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Interview : la vision de la communication d’un client Suisse

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Voici l’interview d’un client suisse. Il gère aujourd’hui 2 entreprises très différentes et a soigné sa communication malgré un planning très chargé.

D’autant qu’en France, beaucoup de TPE ne voient pas vraiment l’intérêt de la communication, ou se disent « plus tard, quand je serai grand » ;o)

La vision suisse est plus proche de celle des anglo-saxons, qui voient davantage le parti qu’il peuvent tirer de la communication, pour un impact direct sur leurs ventes.

Je laisse donc la parole à Marc Schaefges, merci à lui d’avoir joué le jeu.

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Vous gérez 2 entreprises en Suisse aujourd’hui : présentez-les aux lecteurs

Bonjour Sandra,

ll faut savoir que j’ai eu l’opportunité de reprendre ces 2 sociétés durant l’année 2013 : Télépermanence appartenait à mon ancien patron depuis environ 40 ans, et Stop Soleil à mon père depuis environ 20 ans.

Il s’agit de 2 sociétés à vocations très différentes, elles ne touchent absolument pas aux même domaines d’activités.

Télépermanence s’occupe de tout ce qui touche aux installations d’interphones et de digicodes, sans compter le domaine du téléréseau dans les immeubles, mais je crois que vous appelez ça le câble en France. Nous avons également signé un contrat avec la ville de Lausanne afin de participer à l’installation de la fibre optique dans les appartements.

Stop Soleil quant à elle est une société spécialisée dans le domaine du film pour vitrages, domaine fort vaste et complexe, mais aussi passionnant ! Cela me permet également d’enrichir mes connaissances dans un nouveau domaine.

Les deux sociétés visent un secteur géographique totalement différent : autant Télépermanence assure une présence locale sur Lausanne et sa région, autant Stop Soleil propose ses services à la Suisse romande entière.

Télépermanence

Télépermanence – https://telepermanence.ch/

Pour les entreprises que vous avez reprises, avez-vous changé leur communication, et si oui, de quelle façon ?

Stop Soleil :

Pour tout vous dire, Stop Soleil était gérée par mon père et comme il approchait de l’âge de la retraite, il laissait un peu de côté la communication et la prospection commerciale. Sans compter l’absence de la société sur la toile.

Donc pour répondre à votre question, oui j’ai totalement revu la communication, je tiens d’ailleurs à préciser que je ne l’ai pas fait tout seul : ma meilleure amie (que j’ai nommée gérante) y a beaucoup participé.

J’ai tout d’abord créé un site internet (avec le nom de domaine choisi en conséquence) grâce aux nombreux cours sur internet (je suis d’ailleurs partisan du partage de connaissance et internet est le lieu idéal pour ça), et créé une adresse mail professionnelle @stop-soleil.ch (et non pas une adresse hotmail ou gmail). Tout cela peut faire sourire, mais je suis convaincu que beaucoup de sociétés n’ont pas encore de site internet et/ou utilisent des adresses qui reflètent difficilement une image professionnelle.

Il faut également investir du temps pour contacter de nouveaux clients et aller en personne leur présenter les différents produits.

Télépermanence

Contrairement à Stop Soleil, Télépermanence tournait déjà bien, la clientèle était déjà constituée, mais cela n’a pas empêché d’apporter quelques améliorations.

Tout d’abord un nouveau site internet, qui dénote un désir de qualité tant sur les services que sur les produits proposés, j’en ai d’ailleurs reçu beaucoup de compliments.

Mon leitmotiv serait : « Je vous vends et propose ce que j’installerais chez moi » !

Comment faites-vous connaître la nouvelle entreprise ?

Je dirais que le meilleur moyen est tout simplement le bouche à oreille : dès que j’en ai l’occasion, je parle de la société, je distribue des cartes de visite. Chaque occasion est bonne à prendre.

Vos chartes graphiques (logo, couleurs…) sont clairement définies : comment les avez-vous choisies ?

J’ai eu la chance de pouvoir me faire aider par un étudiant Corse doué pour le graphisme. Il faut savoir que Télépermanence était liée à la couleur orange, la charte graphique avait donc une fondation déjà établie depuis longtemps.

Pour Stop Soleil, vu que l’on parle du soleil, la couleur prédominante devait être le jaune.

Stop Soleil

Stop Soleil – http://stop-soleil.ch/

Que vous apporte votre présence web ?

Des clients, tout simplement, elle est indispensable à notre époque !

Avec un site internet développé judicieusement, ceci en respectant certaines règles simples, le référencement de celui-ci viendra et les clients également.

Ne pas négliger les réseaux sociaux, tels que Facebook par exemple.

Vous êtes en Suisse : quel est le rôle et l’importance de la communication pour les petites entreprises de ce pays ?

En un mot : Fondamental !

Je dirais même que la communication n’est pas cantonnée à la Suisse, mais est également indispensable dans les autres pays. Mettez-vous à la place d’un acheteur : si vous n’êtes pas informé qu’un prestataire de services ou un vendeur propose tel ou tel produit, comment voulez-vous franchir sa porte (ou son site internet) ?

Des pages Facebook efficaces

Télépermanence sur Facebook

https://www.facebook.com/telepermanence?fref=ts

Stop Soleil sur Facebook

Comment voyez-vous l’évolution de vos 2 sociétés dans les années à venir, qu’espérez-vous ?

Assurément bonne. Pour pouvoir être un entrepreneur efficace, il faut croire à ce que l’on fait. Je ne peux pas me permettre de développer des sociétés sans croire à leur potentiel pour le futur. Si je vous répondais mauvaise, je pourrais arrêter tout de suite.

Pour Télépermanence, vu l’insécurité grandissante (hélas), nous aurons de plus en plus besoin de sécurité dans les immeubles, donc les installations d’interphones et de digicodes devraient continuer à être sollicitées.

Pour Stop Soleil, avec le besoin d’économiser l’énergie (par exemple les frais de climatisation, que l’on peut diminuer avec l’installation de films) et les tendances « vertes », assurément ce secteur est voué à un grand avenir.

Mot de la fin : un conseil (ou plusieurs !) pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise ?

Soyez ambitieux, nous vivons une époque fabuleuse où chaque jour qui passe apporte une produit nouveau.

Ne négligez pas non plus votre présence sur la toile, et choisissez judicieusement votre charte graphique.

Dernière petite chose : faites-vous aider, demandez conseil autour de vous, faites participer votre entourage privé et surtout vos collaborateurs. Ils ont sûrement de bonnes idées. Ayez en tête qu’une entreprise est une équipe, dans laquelle chaque joueur est important et peut contribuer à son essor.

Cela me faire rire, mais j’ai vu une fois une affiche chez un client qui se moquait du patron au sens large et figuré :

Je suis le patron et j’ai toujours raison. 
Si vous rentrez dans mon bureau avec vos idées, vous en ressortirez forcément avec les miennes.
Sachez que j’ai toujours raison même quand j’ai tort, et vous avez tort d’avoir raison ! 

Merci pour cette touche d’humour finale !

Visitez les sites et pages Facebook, soignés et efficaces :

Sandra PEREZ – Harmony Com
Cultivez votre différence !

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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