Interview : Benoît COUZI pour son site inédit je-vends-mon-livre.com

En cette période de vacances, je vous propose une autre interview, qui devrait intéresser pas mal d’auteurs.
C’est avec plaisir que je vous présente un client avec lequel j’ai travaillé plusieurs fois ces derniers mois : Benoît COUZI. Auteur, créateur de l’Apporte Plume, il a lancé en juillet un site inédit en France : http://je-vends-mon-livre.com/
J’ai trouvé ce concept très porteur, et nous avons travaillé pour optimiser le site, qui a connu un grand succès visiblement dès son lancement.
Je laisse mon client vous en parler !
Présentez-nous le concept du site, qui est inédit en France :
Jevendsmonlivre.com propose aux auteurs, qui n’ont pas la chance d’avoir été publiés par un éditeur de renom, de très nombreux outils afin de les aider à la promotion de leurs ouvrages. Nos aides sont répertoriées en différentes catégories (préparation de textes, librairies, notoriété, réseaux sociaux, internet) ainsi qu’en packs pré-assemblés.
Comment avez-vous eu l’idée de créer ce site ?
Je suis le fondateur de L’Apporte-Plume, une communauté littéraire qui permet à des auteurs non publiés de toucher leur premier public. Depuis près de trois années, j’ai été en contact avec de très nombreux écrivains débutants qui, tous, sont confrontés à la difficulté de promouvoir et vendre leurs ouvrages par manque de service de presse.
Quels outils allez-vous utiliser pour la promotion du site et pourquoi ?
Nous avons ouvert Jevendsmonlivre.com le 1er juillet 2016 sans attendre que son référencement naturel ait atteint sa maturité et, pour assurer son lancement dans de bonnes conditions, nous avons utilisé le référencement payant au travers des services de Google Adwords.
En complément du référencement naturel, qui doit nous positionner en première page de recherche Google sur une trentaine de mots clefs, nous comptons sur notre présence incontestable sur Facebook et Twitter.
Note Harmony Com : le client m’a aussi demandé de réaliser un communiqué de presse, qu’il a diffusé de façon ciblée.
Selon votre propre expérience d’auteur, quels sont les principaux freins pour promouvoir son livre ?
Une bonne promotion littéraire doit être basée sur l’addition de plusieurs méthodes de marketing : les réseaux sociaux et internet essentiels bien entendu mais aussi les séances de dédicaces, les interviews dans les journaux locaux ou nationaux et des présentations sous forme de communiqués de presse ou vidéos.
Les auteurs n’ont malheureusement pas la connaissance des procédés de distribution et de marketing nécessaire à une promotion de bon niveau de leurs ouvrages. Mais les auteurs doivent-ils se transformer en vendeurs de leurs écrits, voilà toute la question liée à l’éclosion de l’auto-édition qui laisse les nouveaux auteurs orphelins d’éditeurs.
Vous avez fait appel à mes services de conseil pour optimiser votre site vous-même : pourquoi, et quels en sont les bénéfices selon vous ?
Nous avions besoin d’une aide afin de mettre en page nos idées et les rendre attrayantes.Vous avez su faire de notre concept une réalité en nous donnant les clefs d’une création réussie. Le lancement de Jevendsmonlivre.com a été un succès plus important encore qu’escompté, notre standard a d’ailleurs « sauté » le jour de l’ouverture !
Quels conseils de communication / marketing donneriez-vous à un auteur qui souhaite promouvoir son livre ?
Comme je l’ai déjà dit, le succès de la vente de livres réside dans la multiplication des pistes permettant leur vente : une présentation parfaite du livre, l’utilisation optimale des réseaux sociaux par une page dédiée à celui-ci et des ramifications avec les internautes dont le centre d’intérêt principal est la lecture et la recherche de notoriété par des prises de contacts avec les journalistes.

Benoît COUZI
———–
Merci à mon client pour ce témoignage, et longue vie à son nouveau site !
Sandra PEREZ
Harmony ComVous aimerez aussi :
Derniers articles parHarmony Com (voir tous)
- Fiche produit e-commerce : 6 conseils pour la rendre attractive et convaincante - 12 juillet 2019
- Fermeture définitive Harmony Com - 4 juillet 2019
- TPE : pourquoi publier un livre pour faire connaître votre entreprise ? - 27 juin 2019