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Pourquoi le hashtag est très utile aux TPE

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Le hashtag, c’est ce mot clé avec un # devant. Par exemple, #webmarketing, #communication…

Il sert principalement :

  • aux recherches internes
  • à indiquer le sujet de la publication (par exemple le fameux #FF pour follow friday sur Twitter)
  • à exprimer une émotion (par exemple #degoutee)
  • à parler d’une tendance (il existe d’ailleurs le hashtag #tt pour trending topic)
  • à communiquer autour d’un événement (par exemple #JO2014 #salondesentrepreneurs)
  • à donner le sujet de la publication de façon un peu décalée. Par exemple : #parlepasamaplace ou  #cestpasdrole

Mais en quoi le hashtag est vraiment utile à votre TPE ?

hashtag

Gagner des abonnés grâce au hashtag

C’est son intérêt principal. Il n’est pas facile de gagner des abonnés sur les réseaux sociaux. Or le hashtag est un formidable outil pour être visible de personnes hors de votre champ relationnel habituel.

Pourquoi ?

Parce que ces personnes vont effectuer des recherches avec mots clés dans le réseau social directement (qui utilise ces fameux hashtags), pour trouver du contenu pertinent rapidement. Par exemple, dans la communication, on peut chercher #reseauxsociaux, #infographies, #socialmedia, #twitter, etc…

Si vous utilisez les bons mots clés, vous allez devenir visible pour tout abonné, ce qui implique pour les influenceurs / leaders aussi. Et si vous publiez du contenu de qualité, il y a de fortes chances pour que des abonnés vous suivent et partagent votre contenu. C’est le moyen de gagner une audience qualifiée au fil du temps, gratuitement et facilement.

Communiquer autour d’un événement ou de votre marque

Si vous organisez un webinar, concours ou autre événement en ligne, vous gagnerez à créer un hashtag spécifique pour en faire la promotion. Il doit être simple, pas trop long et évocateur. Par exemple,#AdobeSummit.

Ce hashtag permettra de créer un maillage autour de votre événement au fil des publications, en les liant. Mais surtout, les participants et personnes intéressées pourront interagir en l’utilisant.

Il est aussi très utile de créer un hashtag pour sa marque ou pour un produit spécifique, s’il est un peu connu. Il devient fédérateur et permet de retrouver facilement les publications autour de cette entreprise. On peut utiliser son nom s’il on est indépendant, ou le nom commercial, et l’inclure dans les publications de façon régulière. Par exemple, #arobasenet.

Rappels pour être efficace

Pour utiliser le hashtag de façon vraiment utile pour votre entreprise :

  • évitez d’utiliser des accents, majuscules (sauf si c’est nécessaire à la compréhension), espaces ou autres signes
  • mettez-en 2-3 maximum par publication (ou dans votre bio Twitter), sauf sur Instagram où il en faut plus
  • utilisez des hashtags précis, connus et fédérateurs : regardez ceux qu’utilisent les ténors de votre secteur
  • incluez-les de préférence après le sujet de la publication, avant le lien

Je vous propose cet article pour plus de précisions sur comment l’utiliser pour les réseaux sociaux principaux.

Alors n’oubliez plus le hashtag dans vos publications ! Vous y passerez quelques secondes de plus, mais le jeu en vaut la chandelle.

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Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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