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La check list pour un profil LinkedIn efficace

Posted by Harmony Com 4 comments

Mises à jour en mars 2018

Après Facebook, Google Plus, Twitter, Pinterest et Viadeo, voici un petit article et 2 check lists pour LinkedIn.

LinkedIn et Viadeo sont 2 outils professionnels, plutôt adaptés au recrutement ou au BtoB. La qualité du profil est essentielle : rien ne sert de s’inscrire pour présenter un profil incomplet, daté ou sans photo.

Vous trouverez ici ce qui a changé sur LinkedIn avec la mise à jour 2017, globalement décevante.

Les conseils pour un profil LinkedIn efficace

  • une photo de qualité qui fait professionnel, à adapter selon le secteur, de préférence souriante et naturelle
  • utilisez votre nom plutôt que celui de l’entreprise : la page entreprise est faite pour elle
  • soignez particulièrement le titre : il doit clairement indiquer votre position. Vous cherchez un emploi, êtes freelance, salarié ? La réponse doit être évidente. Choisissez des mots clés de préférence, ou qui définissent vraiment votre activité. Si en plus vous pouvez marquer votre différence, c’est parfait
  • le résumé est essentiel : le lecteur doit savoir qui vous êtes, ce que vous faîtes et ce que vous cherchez. Présentez des informations claires, hiérarchisées, aérées. Soyez clair sur ce que vous proposez ou attendez du réseau. Et n’oubliez pas de mentionner les liens vers vos site, blog et autres réseaux sociaux.
    Il est à présent possible d’ajouter des images (médias) : profitez-en si c’est approprié pour votre profil (vidéo, lien du site, brochure, flyer, etc…) !
  • ne faîtes pas l’impasse (même si c’est rébarbatif) sur la partie expérience et formation : une personne vraiment intéressée par votre profil ira forcément consulter ces rubriques avant de vous contacter. Elle veut savoir si vous avez vraiment les compétences avancées. Donc soyez précis, sans forcément tout mentionner si c’est sans intérêt. Notez que si vous créez une page entreprise, dans l’expérience liée à votre entreprise, le logo s’affichera avec le lien vers cette page
  • LinkedIn a un énorme avantage sur Viadeo : les visuels que l’on peut insérer dans les diverses parties du profil. Un moyen de l’enrichir et de se démarquer, tout en montrant son savoir-faire (slide, article, plaquette…). D’autant que LinkedIn a racheté Slideshare : vous pouvez facilement améliorer votre visibilité avec des slides (diaporamas en ligne)
  • demandez des recommandations à des personnes qui vous connaissent vraiment, et dans le cadre professionnel (clients, employeurs, partenaires…). Ces recommandations ont un grand poids si elles sont solides, c’est à dire avec assez de détails sur les prestations ou tâches réalisées, et venant de personnes clairement identifiées, crédibles
  • ajouter si besoin des « plus » utiles et valorisants : projets, diplômes, publications, réalisations, projets… Ces rubriques enrichissent un profil et le font sortir du lot
  • ajoutez des compétences réelles, et n’acceptez pas toutes celles que vos contacts proposent. Conservez une cohérence, pour être trouvé sur des mots clés vraiment liés à votre activité
  • faîtes ensuite la promotion de votre beau profil sur votre site, blog, signature e-mail s’il est important pour vous, etc…

infographie check list linkedin

A présent, quelques conseils pour peaufiner votre profil LinkedIn

  • personnalisez l’URL (adresse) pour qu’elle soit facile à transmettre et à mémoriser. Elle peut aussi aider au référencement, donc choisissez une adresse du type nom d’entreprise ou activité (c’est à dire des mots clés importants)
  • entrez en contact seulement avec des personnes connues ou avec qui vous avez déjà échangé un minimum. Sinon, essayez d’abord le message privé pour engager la conversation (ou passez par un groupe commun pour entrer en contact). Envoyez un message personnalisé, qui montrera à votre interlocuteur que vous savez qui il est et ce qu’il fait : évitez absolument les envois en nombre sur ce réseau. De toutes façons ils sont très limités en nombre en mode gratuit. Et attention : si LinkedIn estime que vous en abusez, il peut les bloquer
  • créez une page entreprise avec description optimisée (mots clés), claire et précise sur l’activité de l’entreprise + bandeau adapté au format LinkedIn. Et publiez régulièrement des « nouvelles » pour faire vivre la page et gagner des abonnés (seulement si c’est intéressant pour vous)
  • vous pouvez aussi créer des pages « vitrines » (2) qui vont mettre en avant un produit ou service. Axez tout le contenu et visuel sur ce produit ou service. C’est le moyen d’ajouter du contenu à forte valeur ajoutée sur ces profils plutôt basiques, mais aussi d’améliorer son référencement et de donner une vraie identité à l’entreprise
  • participez à des groupes pour vous faire reconnaître auprès de vos cibles commerciales, vous faire remarquer de recruteurs ou partenaires / prescripteurs éventuels. Donnez des coups de pouce et bons conseils, publiez vos articles de blog si vous en avez un, sans chercher forcément à vendre. C’est un excellent moyen de gagner des abonnés et de nouer contact sur ce réseau, un peu difficile à appréhender
  • vous pouvez créer un groupe également, mais il prend beaucoup de temps. Faîtes-le seulement si vous avez ce temps à y consacrer, sinon le groupe donnera plutôt une mauvaise image de votre entreprise. Il faut savoir animer un groupe, rédiger, proposer un contenu pertinent et gérer les « crises » (modérer) au besoin
  • et si c’est nécessaire, utilisez la publicité ou promotion payante pour booster une page ou publication. Le ciblage est intéressant, mais l’outil est plus coûteux que sur Facebook ou Viadeo. Donc ciblez bien votre audience et évaluez si c’est vraiment intéressant pour votre entreprise

infographie linkedin

Vous pouvez voir mon profil en exemple ici. J’avais écrit 2 articles qui peuvent vous intéresser pour aller plus loin :

Vous pouvez enregistrer les images ci-dessus pour les conserver.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

votre social média manager

 

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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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