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Pourquoi la cohérence est capitale dans votre communication commerciale

Posted by Harmony Com 3 comments

Lorsque j’ai créé mon entreprise, le nom Harmony Com (harmonie et communication) s’est imposé de suite, basé sur l’idée de cohérence.

Pourquoi ?
Parce que la cohérence (ou harmonie) est capitale en communication, si l’on veut qu’elle soit efficace.

218/365 - communication problems?
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Dans les faits, beaucoup de TPE ne se rendent pas compte de l’effet dévastateur des incohérences sur leur communication, et de façon directe, sur leurs ventes. En effet il n’est pas rare de voir un document, web ou papier, qui donne l’impression inverse de celle souhaitée par l’entreprise. C’est encore plus fréquent chez les indépendants, qui « bidouillent » souvent leurs documents et site eux-mêmes, faute de budget suffisant pour faire appel à des professionnels. D’autant qu’aujourd’hui, des logiciels et solutions en ligne laissent croire que créer des supports est à la portée de tous. Mais c’est méconnaître l’impact des mots et des images sur l’acte d’achat…

On parle souvent d’image de l’entreprise. Il s’agit d’une sorte d’aura dégagée par tout ce qui la représente : son dirigeant, ses employés, les locaux éventuels, sa façon de communiquer, etc… Or, environ 60 % de l’acte d’achat est basé sur l’image !

Il faut savoir que l’impression laissée au sens large, va être tenace. Comme on le dit souvent, la première impression est souvent la bonne à titre personnel. Mais dans le monde de l’entreprise, pas forcément : elle peut s’avérer complètement fausse, à cause de l’image renvoyée par des supports non révélateurs de ce que l’entreprise voulait exprimer.

Vous connaissez certainement des personnes très compétentes dans leur domaine et dotées de grandes qualités humaines, mais avec un site de piètre qualité, qui donne l’impression inverse de quelqu’un de négligent, désordonné, inefficace etc… Combien de fois ai-je vu des personnes sérieuses et sympathiques, avec un véritable savoir faire, donnant une image épouvantable sans s’en rendre compte ! Elles l’ont compris au fil du temps, parfois trop tard, devant les résultats catastrophiques de leur CA, que leur travail de qualité n’a pas réussi à améliorer.

Conseil n° 1 : assurez-vous d’exprimer ce que vous souhaitez vraiment exprimer

Ca semble évident, mais dans les faits, c’est loin d’être le cas. Mails et appels téléphoniques mal gérés, documents de piètre qualité, erreur de formulation commerciale, mauvais choix graphiques, etc…, peuvent nuirent grandement à l’activité commerciale d’une entreprise.

La cohérence entre votre identité, celle de l’entreprise, et l’identité perçue par vos contacts, est une clef capitale de réussite.

Or pour une TPE, tout est vitrine : chaque élément en relation avec l’extérieur la représente et contribue à former une image globale, difficile à modifier ensuite.

Par exemple si une personne dit une chose, mais en fait une autre : vous n’allez pas avoir confiance n’est-ce pas ? Vous n’allez pas avoir envie d’acheter chez elle ? Et bien c’est exactement ce qui se passe tous les jours pour de nombreuses TPE, sans qu’elles s’en rendent compte, car ce n’est pas leur métier (chacun le sien !). Elle disent être fiables et à votre écoute, mais ne répondent pas aux mails ou ne rappellent pas comme convenu, oubliant leur parole et promesses. Elles s’annoncent sérieuses, rigoureuses, mais ont un site web brouillon, très mal organisé ou avec beaucoup de dysfonctionnements ou erreurs d’orthographe, qui donne l’image inverse. Elles vantent leur savoir faire, mais vous conseillent mal ou pas du tout, etc…

Toutes ces incohérences laminent petit à petit les efforts commerciaux que l’entreprise fera, jusqu’à une perte de crédibilité et de confiance parfois irréversible. Or sans confiance : pas d’acte d’achat.

Conseil n° 2 : ne vous fiez pas à votre impression personnelle ni à celle de vos proches pour savoir si votre communication est efficace

  • vérifiez l’impact de vos actions en communication (sur le CA, votre notoriété ou tout autre objectif choisi)
  • demandez l’avis de personnes neutres, sur des forums par exemple
  • et au besoin, faites appel à un professionnel qui vous fera gagner beaucoup de temps et remettra votre entreprise sur la bonne voie.

Une communication efficace fait vendre : elle est le soutien indispensable d’une action commerciale réussie à long terme. Ces deux éléments doivent évidemment être cohérents, et là encore, ce n’est pas toujours le cas. Car selon les objectifs commerciaux et la cible visée, on n’utilisera pas le même type de communication, tant sur le fond, la forme, que par le biais des canaux choisis.

Alors ne laissez pas votre communication ruiner vos efforts commerciaux !

Conseil n° 3 : soyez cohérent sur le fond et la forme, mais aussi et surtout, avec vous-même

Faites en sorte que votre entreprise soit la prolongement logique de votre personnalité et reflète votre identité.

Quant à l’intégrité et au respect de sa parole, ils sont aujourd’hui tout aussi indispensables si l’on veut obtenir des résultats durables : les clients et prospects ne se contentent plus de belles paroles pour la plupart : ils se renseignent, comparent, testent et… jugent. Ce jugement, bon ou mauvais, a ensuite toutes les chances de se retrouver en ligne et viendra accroître votre notoriété, ou saper votre image.

Avec Internet aujourd’hui, une réputation se fait et se défait tout aussi vite. Soyez vigilant à donner l’image que vous souhaitez, et qui correspond réellement à votre activité et savoir faire.

Conseil n° 4 : ne négligez plus l’impact des petits détails

Comme le fait de répondre aux mails avec efficacité, de bien accueillir le contact au téléphone, ou de présenter une carte de visite qui exprime la valeur de votre entreprise. Le temps et l’argent passés à soigner les supports de votre identité commerciale, seront rapidement rentabilisés s’ils sont choisis et réalisés avec soin. Ils viendront compléter et booster votre démarche commerciale.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
3 Comments
Sep 18, 2018
12:11

Merci pour la mention :-)

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