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La promotion de page Facebook ou publicité

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Vous l’avez peut-être remarqué, depuis quelques temps déjà, on vous suggère de « liker » des pages au milieu du fil d’actualité ou à droite de la page. Il s’agit de la promotion de page mise en place par Facebook.

Il existait déjà la promotion de post et les « offres ». Facebook me propose aujourd’hui  cette promotion de page un peu sous la même forme, alors qu’avant le terme publicité était clairement utilisé. C’est une option simplifiée, un peu trop d’ailleurs…

Le coût

Pour une page d’environ 500 fans, je suis sur un tarif de 4 à 20 € la journée, pour gagner entre 7 et 142 fans :

Promotion de page Facebook

Promotion de page Facebook

Voici ce qu’en dit Facebook (cliquez pour agrandir) :

Promotion de page facebook

 

Le « moins »

Comme vous pouvez le voir, le ciblage est pour le moins restreint : il est seulement géographique.

Publicité Facebook

 

Le risque est donc de se retrouver avec des personnes qui vont « aimer » la page un peu au hasard, ou beaucoup d’affichage pour peu de clics. Car on paye ici au nombre de personnes susceptibles de voir la publicité, et non au CPC (coût par clic).

Pour obtenir des options avancées, dont ce CPC, il faut aller dans l’ancien menu « publicités ».

La publicité Facebook :

On choisit d’abord la page de destination lors du clic sur la publicité :

publicite-facebook
C’est ensuite qu’on peut accéder à une configuration avancée, à droite :

Publicité Facebook

Dessous, vous accéderez à des options bien plus pertinentes de ciblage :

Publicité FacebookPublicité Facebook

Ces publicités permettent ainsi de cibler précisément les personnes susceptibles de « liker » la page : par lieu, âge, sexe, mais aussi et surtout par centre d’intérêt. Une entreprise proposant par exemple des jeux vidéos, pourra cibler les « gamers » ou les ados. Même le niveau de formation peut être précisé, ou la situation personnelle : une entreprise offrant des services de rencontre, n’aura ainsi aucun intérêt à s’adresser à des couples mariés.

Concernant le budget, il ne semble pas y avoir de minimum requis. Il est évident que plus le budget sera faible, moins la publicité sera vue et pourra avoir d’impact. Le budget quotidien peut donc représenter une somme conséquente à la fin du mois : on peut alors opter pour un budget global pour la campagne, et non quotidien. La durée et les dates de début et fin de campagne peuvent être choisis. Certaines entreprises souhaiteront une campagne courte (pour un événement par exemple), d’autre sur la durée (pour se faire connaître, se démarquer des concurrents…).

La campagne peut être optimisée pour :

  • obtenir plus de like : les personnes qui vous suivent verront ainsi s’afficher par la suite vos publications, selon le bon vouloir de Facebook (sachant qu’à l’heure actuelle, environ 16% en moyenne des fans voient nos publications !)
  • le coût par clic : vous pouvez choisir vous-même le budget du clic, ou laisser faire Facebook. Attention dans ce cas : dans les secteurs à forte concurrence, le clic peut revenir cher. Mais Facebook optimisera ainsi la visibilité de la publicité pour qu’il y ait plus de chances qu’elle soit cliquée (selon le même principe que les Adwords de Google)
  • le nombre d’impressions (ou affichages) : ici vous paierez à l’affichage de chaque publicité. Sachant que ce n’est pas parce qu’elle est affichée, qu’elle est vue, et encore moins cliquée. Cette option est donc à réserver aux budgets conséquents et à un balayage plus large

Pour plus d’informations sur ces publicités, vous pouvez consulter l’aide Facebook ici :  https://www.facebook.com/help/getmorelikes

Ces publicités peuvent donc être très utiles, à destination des particuliers surtout. Pour ce qui est du BtB, je suis plus réservée, comme beaucoup : les entreprises ont tendance à avoir une utilisation très ciblée de Facebook, voire à le délaisser ces derniers mois à cause de cet aspect très commercial. Elles passent ainsi peu de temps à regarder les publicités et vont à l’essentiel, pour faire leur propre promotion.

J’espère que cet article vous aura été utile.

Vous avez utilisé ces publicités ? Partagez ici votre expérience !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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