. La vidéo, outil à double tranchant ! -

La vidéo, outil à double tranchant !

Posted by Harmony Com 3 comments

C’est à la mode du webmarketing : mettre sa bouille en vidéo, pour un côté plus authentique et chaleureux, montrer qui se cache derrière une entreprise. Mais avant de se lancer sur Youtube, mieux vaut y réfléchir…

Il est vrai que la vidéo peut être très sympathique pour les internautes, et porteur pour l’entreprise : elle gagne en notoriété et crédibilité (si les vidéos sont de qualité, c’est à dire en prouvant les compétences avancées, la sympathie en plus).

Mais souvent, il s’agit de marketing et rien d’autre : ce média est à la mode, et sous couvert de se rendre sympathique, on l’utilise pour vendre. Certaines vidéos ne sont pas loin de la manipulation et de la publicité déguisée…

Alors comment s’y retrouver ?

Certes, la vidéo est très efficace pour promouvoir une entreprise ou une marque. Mais à condition qu’elle soit bien faite, et reste authentique.

Que veut-dire authentique pour une entreprise ? Elle doit :

  • apporter un réel plus : des outils, des informations pertinentes, de l’interactivité (ce qui suppose de répondre aux éventuels commentaires)
  • penser au service à ses clients avant tout (par exemple, leur simplifier les choses ou leur faire gagner du temps)
  • conserver l’intégrité de son image globale : utiliser les mêmes codes couleurs, vocabulaire, arguments, etc… (bref, rester cohérente)

La simplicité et le réel service seront récompensés. Les tentatives d’utiliser ce média comme simple outil de publicité détourné, seront vite repérées, et peuvent être fatales à l’entreprise. Elle en devient antipathique, car manipulatrice et intéressée.

L’inconvénient majeur de la vidéo : elle se conserve difficilement. A part la mettre en favoris, difficile d’y revenir et de se souvenir du contenu : contrairement à un article de blog , auquel on va pouvoir se référer facilement. On peut aussi en faire un copié collé et l’archiver sur son disque dur, créer des dossiers, etc…

Conseil :

La vidéo n’est donc pas forcément le support le plus approprié, selon le message à transmettre. Joindre un article de blog ou proposer une fiche à télécharger, peut être un utile complément à la vidéo. Dans le cas d’une formation ou conférence en ligne, une trame écrite donnée aux participants sera appréciée.

video

Comment faire une vidéo suffisamment professionnelle ?

Même pour un indépendant, une vidéo doit être soignée, par respect pour son public :

  • restez vous-même, mais habillez-vous de façon professionnelle, non comme à la maison (même chose pour le maquillage pour les femmes)
  • soignez le décor, l’arrière plan : une superbe vue sur votre cuisine en vrac ne donnera pas une bonne image de votre entreprise
  • réalisez-la dans un moment calme, et évitez d’être dérangé : pas terrible les enfants qui hurlent dans la pièce à côté, le marteau piqueur dans la rue, la radio en fond sonore, ou le téléphone qui sonne sans arrêt
  • conservez une façon naturelle de parler, tout en faisant attention à articuler correctement (les internautes n’ont pas forcément un son de bonne qualité sur un mobile, une tablette, etc…), et à utiliser des mots adaptés à votre public (évitez le jargon qui en jette : pensez à rendre service avant tout)
  • préparez un minimum votre intervention, avec au moins un plan des thèmes à aborder, ou des informations à citer obligatoirement (mais surtout ne lisez pas !)
  • n’oubliez pas de vous présenter, rappeler votre activité,  citer le nom de votre entreprise, voire son site et blog
  • faites des essais au préalable, et corrigez-vous au besoin (peu de gens sont naturellement à l’aise devant une caméra : c’est normal)
  • n’hésitez pas à réaliser de petits montages avec votre logo, des captures d’écran, photos illustrant le propos, etc…
  • appelez à l’action si possible à la fin : commenter, poser des questions, partager, aller visiter votre blog…

Et si… on s’en passait ?

Si l’on n’a aucune facilité à s’exprimer devant une caméra ou en public : inutile de forcer, au risque de faire un bad buzz !

Une vidéo est très virale : elle peut vite se propager et faire plus de mal que de bien à une entreprise. L’authenticité passe aussi par le respect de soi-même et de son public : inutile de leur infliger un stress évident, des hésitations et autre bafouillage… Au final, l’entreprise y perdrait  juste en crédibilité (au point parfois, de se demander si c’est vraiment la personne qui écrit sur son blog, ou donne les conseils et formations qu’elle propose).

On ne demande pas la perfection bien sûr, mais il faut que la vidéo :

  • reste agréable à regarder
  • soit vraiment utile pour passer le message que l’entreprise souhaite transmettre

Sinon, mieux vaut choisir un autre moyen de communication : ils ne manquent pas aujourd’hui !

Chacun son métier : tout le monde n’est pas fait pour être formateur ou s’exprimer en public. Suivre la mode peut donc être fatal pour votre réputation en ligne : sachez faire la part des choses. Restez en accord avec vos principes, et ceux de votre entreprise.

Sinon, pensez à la vidéo avec seulement le son (pour un tutoriel par exemple, avec partage d’écran), voire avec un diaporama montrant vos employés, vos locaux, réalisations… L’exercice est moins périlleux et très porteur aussi !

Si au contraire vous êtes très à l’aise, vous pouvez envisager la visio-conférence. Attention, c’est du live : ça ne pardonne pas. Il est même possible de l’enregistrer, pour la diffuser ensuite sur une chaîne vidéo, son blog, etc… Si c’est bien réalisé, c’est très porteur pour l’entreprise : vous pouvez en voir un exemple efficace ici.

Vous utilisez la vidéo pour votre entreprise et ça marche ? Montrez vos réalisations aux lecteurs pour les inspirer !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

Vous avez aimé cet article ?

Des astuces, des conseils et c'est tout ! - Pas d'envoi publicitaire -

Sélectionnez une ou des listes :

Les informations recueillies sur le formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Sandra PEREZ, pour l’envoi d’une newsletter. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées Sandra PEREZ – Harmony Com.
 

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
3 Comments
Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»