. Des extensions (plugins) pour un blog WordPress efficace -

Des extensions (plugins) pour un blog WordPress efficace

Posted by Harmony Com 8 comments

Mise à jour : septembre 2018

plugin wordpress

Comme tout le monde, depuis que j’ai créé ce blog sous WordPress, j’ai fouiné et essayé pas mal d’extensions. Souvent c’est une déception car elles ne correspondent pas à nos attentes, ont des bugs, voire contrarient le thème ou d’autres plugins.

Alors puisqu’un blog est essentiel pour communiquer de nos jours, je me suis dit que j’allais vous parler des extensions que je trouve essentielles et bien faites. Sachant que beaucoup sont en anglais, mais gratuites (ou avec version premium pour plus d’options)…

Rendre le blog « Google friendly » et plus rapide

Tout d’abord, je citerais Jetpack, une extension qui fait pas mal de choses. Mais… j’ai dû la désinstaller pour son poids, elle ralentissait pas mal le blog à elle seule. A vous de voir : elle est intéressante pour commencer car elle regroupe diverses fonctions pour une newsletter, un thème mobile, un outil de formulaires, des statistiques plus poussées, un lien intéressant avec WordPress.org, etc…

Comment savoir justement si vos extensions prennent trop de temps de chargement ? Je suis ravie de ce petit plugin : P3 Plugin Profiler. Il scanne rapidement l’ensemble du site pour voir la vitesse de chargement, et le poids de chaque plugin. Un outil simple à utiliser et très pratique : j’ai presque diminué par 3 le temps de chargement des pages ! Sinon en mode plus complet mais payant, j’ai entendu du bien de WP Rocket, qui ne va pas seulement analyser, mais optimiser le blog.

WP Super Cache améliorera la gestion du cache pour un affichage plus rapide et WP Realtime Sitemap fera un joli plan pour notre ami Google, ce qui facilite le référencement.

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser un outil tel que WP Optimize, qui va optimiser la base de données. Il est en français et simple : les paramétrages de bases sont souvent suffisants. Attention à ne pas tout cocher (laissez de côté ce qui est en rouge si vous êtes néophyte). J’apprécie qu’on puisse faire un élément à la fois (commentaires, révvisions…) et programmer un nettoyage gratuitement aussi.

Sinon depuis la dernière mise à jour, terminé le choix de couleurs pour le texte ! J’ai trouvé ce petit plugin génial pour pouvoir à nouveau sélectionner la couleur souhaitée, mais aussi créer des colonnes, ajouter des émoticones :-) , etc.. : TinyMCE ADvenced. Ceci dit il est rarement utile avec des thèmes actuels.

Sécuriser et sauvegarder

On est vite noyés de spams et commentaires indésirables…

J’ai donc vite essayé 2-3 plugins, et je retiens Antispam Bee (dont je suis plus satisfaite qu’Akismet) et Antispam for all fields. Des extensions assez faciles à configurer et très efficaces.

Pour aller plus loin, je vous conseille Ithemes Security : mais attention, il est délicat à utiliser. En anglais, il est parfois difficile de savoir ce qu’il faut cocher ou non. Ne cochez pas tout : prenez le temps de bien lire et évitez ce qui peut poser problème (l’avantage c’est que c’est signalé et classé par couleurs selon le risque). Une solution de sécurité vraiment bien faite et complète, si on la paramètre correctement (à réserver aux utilisateurs avertis).

Mise à jour article  :  Joan (de Kredaction) a judicieusement signalé en commentaire que ce plugin posait lui même des soucis de fiabilité. Donc elle a suggéré Wordfence. J’ai testé ce plugin et je vous le conseille aussi. Il permet en un scan de vérifier si votre blog a des problèmes de sécurité. Ensuite, il faut passer chaque onglet et voir surtout les « options » pour le configurer selon ses souhaits (notamment les notifications et actions de blocage). En anglais, pas évident de comprendre certaines choses mais sinon on peut laisser le paramétrage de base sinon. Un outil puissant et plutôt simple à prendre en main.

En français, vous pouvez utiliser un outil payant (50 € / an quand même) : SecuPress. Il est apparemment plus léger que Wordfence et très efficace, avec un bon support.

Un petit plugin tel que BBQ (bloc bad querries) peut aussi être très utile pour bloquer les requêtes louches ou anormalement nombreuses.

