire, réserver…landing page efficace

Les ingrédients d’une landing page performante

Le 1er de tous : répondre à un besoin ! Donc proposer quelque chose qui intéresse vraiment le visiteur et répond à un problème, lui propose une solution ou quelque chose dont il a vraiment envie. Ce qui suppose :

  • d’avoir clairement défini en amont ses personas et de savoir à qui l’on s’adresse, le plus précisément possible
  • de créer une offre claire et forte, pour une audience spécifique
  • d’exprimer de suite le « bénéfice client », c’est à dire l’intérêt de cette offre pour le visiteur (elle va lui permettre ou lui apporter……)

Les ingrédients pour une landing page efficace:

  • une page simplifiée : peu ou pas de menu, le moins de distractions possibles
  • un but, une page
  • une page adaptée aux smartphones et tablettes
  • un visuel pertinent : capital (on évite de les multiplier)
  • peu de textes
  • des textes optimisés pour le web : courts, précis, efficaces
  • une identification claire de l’action souhaitée : s’inscrire, réserver, acheter…
  • si possible, des preuves sociales : pourcentage d’utilisateurs satisfaits, d’inscrits sur la liste, témoignages clients…
  • rassurer sur l’aspect sécurité : pas de spam, etc…
  • éviter les liens sortants
  • une notion d’urgence éventuellement : réservé à X personnes seulement, grosse promotion valable seulement X heures / jours, etc…
  • un « call to action » très visible et clair (souvent répété au moins 2 fois), adapté au but souhaité : numéro de téléphone, bouton d’appel à l’action, formulaire de devis…
  • si c’est approprié, des boutons de partage social et un retour vers le site ou blog

Le plus : orienter ensuite vers une page de remerciement.

Bref, c’est une page minimaliste et très réfléchie. On teste, et on optimise au besoin !

En général le but plus ou moins « caché » est d’obtenir des e-mails qualifiés, avant même de parler vente. Les landing pages sont ainsi très utilisées pour le téléchargement de guides et outils gratuits.

Exemples

Voici l’exemple d’une landing page efficace :

  • le logo bien visible
  • une accroche forte
  • un visuel adapté à l’objectif (création de site web)
  • un CTA clair : bouton d’appel à l’action, répété à la fin de la page
  • une harmonie de couleurs
  • des arguments vendeurs

landing page

La landing page de Dropbox est souvent citée en exemple, car elle est minimaliste et très efficace :

landing page dropbox

Vous pouvez voir ici celle pour les entreprises :

  • le logo et les couleurs de la marque
  • un bandeau bleu très visible
  • le bénéfice de suite mis en avant : partage, synchronisation et collaboration en toute sécurité
  • un bouton CTA : essayer gratuitement
  • preuve sociale : plus de 100 000 entreprises qui l’utilisent, c’est efficace !
  • ensuite ils développent : pourquoi choisir Dropbox, avec une image par idée et un texte simple
  • un autre bouton à la fin
  • un menu très light en bas, qui n’attire pas l’attention

Pour finir, vous pouvez voir ici la landing page d’un canadien pour télécharger un guide Facebook : méthode américaine !

Avec sa page de remerciement :

landing page

Comment créer et mesurer ?

On mesure le succès d’une landing page principalement avec :

  • le nombre de visites bien sûr
  • le taux de rebond (départ rapide sans action)
  • le nombre de conversions surtout : combien d’inscriptions, d’achats…

Il existe des outils (gratuits ou payants) pour créer des landing pages au top, sans coder. Dont WIX, Instapage (que j’ai testé, voir ici) ou Lead Pages, qui vous proposent de créer en quelques clics une landing page efficace.

Alors certes, elle ne sera pas sur votre hébergement en général. Ceci est à prendre en compte car vous ne pourrez peut-être pas réaliser correctement le suivi statistiques. Ceci dépend de la solution utilisée, si elle permet ou non d’intégrer un pixel de conversion (très utile pour Facebook), etc…. Mais ces outils permettent d’obtenir rapidement un résultat de qualité.

landing page wix

Vous trouverez ici 10 outils pour créer une landing page.

Certains templates pour WordPress proposent aussi à présent une landing page modèle, qu’il suffit de personnaliser. Des outils tels que Visual Composer vous aideront aussi à créer des landing pages efficaces, sans connaissances avancées.

Et bien sûr, vous pouvez faire appel à un prestataire qui maîtrise les aspects marketing, graphiques et techniques.

Voilà, vous êtes un pro de la landing page !

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Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
10 Comments
Sep 30, 2015
13:52
#1 Si-Mark :

présentation claire et concise.
merci

Sep 30, 2015
15:27

Merci, au plaisir de vous revoir sur le blog :-)

Juil 22, 2016
14:31

Bonjour,

Super article, merci ! Il arrive encore trop souvent que les concepteurs de solutions négligent leur landing page ou bien au contraire surchargent l’information, ce qui nuit à la compréhension de l’internaute et fait baisser le ROI. Le tout est d’allier simplicité et clarté d’explication du produit. Afin de faire bénéficier à vos lecteurs d’un complément d’informations, je vous propose de partager une ressource que nous venons de publier, qui explique en détail comment vendre des produits sur Google Shopping : http://www.lafabriquedunet.fr/analytics/articles/erreurs-conception-landing-pages-roi/

Encore merci et à bientôt,

Adrien.

Juil 22, 2016
15:42

Votre article est sympa aussi, je publie le commentaire :-)
Bon été

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