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Insérer une boutique directement dans Facebook (ou autre réseau social)

Posted by Harmony Com 4 comments

Harmony Com a testé (et approuvé !) le widget e-commerce Ecwid. Hélas il n’est plus gratuit : pour une application Facebook il faut minimum 15 $ mensuels pour 100 produits maximum. Mais l’interface s’est améliorée depuis la 1ère version de cet article, et Ecwid propose plus de fonctionnalités.

Ecwid est une solution simple de boutique e-commerce, avec la possibilité d’intégrer la boutique à Facebook. On la paramètre donc sur le site Ecwid, avant de l’intégrer dans Facebook.

Mise à jour article : octobre 2018

Je mets donc à jour cet article. Une version gratuite vous permet de tester la boutique Ecwid jusqu’à 10 produits. Faisant partie des « early adopters », j’ai toujours droit à 100 produits gratuitement, avec une boutique Facebook !

Mais Facebook permet à présent de créer une boutique directement sur sa page. Seulement :

  • sans paiement intégré
  • uniquement pour des produits

Vous pouvez voir ici l’excellent tutoriel d’Isabelle Mathieu.

Je conserve donc cet article car Ecwid peut vous intéresser, et le mets à jour au passage. Car Ecwid permet de vendre :

  • des produits immatériels (ebooks, carte de voeux virtuelles, formations, etc…)
  • avec paiement sécurisé dans Facebook
  • sur Instagram. Ce qui peut être très intéressant selon votre activité

ecwid boutique facebook

Cette application existe en français et elle est très bien faite. 

Complète et pratique, son interface permet de rapidement réaliser une boutique qui tient la route. Cerise sur le gâteau, son intégration est très facile sur n’importe quel site, blog, et surtout, directement dans Facebook (mais payant désormais). A l’heure du social selling, un vrai plus !

Les débuts sur Ecwid

Certes, il faut paramétrer beaucoup de choses avant de pouvoir lancer sa boutique en ligne, même pour Facebook seulement. Surtout s’il s’agit de produits avec port, TVA, options de taille ou couleurs, etc… Et encore plus en cas de vente à l’international (descriptions, photos, taxes, frais de port, etc…). Mais c’est le lot de chaque boutique e-commerce.

Le paramétrage est limité dans la version gratuite, mais l’interface est bien plus fluide qu’avant.

Notez que les versions payantes d’Ecwid offrent plus de possibilités (par exemple pour créer des promotions, avoir sa propre application mobile ou voir les achats non finalisés).

Paramétrage simple

Le tableau de bord est clair et intuitif : on voit de suite ce qu’on a gagné ou ce qui pose problème, qui est à améliorer.

tableau de bord ewcid

L’administration du catalogue est particulièrement simple.

ecwid catalogue

Les fiches produits sont à présent plus développées, avec entre autres l’optimisation SEO ou l’intégration d’un produit sur un site :

fiche produit ecwid

La partie « ventes » du menu (à gauche) vous permet de voir les commandes et de gérer les informations clients. Les paniers abandonnés ou la modification de commande sont accessibles en version payante seulement.

ecwid ventes

Dans la partie « conception« , on définit l’aspect général de la boutique (hors Facebook). Taille des images, alignement des textes, affichage ou non d’un bouton d’achat immédiat, de la référence, etc…

ecwid paramétrer apparence boutique

On peut même personnaliser les CSS du style de sa boutique, ou acheter de quoi la personnaliser davantage (image 360°, thèmes plus avancés, description avec tableaux…).

ecwid css

D’ailleurs Ecwid intègre à présent un magasin d’applications pour optimiser sa boutique. Mais là c’est pour la boutique normale (hors Facebook).

ecwid appli market

Sinon on dispose d’un large choix de moyens de paiement : j’ai choisi Paypal et c’est très facile à mettre en place aussi. Le vrai « plus » d’Ecwid par rapport à la boutique Facebook native est justement de pouvoir proposer un paiement dans Facebook. Mais aussi de proposer des produits non matériels, comme je l’ai fait alors pour des cartes de voeux virtuelles. 

ecwid paiements

Les « plus » d’Ecwid

Globalement, je trouve que l’interface Ecwid est très plaisante car simple et aéréeMême un débutant peut rapidement parvenir à réaliser une boutique en ligne d’aspect professionnel. L’avantage avec Ecwid est d’avoir une « vraie » boutique en ligne. Et de pouvoir du coup vendre aussi hors Facebook facilement.

Un « starter site » permet même de créer une boutique simple via leur site (donc sans avoir de site à soi !). Simple mais propre et très pratique :

ecwid starter site

Une application mobile permet également de gérer sa boutique facilement.

Pour revenir à l’appli Facebook elle-même, j’ai adoré la simplicité d’intégration sur Facebook. Pour un site ou blog, il suffit de copier et coller le code indiqué à l’endroit choisi. Par exemple voici un essai sur mon site, qui a très bien fonctionné à l’époque (soyez indulgents, ça date de plusieurs années !) :

Intégration facile dans un site ou blog

Ou juste un produit proposé, comme ici :

 

Autre bonne idée de cette application : elle crée automatiquement une boutique adaptée aux mobiles et tablettes. Etant donné que le m-commerce (commerce mobile) est probablement l’avenir du commerce en ligne, c’est un très bon point. On peut mettre ou enlever la visualisation des catégories, choisir dans le module Facebook le nombre de lignes à afficher, etc…

45 langues sont proposées pour la traduction de la boutique.

La boutique Facebook

Ecwid a amélioré son outil et intègre à présent davantage de partage social (voir ci-dessous). On peut même :

  • inclure les commentaires Facebook
  • partager son achat sur les réseaux sociaux
  • demander l’avis d’amis avant achat

Toutes ces options peuvent être activées ou non, et paramétrées.

Ecwid boutique facebook

Le module de paramétrage pour Facebook se présente ainsi (simple mais suffisant) :

Application Ecwid dans Facebook

Voici le rendu dans Facebook (désolée ancienne capture, mais je n’ai plus la boutique depuis longtemps) :

La boutique Ecwid dans Facebook

Mon avis

Au final, pour mon premier essai d’e-boutique finalisé (j’en avais testé d’autres auparavant juste pour connaître le système), j’ai du mettre 2H en plusieurs fois, pour l’intégrer à la fois à mon site et sur Facebook.

C’est donc une excellente application, même si certaines parties sont en anglais. D’autant qu’à présent, elle est responsive design (elle s’adapte aux diverses tailles d’écran). 

N’hésitez pas à l’essayer : on peut en un clic mettre la boutique en maintenance, pour qu’elle ne soit pas visible. Ce qui permet de construire la boutique à son rythme, et de la publier seulement lorsqu’elle est achevée. 

Vous pouvez tester ici la démo Ecwid.

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
4 Comments
Oct 11, 2012
13:14
#1 Cris :

bonjour moi j ai un socci jai tous fait sans probleme apart les frait de port jarrive pas a parametre les frais de port sa fonctionne pas si quelqun peu maidez merci j

Oct 11, 2012
19:20

Bonjour,
Pouvez-vous détailler quels frais de port et ce qui se passe exactement ?
Bonne soirée,
Sandra

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