Niveau sauvegarde, j’ai essayé divers outils et j’ai eu du mal à en trouver un qui soit à la fois complet (qui ne sauvegarde pas juste la base de données), sans être trop lourd ou trop difficile à paramétrer. Et j’en suis revenue à WP Complete Backup, qui comme son nom l’indique, sauvegarde tout en un clic. Un outil vraiment simple à utiliser et efficace. Ithemes Security permet aussi de réaliser des sauvegardes, mais de façon moins complète. BackWPup est très complet et paramétrable, mais il réalise une sauvegarde qui n’est pas utilisable telle quelle. Il faut donc savoir utiliser la base de données pour effectuer des restaurations. Avantage : on peut paramétrer des sauvegardes automatiques, comme avec Ithemes Security (beaucoup plus limité).

Mise à jour 2016 : j’ai aussi testé sur un autre site Updraft Plus, est il est très bien fait. Il permet également de programmer des sauvegardes complètes, ou juste de la base de données. Et contrairement à BacKPup, il intègre un outil de restauration.

En mode poussé mais payant, j’ai entendu du bien de VaultPress, qui semble être une solution vraiment complète et puissante.

Duplicator, à l’origine fait pour dupliquer un site, peut aussi être utilisé pour des sauvegardes.

Sinon utilisez tout simplement l’outil de WordPress (outils, exporter) ou la solution de sauvegarde de votre hébergeur s’il en dispose (comme OVH). Mais c’est beaucoup moins sûr. Et pensez à régulièrement télécharger sur votre disque dur les sauvegardes, en cas de problème sur le serveur.

Se faciliter la vie

J’aime bien Image Drop, qui permet de simplement glisser poser les images dans l’article : un réel gain de temps quand on publie régulièrement.

J’ai installé Diaporama, mais d’autres outils de slides ou galeries flash sont sympas. Dont Grand Flagallery, que j’ai désinstallé à cause de son poids (souvent le problème de ces extensions), mais qui est un outil assez simple d’utilisation et au rendu agréable. Flash gallery est pas mal aussi. NextGEN Gallery est assez complet, mais Lightbox Gallery un peu trop light à mon goût.

BAW Post Views Count vous permet de voir en un clin d’oeil les statistiques de consultation pour chaque article (dans la liste des articles).

Booster le partage social

Septembre 2018 : avec le RGPD, les boutons de partage social sont « hors la loi » ! La CNIL propose un outil très limité et qui ne marche même pas sur ce blog… Alors pour le moment, à chacun de faire son choix : tout supprimer en attendant leur mise en conformité, ou garder un outil de partage social tel que Social Warfare.

Il existe diverses extensions indispensables de partage social. J’en ai aussi testé plusieurs, pour choisir :

  • Socialize, complet et bien pensé, mais qui ne passe pas sur tablette (barre flottante)
  • le fameux Digg Digg, avec sa barre flottante plutôt sympa et qui passe sur tablette à priori (testé aussi, ça ne marchait pas sur IPAD…). Mise à jour 2017 : il n’est plus mis à jour, je ne vous le conseille plus
  • donc j’avais rajouté un temps une autre barre de partage social à la fin des articles avec Juiz Social Post Sharer, simple et pratique
  • avec le passage au mode HTTPS, le plugin social que j’avais ne marchait plus correctement. On perd également tous les partages sociaux avec le mode sécurisé (grrr). J’ai opté pour Social Warfare, simple, en français et pratique (c’est celui que vous voyez actuellement, novembre 2017)
  • Thank Me Later vous permet de remercier les personnes qui ont commenté le blog, un petit plus sympathique
  • JM Twitter Cards améliore le partage sur Twitter en incluant un résumé et une image de l’article, un vrai plus (on peut aussi bidouiller le code si on est plus à l’aise, pour se passer du plugin) – notez que si vous utiliser un outil tel que Yoast ou SEOPress, vous avez normalement déjà cette option
  • Twitterlink comments permet aux visiteurs de donner leur adresse de profil Twitter en laissant un commentaire : un plus pour les rendre visibles, qui peut les aider à commenter

Vous pouvez aussi ajouter un module « auteur » pour vous présenter avant ou après chaque article. J’ai choisi récemment Fancier Author Box, dont je suis contente (vous voyez le résultat après l’article). 

Sans que ce soit vraiment du partage social, si vous réalisez de la publicité Facebook, il sera important d’installer un pixel. Si vous ne pouvez toucher au code, il existe des plugins qui permettent de l’installer simplement, comme Facebook Pixel ou Tracking code manager.

