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J’ai un fort taux de rebond, c’est grave docteur ?

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Le taux de rebond, c’est quoi ?

C’est le nombre de personnes qui quittent prématurément votre site, en ne visitant qu’une seule page.

C’est quoi un bon taux de rebond ?

Globalement, beaucoup de sites ont un taux de rebond supérieur à 50 %, ce qui n’est pas très bon. Mais honnêtement, plutôt normal pour un « petit site ».

Au delà de 70-80 %, c’est préoccupant, car ça signifie que le visiteur ne trouve pas ce qu’il espérait en arrivant sur le site, et en repart aussitôt.

Entre 20 et 40 %, c’est très bien : la plupart des visiteurs regardent plusieurs pages. Et moins de 20 %, c’est génial ! Le site correspond vraiment aux attentes du visiteur.

Relativiser le taux de rebond

Ces chiffres sont purement indicatifs et pour un site.

Ils sont aussi variables selon les types de sites : un site d’entreprise aura souvent un taux de rebond supérieur à un site e-commerce ou informatif, que les visiteurs aimeront parcourir davantage pour trouver un produit, ou se tenir au courant d’actualités dans un domaine qui les intéresse. Sans parler du blog de cuisine par exemple, où l’on regardera rarement une seule recette.

Prenons l’exemple différent d’un blog professionnel :

  • vous utilisez probablement Twitter, Facebook, LinkedIn…
  • vous voyez un article qui vous intéresse, et vous allez le lire (les réseaux sociaux représentent en général une grande source de trafic pour un blog professionnel)
  • seulement une fois que vous avez lu l’article, même très intéressant, vous faîtes quoi ? Comme moi, vous quittez probablement le blog pour revenir sur le réseau social et le partager

Autrement dit, un fort taux de rebond est plutôt courant de nos jours sur un blog, car il correspond à la façon de « consommer » le web aujourd’hui. Il y a énormément de contenu et de sites : le visiteur ne s’éternise pas. Il faudra utiliser certaines techniques pour pousser le visiteur à continuer sa visite vers d’autres articles (liens internes ou articles suggérés en fin de lecture par exemple).

Il faut aussi penser à tous les utilisateurs mobiles, de plus en plus nombreux, qui ne vont pas forcément passer beaucoup de temps sur Internet. Juste pour attendre leur bus, entre 2 rendez-vous, pendant une pub à la télévision… Les visiteurs sont beaucoup moins attentifs et plus pressés qu’auparavant, et le taux de rebond s’en ressent.

Maintenant, s’il est couplé à un manque de contacts commerciaux, d’échanges sur les réseaux sociaux et logiquement, de clients, il faut s’interroger sérieusement…

Améliorer son taux de rebond

Les causes sont diverses, par exemple :

  • votre référencement est de mauvaise qualité (pas les bons mots clés, site non optimisé), et les visiteurs arrivent sur votre site par erreur, mal aiguillés par l’outil de recherche
  • le temps de chargement est trop long : au delà de 3 secondes, plus de 40 % des visiteurs quittent le site
  • le graphisme est désagréable, ou pas optimisé pour mobile / tablette
  • le contenu du site est trop pauvre, banal ou mal écrit
  • il y a trop de liens qui font sortir du site (préférez la balise _blank pour ouvrir un autre onglet, et limitez les liens externes)
  • il y a trop de publicités, des pop-up agressives, ou impossibles à fermer, du flash ou autre technologie qui ne s’affiche pas correctement sur mobile ou tablette

Notez qu‘il peut aussi y avoir un fort taux de rebond seulement sur certaines pages. Parfois c’est normal, car la page n’a pas vocation à retenir le visiteur (confirmation d’abonnement, par exemple). Sinon il vaut mieux chercher pourquoi cette page n’intéresse pas le visiteur à ce point.

Enfin, certaines sources de trafic n’apportent pas des visiteurs de qualité, suffisamment ciblés. Il vaut mieux parfois se désinscrire de certains outils, enlever sa publicité, et faire attention aux échanges de liens (qui doivent être de qualité, avec une description suffisante pour éviter les visiteurs touristes).

Souvent les profils et publications sur les réseaux sociaux ne sont pas assez bien renseignés ou clairs, et apportent un trafic peu ou pas pertinent.

Se méfier des statistiques

Les statistiques de votre site ou blog (type Google Analytics) vous aideront à optimiser votre taux de rebond.

Maintenant, il y a des mystères insolubles…

Voici un exemple de trafic étrange avec mister Google… Comme vous pouvez l’imaginez, j’ai toujours eu des sites bien optimisés. Avec balise ALT sur les images, etc…

Et bien pendant un certain temps : 90 % des visiteurs venant de Google arrivaient sur mon site… parce qu’ils cherchaient une image de papillon !! Pourquoi ? Parce que dans tout mon site pourtant optimisé « communication pour TPE », j’avais une (oui une seule) image avec mon papillon mascotte et sa balise ALT + nom dans l’image. Il était très bien référencé (pourquoi, mystère…), il plaisait, et m’attirait énormément de visiteurs qui n’avaient aucun intérêt réel pour mon activité.

Aujourd’hui encore, j’ai un apport massif de visiteurs via Googles images, qui ne me sert à rien, à part avoir un énorme taux de rebond. Car si les visiteurs arrivent par exemple sur des créations (sites web, cartes de visites…) ou des images issues de Fotalia, ils savent qu’ils ne peuvent pas les utiliser et partent. Pourtant, je ne peux pas faire autrement qu’utiliser les images pour optimiser mon référencement global, et les mots clés sont appropriées.

Donc regardez de près les statistiques et mettez de côté certaines bizarreries de ce type, qui ne sont pas révélatrices.

Pour finir, globalement : un contenu de qualité, optimisé SEO et bien présenté, gardera le visiteur sur votre site !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

audit de site web

Harmony Com

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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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