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Interview : Isabelle Prigent, consultante en communication

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Je suis le blog d’Isabelle Prigent depuis plusieurs années déjà.

Consultante en communication, elle nous fait partager son quotidien de freelance. Il est vrai que jusque là ses articles étaient plus orientés vers des confrères, mais depuis quelques temps elle partage aussi des écrits qui devraient vous intéresser.

Voici donc une petite interview pour mieux la connaître.

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isabelle prigent

Isabelle Prigent

Présente-nous ton activité :

Je suis consultante en communication généraliste, autrement dit je propose à mes clients – qui vont de la TPE d’une personne à la multinationale (eux, je les décroche via des agences) – diverses actions de communication internes et externe. Je peux intervenir de la définition de la stratégie (pour une société qui se lance ou qui a décidé de tout revoir, dans un contexte de conduite du changement, par exemple), à la mise en œuvre des actions, ponctuellement ou dans la durée.

Au quotidien, j’écris beaucoup (des articles, des billets de blog, des communiqués de presse, des contenus de sites web, des tweets et des posts Facebook), je parle et j’écoute (je donne régulièrement des formations !), et je téléphone aussi pas mal (les fameuses relances journalistes, indispensables pour les relations presse).

Quel a été ton parcours avant de devenir indépendante ?

Après mes études en lettres puis en communication, j’ai été salariée pendant 12 ans, d’abord 3 ans en agence de communication corporate où j’étais chef de projet sur des sujets de communication RH, puis 9 ans dans deux sociétés du secteur IT, une SSII, et une société de conseil en nouvelles technologies, où j’ai exercé diverses fonctions communication et marketing. Je travaille en freelance depuis début 2009.

Quel statut as-tu choisi et pourquoi ?

Au début, auto-entrepreneur, parce que c’était très simple, puis quand j’ai dépassé le plafond, je suis passée en profession libérale. J’ai suivi les conseils d’un expert-comptable. Je trouve que je paie beaucoup plus de charges qu’avant et me dis que peut-être, il aurait mieux valu que je continue le portage (testé pendant une phase de transition) plus longtemps. En tout cas, c’est ce que je conseille à ceux qui se posent la question de la sortie de l’auto-entrepreneur, car on ne passe pas facilement d’un revenu de 30 K€ à 100 K€ (!) et entre les deux, les charges pèsent lourd !

Quels outils de communication utilises-tu pour ton entreprise et pourquoi ?

Le blog uniquement et ça me suffit jusqu’à aujourd’hui. Quand j’étais à Paris, mes clients arrivaient par ce biais, parce qu’il est bien référencé.
C’est moins le cas depuis que je me suis installée à Marseille il y a un an et demi. J’ai donc décidé de recommencer cette année les soirées réseau, perspective qui ne m’enchante pas vraiment, mais il faut bien s’adapter aux techniques qui marchent localement !

isabelle prigent

Quelles sont tes principales satisfactions ou difficultés dans ton activité ?

J’aime faire des choses différentes tous les jours, avoir autant de sujets de réflexion que de clients, apprendre en permanence. J’aime travailler en solitaire chez moi et j’aime aussi rencontrer de nouvelles têtes quand je donne des formations.

J’ai gagné récemment de nouvelles missions de rédaction très intéressantes et j’aimerais développer ce sujet (à bon entendeur…!) et je souhaite également donner plus de formations en communication. Je conserve en parallèle mes autres activités : conseil, relations presse, community management, puisque c’est avant tout la variété qui m’intéresse !
Les difficultés ? Je me dis parfois que j’aimerais avoir plus de missions récurrentes, qui me procureraient plus de visibilité sur mes revenus, mais si c’était le cas, peut-être me lasserais-je de travailler toujours sur les mêmes sujets ?;-)

Quels conseils donnerais-tu à une TPE qui se lance pour sa communication ?

Il est essentiel de réfléchir à ce qui sera utile ou pas – et de veiller à dépenser son argent à bon escient ! En clair, engager trop d’actions peut mettre en difficulté financière… et pas assez ne permettra pas d’être visible et donc de générer suffisamment de chiffre d’affaires !

A mon sens, c’est mieux de s’adresser à des freelances pour ce que l’on doit sous-traiter. Ils connaissent mieux les problématiques des « petits » et sauront bien s’y adapter !

Comment envisages-tu l’avenir de ton activité ?

J’ai pris l’habitude de ne pas faire de prévisions, mais clairement, mon chiffre d’affaires est en baisse depuis que j’ai déménagé. C’est normal, j’ai d’une certaine façon dû recommencer à zéro : j’ai dès le lancement de mon activité beaucoup travaillé avec des petites entreprises, sur des sujets non récurrents. Et ce modèle est finalement compliqué à exporter d’un bout à l’autre de la France !

Je garde en tête les conseils d’une amie coach qui m’avait dit : « on doit toujours envisager notre activité en fonction de la satisfaction qu’elle nous procure et donc facturer chaque mission au prix qui nous permettra de la réaliser avec plaisir ». A l’échelle d’une année de travail, je me dis que l’énergie que je déploie et mon investissement en temps doivent en contrepartie me procurer des revenus qui me satisfont. Si un jour ce n’est plus le cas, j’envisagerai d’autres options. En tout cas, aujourd’hui, je reste très motivée pour faire perdurer mon activité en freelance !

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Merci à Isabelle pour cet échange :-)

N’hésitez pas à visiter son blog : http://isabelleprigent.wordpress.com

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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