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Interview : Séverine Mallet (Neoplume), écrivain public, correctrice et rédactrice

Posted by Harmony Com 2 comments

On a beau dire, on fait de jolies rencontres sur les réseaux sociaux. Séverine fait partie de ces rares personnes que je suis depuis plusieurs années, et vice versa.

J’apprécie son attitude toujours professionnelle et sympathique, qui se reflète dans ses supports de communication. Elle utilise efficacement les réseaux sociaux, et son site Internet a très bien évolué au fil du temps. Allez le voir, c’est un modèle de site modeste mais très bien fait, fond et forme !

Alors récemment, voyant justement son nouveau site et logo (très réussi d’ailleurs), je me suis dit qu’il serait intéressant de vous la présenter.

Voici donc une petite interview de Séverine Mallet, créatrice de Neoplume. Je la laisse vous présenter son activité, merci à elle de s’être prêtée au jeu (et pour ses compliments au passage ;o).

Sandra PEREZ – Harmony Com

Séverine Mallet Neoplume

Séverine Mallet – Neoplume

Parle-nous un peu de ton parcours atypique, et pourquoi tu as créé Neoplume, ton activité :

Bonjour Sandra, et tout d’abord merci à toi de m’accueillir sur ton blog. Après mes études de droit en Belgique, j’ai d’abord travaillé comme avocate à Bruxelles, puis à Paris. Après quelques années, à la naissance de mon deuxième enfant, en 2004, j’ai décidé de faire une pause et de me recentrer sur ma famille. De « working girl », je suis devenue maman au foyer, ce qui n’a pas manqué d’étonner mon entourage. Deux autres enfants plus tard, en 2009, j’ai souhaité reprendre une activité professionnelle, tout d’abord comme avocate, à mi-temps. Mais je ne rentrais pas dans les cases : un diplôme étranger, une longue pause, 4 enfants… cela ne collait pas avec les attentes des cabinets. J’ai alors profité du statut d’auto-entrepreneur nouvellement créé pour lancer mon activité d’écrivain public. Mon souhait était de mettre mes compétences rédactionnelles au service de ceux qui avaient besoin d’une aide pour des lettres et courriers divers (lettres de motivation, CV, lettres de réclamation, mises en demeure…). Petit à petit, j’ai élargi mon activité et, désormais, je travaille également comme correctrice (correction de romans et de mémoires étudiants) et rédactrice web.

Comment t’es-tu fait connaître ?

Travaillant à distance, depuis mon domicile, la première chose que j’ai réalisée est la création de mon site internet, afin de présenter mes prestations et mon activité. Pour échanger avec d’autres entrepreneurs, j’ai également pris l’habitude de participer à quelques forums, sur la création d’entreprise notamment. Enfin, j’ai créé une page Facebook. En revanche, je n’ai jamais prospecté, car je n’aime pas cela du tout.

Ceci explique que les débuts ont été assez lents, puisque mes premiers clients m’ont contactée 4 mois après le lancement de mon activité. Je me souviens que ma première prestation concernait la rédaction d’une lettre de motivation pour un poste de généalogiste. Les choses se sont ensuite enchaînées, et le bouche-à-oreille a fait le reste.

Comment as-tu choisi ou mis en place ton identité visuelle ?

En réalité, j’ai tout fait au feeling, en autodidacte. Inkscape m’a permis de créer mon premier logo. Pour le site internet, j’ai d’abord choisi une solution toute prête, puis je me suis tournée vers WordPress. Parmi la multitude de thèmes proposés, j’en ai choisi un qui me plaisait, puis je me suis lancée.

Quels outils utilises-tu aujourd’hui pour ta communication et pourquoi ?

Les outils que j’utilise n’ont pas vraiment évolué depuis mes débuts. Même si cela demande du temps et que l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous, j’essaie de tenir mon site internet à jour et de proposer régulièrement de nouveaux articles…

Par ailleurs, toujours dans l’optique de me faire connaître et/ou de garder un lien avec mes clients, je publie régulièrement sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google Plus. Mes actualités, mais aussi des conseils et astuces… tout ce qui peut être utile à mes clients. J’ai pour projet de créer une newsletter, peut-être à la rentrée…

Enfin, et c’est tout récent, j’ai participé la semaine dernière à un petit-déjeuner réseau (une première pour moi) afin d’aller à la rencontre d’autres entrepreneurs et de communiquer autrement que depuis mon salon, cachée derrière mon écran d’ordinateur.

Quels projets as-tu pour ton activité dans les années à venir ?

Maintenant que mes enfants sont plus grands et relativement autonomes, j’aimerais retravailler à l’extérieur, au moins en partie. Mais je ne sais pas encore de quelle manière… peut-être en proposant une permanence en mairie, dans des associations.

Selon toi, quel est l’intérêt de la rédaction de contenu pour une entreprise ?

On lit partout que communiquer sur internet en rédigeant du contenu est important pour les entreprises. Je suis entièrement d’accord, et j’y vois plus particulièrement deux avantages : renforcer sa notoriété et gagner en visibilité.

Des contenus qualitatifs et pointus permettent tout d’abord de mettre en valeur les prestations proposées ou les produits vendus. L’entreprise pourra ainsi, au travers de ses articles, montrer son expertise dans tel ou tel domaine, répondre aux besoins/questions des internautes. C’est l’occasion de se démarquer de la concurrence et de mettre en valeur ses spécificités, la plus-value que l’on peut apporter.

Par ailleurs, en rédigeant régulièrement du contenu, l’entreprise améliore son référencement et sera mieux positionnée sur ses mots-clés dans les résultats des moteurs de recherche. Bien entendu, il ne s’agit pas d’écrire en truffant le texte de mots-clés, mais d’écrire du contenu de qualité en pensant avant tout aux internautes. Ceux-ci doivent trouver, dans le contenu en question, un intérêt qui va leur donner envie de le partager sur les réseaux sociaux.

Quels conseils donnerais-tu à un créateur d’entreprise pour sa future communication ?

Je dirais de bien peaufiner son identité visuelle et sa communication écrite avant même de lancer son activité. Selon moi, la communication est le reflet de l’entreprise. Il est donc important de travailler cette partie (site internet, réseaux sociaux, contenu, charte éditoriale…) en amont afin de montrer, dès le départ, son professionnalisme. Cela permettra de partir sur de bonnes bases et de mettre les prospects en confiance, tout en leur donnant l’envie de passer commande.
Et pour le reste, je ne pourrais qu’inviter les créateurs d’entreprise à suivre les excellents conseils que tu donnes sur ton blog ;)

 


Merci encore à Séverine. Suivez-la :

Voici son joli site avec partie blog : allez le visiter !

site Neoplume

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
2 Comments
Août 1, 2016
16:53
#1 Séverine :

Merci beaucoup Sandra pour ce coup de projecteur :) Bonne fin de journée !
Séverine

Août 1, 2016
16:55

C’est avec plaisir :-)

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