. J'ai 1/2 H de libre : je peux faire quoi pour améliorer ma communication ? -

J’ai 1/2 H de libre : je peux faire quoi pour améliorer ma communication ?

Posted by Harmony Com 2 comments

Quand on est entrepreneur, il n’est pas facile de dégager du temps pour sa communication. Il est parfois plus facile de s’en occuper à l’occasion d’un petit moment de libre, même si de temps à autre elle demande plus d’attention.

Alors avec 1/2 H devant soi, que faire pour optimiser sa communication ? Voici un petit choix d’actions simples et efficaces. Mettez l’article en favoris pour y revenir quand vous avez un moment !

Des idées pour améliorer sa communication avec seulement 15 à 30 mn devant soi

Mettre à jour mon site

C’est le moment d’adopter un regard neuf, et de parcourir votre site de façon objective pour l’améliorer.

Vous pouvez :

  • créer, changer ou mettre à jour un slide important
  • ajouter ou modifier une image représentative de votre activité
  • vérifier que votre page d’accueil est claire, facile à comprendre, en exposant de suite votre activité
  • travailler la phrase clé en haut de page d’accueil, qui devrait présenter le bénéfice client ou votre différence
  • retravailler le texte de votre page de présentation, mettre à jour votre photo, ajouter votre philosophie ou ce qui vous motive (important)
  • optimiser le texte de votre page de services : faire plus clair, plus concis – travailler sa présentation : est-elle suffisamment claire, aérée, présente-t-elle bien toutes vos prestations ?
  • améliorer votre référencement : changer le titre des images avec des mots clés ou ajouter une balise ALT (texte alternatif), optimiser le texte de vos titres (balise H1), vérifier que vos mots clés sont assez présents sur le site, ajouter des liens internes au site…
  • vérifier vos mentions légales : obligatoires, elles doivent donner des moyens de contact, mais aussi les coordonnées de votre hébergeur ou d’éventuels crédits photos
  • ajouter une mention de copyright claire, en utilisant cet outil gratuit, très sympa

Optimiser mon site e-commerce

  • j’ai bien une page de présentation claire sur qui je suis, l’entreprise, ma légitimité à proposer ces produits
  • les mentions de paiement, livraison, retours, garanties, sont bien visibles et claires

    BM Games

    Source : BG Games

  • mes pages de mentions légales et de CGV sont complètes
  • on peut me contacter facilement : formulaire, numéro de téléphone en tête de site, etc…

Vous pouvez :

  • mettre à jour quelques photos produits (voir ci-dessus pour le SEO des images), du magasin / atelier…
  • retravailler le titre des produits, avec mots clés
  • retravailler les fiches produits, qui doivent être claires, complètes, avec mots clés
  • ajouter un outil de partage social sur les fiches produits, si ce n’est déjà présent
  • ajouter un outil de commentaire / avis sur les fiches produits
  • mettre en place une offre de fidélité (avec des points sur les achats)
  • ajouter un article de presse, un test ou avis de professionnel, un témoignage client…
Fiche produit Aroma Zone

Exemple de fiche produit (partielle) Aroma Zone

Optimiser mon blog

Mettez-vous à la place d’un visiteur lambda :

  • le graphisme est-il adapté à votre activité, votre cible commerciale, professionnel ?
  • le visiteur comprend-il de suite ce que vous proposez ?
  • avez-vous mis en place une page « à propos » explicite sur qui vous êtes, l’objet du blog, avec lien vers le site et vos profils sociaux ?

Vous pouvez :

  • utiliser un outil comme W3performance profiler, pour vérifier que vos extensions ne « pompent » par trop votre blog
  • ajouter une extension utile
  • faire le ménage parmi vos extensions : moins vous en avez, plus le blog se charge vite (critère essentiel pour un visiteur), mais aussi moins de portes d’entrées pour les piratages
  • sauvegarder vos articles (sur WordPress : outils, exporter), vos abonnés de newsletter ou télécharger une sauvegarde du blog
  • mettre à jour un ou plusieurs articles de plus d’un an
  • optimiser votre sidebar (barre latérale) : changer la place des éléments, ajouter une boîte de réseau social, un encart de présentation, un blog partenaire à conseiller…
  • vérifier et nettoyer au besoin votre dossier « indésirables » et les commentaires
  • créer une image pour quelques articles (que vous mettrez « à la une » sur WordPress) : elles serviront au partage sur les réseaux sociaux

Optimiser ma page Facebook

Un élément important pour la plupart des TPE. Pourtant la plupart des pages Facebook ne sont vraiment pas optimisées commercialement, ni pour le référencement.

