. Interview de Kim Auclair, entrepreneure canadienne, blogueuse et auteur -

Interview de Kim Auclair, entrepreneure canadienne, blogueuse et auteur

Posted by Harmony Com 0 comments
Kim Auclair

Crédits : Safi Photographie

Je vous ai déjà proposé une interview de Kim, car je la suis depuis un certain temps déjà. J’apprécie cette jeune canadienne pêchue, malentendante de naissance et qui ose pourtant faire des conférences, de la vidéo, et même de la radio.

A l’occasion de la sortie de son livre (en début d’année) et d’un eBook écrit avec un confrère, je lui ai proposé de venir vous en parler. 

Alors place à Kim !

 

Peux-tu présenter tes diverses activités pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Je suis :

Tu as écrit un livre sorti en début d’année : « Dans la tête d’une entrepreneure ». Comment est arrivé ce projet dans ton parcours ?

livre Kim Auclair

Je travaille à trouver un équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle. Le livre était une première étape importante pour moi afin de faire un retour sur mes 10 dernières années, mais également le faire connaître à mon entourage personnel à qui je ne parle pas beaucoup de mon travail.

Tu en as fait une large promotion. Peux-tu nous indiquer de quelle façon ?

D’abord, comme mon parcours est médiatisé depuis 2003, il était tout à fait naturel pour moi de contacter tous les journalistes qui ont parlé de moi depuis. Cela a eu un bel impact sur la visibilité de mon livre. Ensuite, j’ai écrit à des blogueurs / journalistes littéraires afin de connaître leur intérêt à lire mon livre et me donner leur avis. J’ai aussi envoyé des exemplaires de mon livre à des personnalités plus connues du monde des affaires.

Pourquoi ces démarches ? Tout simplement parce qu’elles font partie de mon travail à temps plein pour mes propres clients. Autrement dit, pour la promotion de mon livre, j’ai appliqué mes propres conseils :)

Quel regard portes-tu sur cette expérience d’écriture ?

J’ai appris énormément et je continue d’apprendre sur le monde de l’édition. Cela m’a donné le goût d’écrire d’autres livres et même de partir ma propre maison d’édition.

Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur qui souhaite écrire son livre ?

De penser à commencer à raconter son histoire sur le Web bien avant le lancement afin gagner en notoriété et crédibilité en plus de bâtir une communauté autour de ses projets.

Tu viens de co-écrire un ebook avec Jean-Philippe L’Écuyer : « Devenir blogueur quand on est entrepreneur« . Comment s’est déroulé cette collaboration et le projet ?

La collaboration s’est déroulée en ligne sur une période d’un an, et ce, de façon exceptionnelle puisque nous avons été très complémentaires dans notre façon de travailler.

Nous nous sommes rencontrés en personne une seule fois et c’était pour prendre des photos pour le grand lancement. Les premiers mois ont surtout été une période de réflexion. Nous avons discuté beaucoup du format du livre et de l’angle à prendre pour le contenu.

ebook Kim Auclair

Quels outils ou techniques vas-tu utiliser pour promouvoir cet ebook ? 

Je vais y aller de la même façon que mon livre « Dans la tête d’une entrepreneure – mes débuts en affaires ». Ce qui est intéressant, dans ce cas, est que j’utilise aussi la portée médiatique et le réseau de mon coauteur qui est connu auprès de plusieurs entrepreneurs qu’il accompagne chez Futurpreneur Canada. J’ai très hâte de voir les retombées.

Note : une page de vente avec son propre domaine a été mise en place pour l’ebook (excellente idée !) : http://devenirblogueur.com/

Quels sont selon toi les avantages à réaliser un livre ou un ebook, et leurs différences ? 

De la notoriété et crédibilité dans son domaine d’activité, mais aussi dans son entourage professionnel. Il est possible également de rejoindre un nouvel auditoire en plus de générer de nouvelles opportunités d’affaires. Par exemple, étant sourde de naissance, mon livre papier m’a permis de me faire connaître auprès des gens avec un handicap. J’ai aussi eu des opportunités de visibilités et d’affaires dans des médias destinés aux gens qui ont des problèmes auditifs.

De plus, je travaille avec une maison d’édition à compte auteur pour mon livre papier. Ce qui veut dire que je dois moi-même faire la promotion de ce dernier. C’est beaucoup de travail. Mon expérience toutefois avec la promotion de mon livre papier m’a énormément aidé pour celle de mon livre électronique qui est en auto-édition.

La grande différence entre les deux formats et qu’un est disponible uniquement sur le Web : le livre électronique.

Le mot de la fin : tu souhaiterais dire quoi aux entrepreneurs français ?

Le Web est un outil fantastique pour se faire connaitre. Sachez bien l’utiliser en mettant en avant plan vos plus grandes forces ainsi que votre personnalité. C’est de cette manière que vous allez réussir à vous démarquer et prendre place dans le monde des affaires.

————————

Merci à Kim, que je sais très occupée et sollicitée.

Visitez son site !

livre de Kim Auclair

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Vous avez aimé ? Laissez un commentaire, votre e-mail ne sera jamais utilisé !

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»
Recevez les derniers articles chaque lundi, et rien d'autre !
Je m'abonne
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
+1