Optimiser le blog

Bien sûr, pas de blog efficace sans newsletter.

Il existe divers modules sympas (voir mon article plus développé à ce sujet ici), dont celui de Mailchimp. Mais j’ai préféré une solution avec une liste d’abonnés qui reste sur mon serveur… Mailpress est bien trop limité (les thèmes sont peu nombreux et datés), alors je suis passée à MailPoet, excellent plugin (attention, il votre sur votre site contrairement à MailChimp qui se gère à distance, donc forcément le ralentir un peu). On peut créer un template propre et agréable facilement pour sa newsletter, paramétrer l’envoi automatique des derniers articles, choisir le double opt-in, etc… Mais surtout, rare en mode gratuit, il permet de créer des auto-répondeurs (mise à jour 2018 : sur la version 2 il faut hélas payer pour cette option !) ! Une solution pratique et complète. On peut lui ajouter des modules pour améliorer les boîtes d’inscription, assez rustiques en revanche.

Notez que si vous n’avez pas de soucis avec le fait d’héberger votre liste d’abonnés ailleurs que sur votre serveur, Mailchimp me semble le plus intéressant car il a noué des partenariats qui permettent ensuite une intégration facile sur Facebook, son site, etc… Ce qui peut s’avérer très intéressant sur le long terme. Mais il deviendra payant au delà de 12000 mails mensuels ou 2000 abonnés.

Un plugin tel que Mailster offre une alternative intéressante si vous avez pas mal d’abonnés ou X listes. En effet il est payant mais une seule fois. Pour moins de 50 € vous avez un plugin très bien fait, avec auto-répondeurs, envoi automatique de la newsletter, etc… En revanche leur template n’est pas vraiment personnalisable sans toucher au code. Il faut alors prévoir environ 20 € de plus pour en acheter un qui utilise un template builder, qui permet de le personnaliser facilement (et encore, j’en ai testé 2 sans grande satisfaction, rien à voir avec la facilité de Mailpoet). Le support est réactif mais en anglais et pour une durée limitée, sinon il faut payer à nouveau. Il est moins lourd que Mailpoet et fonctionne très bien.

WordPress Related Posts proposera à vos visiteurs d’autres articles sur le même thème. Facile à paramétrer, il est simple mais fait du bon travail (un peu lourd quand même).

Quant à WP Touch, il proposera une version mobile aux visiteurs, si vous n’avez pas un thème responsive design. Il ne marchait plus après une mise à jour, donc j’en ai essayé d’autres, et je suis restée sur WP Mobile Detector Mobile Plugin. Un peu trop simple à mon goût, mais il fait le travail correctement. Dans ce domaine, il faut souvent en venir à une version payante pour avoir vraiment un site mobile plus agréable. Si c’est important pour votre entreprise, n’hésitez pas à investir. Mais pour un blog tel que le mien, très peu consulté sur mobile, je n’ai pas jugé cette option utile. Du reste, la version pro (payante) de WP Touch est apparemment excellente, pour une somme modeste.

Formulaires

Quand on parle newsletter, on parle souvent formulaire et CTA (call to action). Voici mes essais…

J’ai testé Magic Action Box ces derniers jours, mais il faisait sauter la barre latérale de partage social, donc exit ! Dommage car ce plugin permet d’ajouter un CTA (call to action) de façon simple et bien pensée, sans pop-up (ce que je cherchais justement). Il propose des modèles boîtes toutes faites, mais on peut en paramétrer une entièrement de façon assez simple. Il faut passer à la version payante pour pouvoir vraiment profiter d’options sympas. Sinon il ajoute un CTA avant ou après les articles, mais il faut cocher la case à chaque article. Pour automatiser… il faut payer. La version gratuite est donc un peu light à mon goût.

J’ai adoré Mailmunch : très simple à utiliser, il donne vite un résultat efficace et professionnel. Hélas, il ne fonctionne pas avec Mailpoet.

J’ai aussi essayé Ninja form : là il s’agit de créer des formulaires complexes, paramétrables. Mais atrocement basiques esthétiquement, si l’on ne sait pas toucher aux css. J’avais même acheté leur extension pour le lier avec Mailpoet : elle n’a pas fonctionné ! Ceci dit, le support a été très réactif et efficace. Gravity form est apparemment un autre outil de qualité pour des formulaires plus complexe (de devis par exemple).