Alors vérifier si vous pouvez améliorer l’un de ces points :

  • une couverture qui indique clairement l’activité et le « plus » commercial au besoin (utilisez Canva par exemple, ou contactez-moi pour une couverture sur mesure)
  • une partie « à propos » complètement remplie (j’ai dit complètement !), avec description brève, longue, mots clés à chaque fois. Un texte aéré, hiérarchisé, qui explique clairement ce que vous faîtes, comment et pourquoi. Avec lien vers le site, blog, et les autres réseaux sociaux
  • ajouter votre profil personnel (s’il est décent…) en « propriétaire » (paramètres, rôles de la page) pour inviter vos amis ou pratiquer du personal banding, mais aussi pour humaniser la page pro
  • inversement, utilisez la « bio » de votre profil personnel pour citer votre entreprise, dans la partie « emploi » (sauf si vous ne souhaitez pas que votre entreprise apparaisse bien sûr). Vos amis comme vos visiteurs pourront aller voir directement votre page Facebook, sans la chercher
    facebook
  • créer des images sur mesure pour vos applications (onglets)
  • nettoyer les applications inutiles : les piratages arrivent souvent par ce biais là

Vous pouvez aussi :

  • ajouter une vidéo « à la une »
    vidéo facebook
  • créer un bandeau vidéo (ou slide) pour la page Facebook
  • optimiser les albums photos : titre avec mots clés, description idem, photos de couverture représentative, ajouter des photos avec titre et description + mots clés
  • publier une citation qui vous tient à coeur, en expliquant pourquoi (merci à Stéphanie Hetu pour cette idée)
  • solliciter un avis auprès de clients satisfaits, par message privé
  • ajouter des « services » si vous pouvez y accéder (voir exemple sur ma page, en haut avant les publications)
    services page facebook
  • épingler une publication importante, avec un guide gratuit, une conférence, une offre spéciale…
  • faire une publicité Facebook
  • écrire un article dans Facebook (si cette option est disponible sur votre page)

Optimiser un autre réseau social

Par exemple :

  • solliciter une recommandation auprès d’un client sur LinkedIn ou Viadeo
  • demander en contact des personnes que vous connaissez vraiment, sur LinkedIn ou Viadeo
  • suivre 3 nouveaux comptes sur Twitter et partager un de leur tweet
  • créer une « image citation » et la partager (par exemple avec Canva, Spark ou Recite)
  • mettre à jour une couverture, un fond, une photo de profil
  • optimiser le résumé (présentation) LinkedIn ou Viadeo : est-il assez clair sur ce que vous proposez, votre « plus » commercial ? Contient-il des mots clés, l’adresse du site ou blog et des autres profils sociaux ?
  • ajouter des médias sur LinkedIn
  • créer une page entreprise sur Viadeo ou LinkedIn, changer la bannière, y publier une actualité
  • publier un article sur LinkedIn Pulse
  • ajouter mon adresse Twitter sur Viadeo, ou mon flux de blog sur une page d’entreprise (nouveau), des mots clés ou compétences
  • travailler ma présentation sur Google Plus (clair et complet, car très bien référencé par Google, à soigner)
  • participer à 2-3 groupes sur LinkedIn, Viadeo ou Google Plus (communautés)
  • créer des collections sur Google Plus, avec mots clés représentatifs
  • ajouter des « lectures » (livres) sur Viadeo, qui agrémentent le profil (vous pouvez y présenter vos propres ouvrages)
  • créer un nouveau tableau sur Pinterest, avec un titre évocateur, une description avec mots clés et poster 2-3 épingles
  • inviter les abonnés d’un réseau social à vous suivre sur un autre (par exemple, un tweet pour présenter votre Scoop It ou compte Pinterest), si possible avec une image
  • nettoyer les applications inutiles sur Twitter

Vous en voulez encore ?

Alors en 1/2 H, vous pouvez aussi faire ces actions pour booster votre communication.

Créez votre « phrase d’accroche », qui vous servira de référence dans vos rencontres de réseau « en vrai », ou sur votre site web, etc…

Mon entreprise ….. propose …….. (produits ou services) à …… (public visé), pour ……. (objectif, résultat promis).

Réalisez un podcast, une animation ou une vidéo (si vraiment vous êtes à l’aise, programmez un Blab ou un live Facebook, avec une image sympa).

Créez un calendrier éditorial simple, pour ne plus perdre de temps avec les réseaux sociaux (facile de rester scotché 1/2 H sur Facebook ou Pinterest !) ni avec votre blog :

Facebook : X publications par jour ou semaine
Blog : 1 article par semaine, etc…

Prenez des nouvelles de vos clients avec un gentil mail.

Vous avez un diaporama de conférence ou formation de qualité ? Mettez-le à jour au besoin, ajoutez quelques images pour illustrer le propos, et transformez-le en slide avec Slideshare.

Vérifiez votre carte de visite, votre dépliant : sont-ils toujours d’actualité ?

Créez une plaquette sur votre activité pour envoyer par mail (ou à télécharger), au format PDF.

Créez un QR code pour l’intégrer à votre site, blog…

qr code

QR code Harmony Com : flashez !

Participez à un réseau professionnel, par exemple celui de Gautier Girard.

Regardez si dans votre coin, il y a un salon professionnel intéressant à visiter, ou pour y participer.

Nettoyez vos e-mails : triez, classez, supprimez !

Inscrivez-vous sur Scoop It, si vous réalisez une veille / curation de façon régulière.

 

Voilà, je pense que vous avez de quoi vous occuper pendant quelques pauses !

N’oubliez pas de mettre l’article en favoris pour le retrouver facilement.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

audit de site web

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
2 Comments
Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»