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L’importance du texte sur Internet (et pourquoi il ne faut pas trop compter sur le téléphone)

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On parle souvent du succès des visuels, de la vidéo. Et c’est un fait : ils sont très efficaces.

Mais quand on parle entreprise, offre, ils ne peuvent pas être suffisants. Ils ne font que l’appuyer en la rendant visible, crédible, plus attractive.

Même chose avec le téléphone, sur lequel certains entrepreneurs comptent trop. Je vais préciser pourquoi…

L'importance des textes sur Internet

Le texte est la base du web

On nous bassine de SEO. Et c’est un fait : le texte est à la base du référencement.

Même s’il y a bien sûr d’autres éléments qui entrent en jeu (techniques, ancienneté du site, liens, etc…). Même les balises meta (ou la balise ALT pour les images) sont basées sur des mots clés et description, donc du texte.

Idem pour les vidéos : le texte va être fondamental pour qu’elles soient attractives et bien référencées.

Internet est donc basé sur du texte, site et blog en particulier :

  • ils donnent les informations à l’internaute
  • ils participent grandement au référencement

Alors quand on parle de rédaction web, ce n’est vraiment pas un leurre marketing ou un truc accessoire, dont on s’occupe quand on a du temps de reste.

C’est une nécessité :

  • pour séduire le client potentiel, en adaptant la rédaction aux usages d’Internet (en pensant notamment mobile et tablette)
  • pour le SEO (référencement)

Sans parler de l’aspect commercial bien sûr, pour valoriser son offre et la promouvoir auprès du bon public.

site Harmony Com

Et le téléphone ?

Beaucoup d’entrepreneurs négligent un peu leurs textes, leur offre, en se disant qu’ils expliqueront en RV ou au téléphone.

Technique commerciale à l’ancienne…

Seulement ça ne marche pas sur Internet !

Pourquoi ?

Parce que si l’internaute n’est pas déjà :

… il n’appellera jamais !

Il faut qu’il trouve en ligne tout le nécessaire pour lui donner vraiment envie de contacter l’entreprise. Sinon… il passe juste au site suivant.

Pensez également au fait qu’il y a un frein pour appeler une entreprise. On n’a pas envie :

  • de donner forcément son nom (alors qu’un mail anonyme suffit)
  • d’avoir droit au discours commercial habituel et à X questions
  • d’être peut-être harcelé ensuite de rappels (rendus faciles sur  mobile)

utiliser le téléphone à bon escient

L’importance du texte sur Internet

Internet veut dire un maximum de concurrence, puisqu’on passe au niveau national, voire international selon l’activité.

Autre raison pour laquelle ça ne marche pas, la plupart des clients potentiels vont utiliser :

  • le mail
  • les réseaux sociaux (message privé notamment)

Il ne faut donc pas compter sur le téléphone pour expliquer : on n’en aura jamais l’occasion !

Le téléphone doit être utilisé seulement pour finir le travail dans la plupart des cas. C’est à dire :

  • prendre un RV (et encore, c’est aussi souvent fait par mail)
  • donner des informations adaptées au client ou plus précises, en vue d’un devis
  • voire conclure la vente

Alors soignez vos textes : c’est tout ce que l’internaute a sous le nez dans un premier temps sur Internet.

Les vidéos, images ou podcasts ne présentent pas l’offre en général. Ils sont des « plus » pour communiquer. Mais le maximum de la démarche commerciale se fait via les textes du site ou blog, des réseaux sociaux, des forums, d’articles de presse…

Ce sont les textes qui vont promouvoir l’offre principalement :

  • ce que vous proposez
  • à qui
  • pourquoi et comment
  • en quoi votre offre est différente de celle du voisin
  • en quoi elle est vraiment utile / adaptée pour l’internaute

Même une landing page (page de vente) est basée sur le texte.

 

Alors n’attendez pas le prospect derrière le téléphone : assurez-vous que vos textes transmettent bien le message que vous souhaitez, aux bonnes personnes !

Sandra PEREZ – Harmony Com

être visible sur le web

Besoin d’aide pour des textes qui valorisent votre offre et savoir-faire ?

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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