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Faut-il encore utiliser Viadeo et comment ?

Posted by Harmony Com 9 comments

viadeo

Mise à jour importante mars 2017 : vous le savez certainement, Viadeo est en redressement judiciaire ! Je vous conseille d’investir votre temps sur LinkedIn à présent. Mais il reste pour l’instant intéressant sur le marché français et surtout, pour le référencement. Car un bon profil Viadeo est souvent mieux référencé qu’un site Internet ou blog ! Les conseils ci-après restent donc valables en ce sens. En dehors de cet aspect, ne perdez pas votre temps avec cet outil, sauf si vous y êtes déjà et avez pas mal de contacts qui l’utilisent toujours.

Pour rappel, vous trouverez un article pour créer un profil efficace (avec 2 check lists en images) sur LinkedIn ici. Malgré sa mise à jour 2017 décevante, l’article reste valable.

Viadeo s’était recentré sur le recrutement et visait les pays émergents (notamment la Chine, un désastre !) : il n’est plus très adapté à une communication à proprement parler. D’autant que ses possibilités en tant que réseau social sont très limitées.

Voici un exemple de profil en 2017 :

viadeo 2017

Un réseau en déclin

Viadeo traîne la patte comparé aux autres réseaux :

  • son profil trop rigide et succinct, dépassé
  • à l’heure du visuel, impossible d’ajouter un portfolio ou des médias
  • une personnalisation graphique des plus limitées (bandeau)
  • des groupes de moins en moins actifs, qui se déplacent sur LinkedIn
  • des news succinctes, un fil d’actualité peu attractif et limité en fonctions

Voici l’avis de Jean-Philippe Vial dans un article de La Tribune :

Une chose est sûre : la course à l’innovation, à la taille et aux nouveaux marchés est loin d’être terminée. Et c’est LinkedIn qui semble actuellement donner le ton sur ce marché des réseaux sociaux à vocation professionnelle. « Toutes les dernières innovations ont été le fait de LInkedIn. C’est à chaque fois ce groupe qui fait le buzz et dont on entend parler. Or, un bon marketing c’est capital pour exister et durer sur ce type de marché », avance Jean-Philippe Vial.

Pour une communication tournée vers l’international ou plus dynamique, LinkedIn est nettement plus performant.

Pourquoi y être quand même

Si l’on a une cible de professionnels, c’est plus ou moins inévitable. Viadeo reste la référence du réseau professionnel en France, car :

  • plus simple d’accès que LinkedIn
  • français (et oui !)
  • plus adapté en marché local ou national

On va donc y trouver un maximum de professionnels encore aujourd’hui.

Si vous voulez recruter, LinkedIn et Viadeo sont les bons réseaux.

C’est surtout un excellent moyen d’améliorer son référencement : il n’est pas rare de trouver sur Google un profil Viadeo en cherchant quelqu’un, bien avant son site web ou blog. Il permet aussi de partager les articles de son blog dans ce même but.

Pour finir dans certains secteurs, les groupes sont encore actifs et d’excellents outils pour :

  • nouer contact de façon non commerciale
  • se faire repérer de recruteur ou partenaires potentiels
  • montrer son expertise

Comment utiliser efficacement Viadeo

Il faut déjà avoir un profil impeccable :

  • une photo professionnelle
  • une accroche originale, sans trop, qui donne un élément de valeur sur votre activité ou votre état d’esprit
  • un titre clair pour présenter votre activité
  • un profil rempli à 100%
  • un résumé travaillé, ni trop long ni trop court : le visiteur doit savoir clairement ce que vous faîtes, sans devoir aller sur votre site ou autre. Organisez, aérez, et bien sûr, attention aux fautes !
  • n’oubliez pas l’adresse de votre site, même dans le résumé : le visiteur ne doit pas avoir à chercher
  • demandez des recommandations sérieuses, au moins 2-3, pour crédibiliser votre profil
  • ne mentez pas ! Inutile d’ajouter des compétences, diplômes ou expériences que vous n’avez pas. Il est facile de vérifier aujourd’hui et vous courrez à la catastrophe
  • choisissez les bons mots clés pour être trouvé

Les « plus » :

  • l’adresse de votre blog si vous en avez un
  • des ouvrages dans le nouveau module « ma bibliothèque », surtout si vous êtes auteur
  • les liens vers vos profils de réseaux sociaux dans le résumé (et/ou dans le module en bas à droite « et aussi pour)
  • le lien vers un portfolio si c’est approprié
  • créez vos cartes de visite : vous pouvez en avoir une personnelle et une professionnelle (dans « mon compte »)
  • paramétrez correctement qui peut voir quoi, dans « mon compte », « confidentialité »
  • prenez le temps de paramétrer aussi les « newsletters et alertes » dans « mon compte » : indispensable pour recevoir seulement ce qui vous est utile

viadeo liens

Pour aller plus loin :

