. Interview : Gilles Barouch, auteur, éditeur et consultant -

Interview : Gilles Barouch, auteur, éditeur et consultant

Posted by Harmony Com 0 comments

gilles barouchGilles Barouch est un client consultant (spécialisé qualité), auteur et éditeur (Editions Livres à vivre). Après un travail sur les réseaux sociaux, il m’a sollicitée pour promouvoir son nouveau livre : Le management de la qualité à l’usage des dirigeants (éditions AFNOR).

Etant donné son expérience significative, je lui ai proposé de venir vous en parler.

Place à l’interview !

Présentez-vous rapidement votre parcours et votre activité :

Au terme d’HEC, j’ai choisi d’aller vers la recherche et de préparer un doctorat, tout en étant salarié dans un cabinet conseil.

Nous travaillions sur les questions d’environnement qui venaient d’émerger et posions les prémisses de ce qui allait devenir le développement durable :
un développement qui répond de façon équilibrée aux besoins de l’actionnaire ou du donneur d’ordre mais aussi des clients, des personnels et de la société.
Le management de la qualité proposait des référentiels pour l’atteinte de cette performance durable au travers des modèles servant à délivrer les Prix qualité.
Je me suis consacré depuis lors à cette approche, alternant le rôle de professeur dans les Ecoles de Management et de consultant indépendant.

Vous avez déjà écrit plusieurs livres. Comment êtes-vous devenu auteur puis éditeur ?

Le jury de ma thèse a recommandé qu’elle soit publiée. Cela a représenté un formidable encouragement pour moi.
La publication de ce premier livre m’a donné l’envie d’en écrire d’autres. A ce jour, j’en ai écrit dix ainsi qu’une vingtaine d’articles académiques et de chapitres d’ouvrages.

Par ailleurs, mon activité de dirigeant de mon cabinet, Gilles Barouch Conseil, m’a fait réfléchir à la gestion d’une petite entreprise.
Je me suis rendu compte que pour manager une petite entreprise comme la mienne, la comptabilité était très insuffisante et que les outils de management des grandes entreprises étaient pour certains inadaptés.
De fait près de 40% des nouvelles entreprises disparaissent dans les 5 ans, principalement en raison d’erreurs de gestion.
J’ai réalisé une étude de marché et j’ai constaté qu’en dehors d’ouvrages sur la création d’entreprise, rien n’existait de spécifique sur la gestion de la petite entreprise.
J’ai donc créé la collection Gestion futée, comprenant à ce jour seize livres pratiques qui couvrent à peu près tous les domaines de la gestion d’une TPE-PME (voir www.pmequalite.com).

Puis j’ai décidé de créer moi-même ma maison d’édition, Livres à Vivre, pour publier cette collection unique en son genre.
Celle-ci a été développée depuis en partenariat avec AFNOR Editions.

Présentez-nous votre nouveau livre et en quoi il est unique :

Le management de la qualité est désormais indispensable aux entreprises sous-traitantes des grands groupes ou exportatrices. Beaucoup d’autres organisations y ont également recours pour améliorer leurs performances, tout en satisfaisant mieux leurs clients et autres parties intéressées : petites et grandes entreprises, services publics, associations, hôpitaux et cliniques, corps d’inspections, instituts de recherche etc. Pourtant il reste mal compris et mal appliqué. Ce nouveau livre intitulé Le management de la qualité à l’usage des dirigeants – Un état de l’art académique et professionnel est paru chez AFNOR en février dernier. Il est unique à deux titres :

  • aucun livre de synthèse sur le management de la qualité n’existait qui soit destiné aux dirigeants, alors que leur implication constitue la clé de la réussite de cette démarche.
    Je me suis donc mis dans la peau d’un dirigeant d’entreprise, de service public ou d’association et j’ai répondu aux questions que celui-ci se pose avant de lancer ou de développer une démarche d’amélioration de la qualité.
  • de plus, ce livre s’appuie sur le savoir académique de cette discipline. Or, les résultats des études scientifiques restent souvent confinées dans le milieu des chercheurs et ne sont pas mis à disposition des professionnels. Les réponses et les recommandations apportées par ce livre s’appuient donc non seulement sur mon expérience professionnelle d’une trentaine d’années dans ce domaine, mais aussi sur des faits objectifs tirés des recherches internationales.

(des images réalisées pour la promotion de l’ouvrage)

livre le management de la qualité Gilles Barouch

livre le management de la qualité Gilles Barouch

livre le management de la qualité Gilles Barouch 4ème de couverture

Partagez si possible 2-3 extraits (ou pages) du livre qui vous semblent révélateurs :

Sur le conseil de ma conseillère en communication, j’ai créé un blog où je donne des conseils tirés de mon ouvrage aux dirigeants et aux responsables qualité.
https://www.barouchconseil.com/blog
Ces articles synthétiques sont révélateurs de la valeur ajoutée de cet ouvrage.

Quelle est votre méthode pour écrire un tel ouvrage ?

Je rassemble dans un dossier tous les documents qui se rapportent au thème de l’ouvrage.
Je commence à écrire et le plan s’enrichit au fur et à mesure de ma progression.
Ensuite j’accorde une grande importance à la relecture et aux corrections.

En résumé, je dirais qu’il y a deux phases : une phase de plaisir d’écrire et de partager avec le lecteur des idées que j’estime importantes.
Une seconde phase où je juge mon travail de façon critique.
Ayant été réviseur d’articles académiques, je suis exigeant tant sur la forme que sur le fond. Il faut que le livre soit clair, bien structuré et utile.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs auteurs d’ouvrages professionnels ?

Premièrement, regarder si le sujet que vous souhaitez développer n’a pas déjà été traité.
Si c’est le cas, il faut dégager aux yeux de l’éditeur sa valeur ajoutée par rapport aux livres existants.
L’éditeur va vous demander de remplir un formulaire où cet aspect va jouer un rôle important dans sa décision.
L’étendue de vos réseaux, qui faciliteront la promotion de l’ouvrage, sont également importants à ses yeux.
Si votre idée de livre a été acceptée, lancez-vous en ayant présents à votre esprit les lecteurs pour qui vous écrivez.
L’écriture d’un livre est un grand plaisir mais aussi un travail exigeant.

Nous avons travaillé sur la promotion de votre livre : même si ce n’est pas terminé, quels outils vous semblent les plus efficaces ou porteurs ?

Il est un peu tôt pour juger. Je n’ai pas encore le retour des ventes d’AFNOR, mon éditeur.
Au plan des contacts, Linkedin ouvre des perspectives très intéressantes puisque mes posts ont, d’après leurs statistiques, été affichés auprès de milliers de personnes de mon secteur d’activité.
Ensuite, la création de mon blog : je partage ses articles sur Linkedin et même s’il me demande un travail significatif et régulier, il parait particulièrement appréciée de mes contacts.
Je reçois des retours très positifs pour les conseils que j’y donne, en rapport avec le contenu de mon ouvrage.

Gilles Barouch

Visitez son site !

site Gilles Barouch


Merci pour ces conseils et bonnes ventes pour ce nouvel ouvrage !

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Vous avez aimé ? Laissez un commentaire, votre e-mail ne sera jamais utilisé !

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»
Recevez les derniers articles chaque lundi, et rien d'autre !
Je m'abonne
1 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer1
+1