Du coup j’ai opté pour GC message bar, GC message box, qui se relie à Mailpoet, et j’en suis très satisfaite (2018 : pas compatible hélas avec le RGPD !). On peut placer une barre en haut ou en haut (comme sur ce blog en haut, pour s’inscrire). Celle pour la box insère une boîte avant ou après chaque article (comme ci-après) et / ou dans la catégorie, entre les articles. On peut configurer la couleur simplement et d’autres éléments (police, marges, ombre…).

Si vous êtes client Elegant Theme, j’ai entendu du bien de Bloom, qui semble très intéressant car il est très paramétrable et propose diverses formes de pop-up moins agressives que la traditionnelle. Sinon Optin Monster (payant) propose des options de qualité, très complètes.

Page builder et slide

Ayant créé mon nouveau site avec un template qui comprenait Visual Composer (maintenant WP Bakery page builder) et Revolution slider (outils payants), j’ai pu tester ces outils également. 

Le premier est un « page builder » (environ 35 euros), qui permet :

  • de créer des contenus variés et attractifs facilement, sans coder (slide, boîte de message, formulaire…)
  • de conserver la mise en page même en cas de changement de template (les shortcodes du template ne seront certainement pas compris par le suivant)

En anglais, pas évident à prendre en main, mais un outil vraiment efficace et « fun » quand on le maîtrise un peu. Il existe Page builder de Site origin en gratuit, que j’ai testé : sympa aussi. Moins puissant bien sûr, mais très agréable pour du gratuit et largement suffisant pour beaucoup de sites ou blogs.

En 2018 on parle plutôt de Beaver Builder (payant) et surtout Elementor (payant aussi). Mais je ne les ai pas testés.

Quant à Revolution slider (envion 20 €), c’est le « must » en terme de slide (diaporama). On peut presque tout personnaliser, c’est assez dingue… mais difficile à prendre en main, surtout en anglais. On peut vite se noyer dans les fonctions. D’autant que les slides sont devenus très banals et ne sont pas forcément un « plus », surtout s’ils sont mal réalisés. Mais cet outil n’est pas une référence pour rien, il est impressionnant et très bien pensé.

SEO

J’ai fini par installer Yoast, « le » plugin SEO de référence. Et je dois dire que je suis agréablement surprise des résultats. Je vous invite à lire mon article test sur cet outil ici. J’ai également installé sur un autre site SEOPress, outil français, qui est très bien. Il semble à présent aussi performant que Yoast mais plus léger et à ce qu’on dit, avec un très bon support.

Voilà, la liste n’est pas exhaustive bien sûr, chacun ses besoins. Mais pour un blog basique, vous avez là de quoi faire du bon travail, gratuitement en très grande majorité, avec des extensions plutôt simples à utiliser et efficaces.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
8 Comments
Juil 17, 2014
11:14
#1 JoanR :

Bonjour Sandra :-)
Merci pour ce partage, c’est toujours bien d’avoir des retours utilisateurs fiables quand on cherche un plugin ! Par contre un petit bémol sur WP Touch Pro qui pose problème, même si a priori la faille a été corrigée. Voir cet article : http://www.arobasenet.com/2014/07/faille-securite-dansplugin-mobile-wptouch-1057.html

Très bonne journée à toi, et tu as vu ? C’est l’été ;-)

Juil 17, 2014
11:29

Bonjour,
Merci Joan pour cette précision, je ne savais pas. J’avais hésité justement à prendre la version pro ;o)
Ici l’été n’a pas vraiment commencé, un vent d’Est pas chaud, ciel voilé. Mais je préfère ça aux grosses chaleurs !
Bonne fin de semaine :-)

Juil 17, 2014
20:12
#3 JoanR :

Et me revoilà… je ne m’habitue pas à ce nom Itheme Security, du coup je n’ai pas tilté tout de suite, mais il n’est pas trop recommandé par certains experts sécu WP qui conseillent plutôt Wordfence Security : voir commentaire dans http://blog.secupress.fr/plugin-security-checker-nutilisez-pas-plugins-vulnerables-118.html.
Voilà, j’ai fini de mettre mon grain de sel ;-) !! Bonne soirée

Juil 18, 2014
09:46

Pas de soucis, reviens mettre ton grain de sel quand tu veux :-)
J’irai voir ce plugin merci.
Bon vendredi

Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»