  • créez une page « entreprise » et animez la, créez un bandeau adapté (2017 : je ne vois plus l’utilité d’y passer du temps)
  • postez régulièrement des « news », y compris du contenu tiers
  • publiez un événement à l’occasion (conférence, formation, webconférence…)
  • inscrivez-vous dans des groupes de votre secteur, mais surtout là où sont vos cibles commerciales : donnez des coups de pouce, partagez du contenu. Si possible, acceptez de recevoir les notifications de temps à autre pour ne pas louper de conversation importante. Sinon sur la page d’accueil, consultez l’onglet « mes groupes » régulièrement pour suivre leur actualité en un même endroit (sinon il faut admettre que c’est assez ingérable)
  • si vous proposez des formations, vous pouvez les inscrire pour leur donner de la visibilité

Les options payantes

L’abonnement Premium (20 € environ les 3 mois) était plus ou moins indispensable sur ce réseau pour l’utiliser correctement. Il permettait notamment de voir qui a visité le profil, et de faire des demandes de contact. Avec le redressement judiciaire, il est évident qu’il n’est plus trop d’actualité…

Les publicités ont été supprimées : Viadeo se recentrait clairement sur le recrutement, plus sur le côté réseau social.

Une nouvelle formule payante pour les freelances a été proposée, aussi décevante que le reste.

Conclusion

Viadeo devenait plus un outil de recrutement qu’un réseau social à proprement parler. Il est aujourd’hui à utiliser juste pour être référencé, le temps qu’il passe de vie à trépas !

Vous pouvez voir mon profil ici pour exemple.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
9 Comments
Sep 28, 2014
13:49

Chère madame,
Votre réflexion a le mérite de poser les bonnes questions, à savoir où se positionner aujourd’hui sur les réseaux sociaux professionnels. Cependant je ne partage pas votre curieux penchant pour le géant américain. Comment pouvez-vous comparer le service de VIADEO si vous n’êtes pas Premium et analyser correctement ses résultats? Toutes les dernières études démontrent la suprématie de Viadéo en France sur Linkedin. Ce dernier propose ses services aux élèves de 13 ans pour augmenter le nombre d’inscrits mais le nombre d’abonnés ‘Premium’ chute considérablement passant de 20% en 2012 à 13% en 2014. Même si à l’international, Linkedin est incontournable avec Renren, XING et bien d’autres, l’américain est nettement devancé en France et perd surtout du terrain à l’international face aux géants chinois et nippons. Plutôt inquiétant…

Sep 29, 2014
09:34

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Il se trouve que j’ai toujours été membre Premium, jusqu’à il y a qqs mois justement, où je me suis lassée. Je suis sur ce réseau presque depuis sa création, et j’ai pu voir son évolution… vers le bas. Je ne suis pas la seule à le dire du reste : je n’ai aucune préférence pour LinkedIn, je transmets seulement la tendance que n’importe quel professionnel du secteur pourra vous confirmer.

Ensuite, j’ai dit que Viadeo était en perte de vitesse alors que LinkedIn booste depuis un an et gagne du terrain : je n’ai jamais écrit que LinkedIn avait supplanté Viadeo ! « Viadeo reste la référence du réseau professionnel en France » ;o).
J’ai aussi clairement mentionné le fait que pour l’instant, c’est sur Viadeo qu’on va trouver un maximum de professionnels en France, et qu’il vaut mieux y été inscrit encore.

Sur ces précisions, bonne semaine.

Oct 6, 2014
11:14
#3 Sylvie Lérat :

Bonjour Madame,

Merci pour cet article très intéressant et vos liens.

Je partage votre point de vue. j’ai un profils sur ces 2 réseaux sociaux. j’étais plus Viadeo au départ, mais j’ai constaté que LinkedIn, dans la durée, est beaucoup plus dynamique et actif.

grâce à votre article, je crois que je vais prochainement me lancer sur Google+.

Très bonne semaine !

Oct 6, 2014
11:57

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En effet, Google Plus est très intéressant pour une entreprise, même si les échanges du type « like » et partage sont peu nombreux. Son lien avec Google est un énorme plus, puisque les posts sont indexés depuis qqs mois également. Les groupes sont actifs et globalement, c’est un réseau de lus en plus utilisé par les professionnels (surtout en BtoB).
J’ai aussi écrit un article pour débuter sur G+ d’ailleurs ;o)
A bientôt,
Sandra

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