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Pourquoi Google ne vous apporte en réalité qu’une petite partie de vos prospects !

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brèves de com

 

Suite à divers contacts avec des prospects et clients, il me semble important de parler à nouveau de SEO. Car il y a beaucoup d’incompréhensions face aux résultats que l’on peut attendre de mister Google, mais aussi sur sa réelle utilité. Je vous invite à lire mon article plus complet à ce sujet ici.

Aujourd’hui je vais juste aborder un point précis, et pourtant majeur.

Savez-vous que la plupart de vos futurs clients n’utiliseront probablement pas Google pour vous trouver ? Et que passer trop de temps (ou pire, d’argent) sur le SEO est souvent vain ?

Il est important de prendre conscience que la plupart de vos clients (surtout dans les services), n’ont tout simplement pas pris conscience de leur besoin / envie.

Ils ne cherchent donc pas ! Et ils ne vont pas utiliser Google.

Et oui : pour beaucoup d’activités, le SEO n’est absolument pas la solution pour trouver des clients. Ou alors une petite partie seulement. Les autres n’ont pas encore identifié qu’il avaient besoin de vos produits / services (notamment s’ils sont novateurs ou peu connus). Ils n’ont peut-être pas le temps, pas les moyens non plus pour le moment (où ils le croient). Donc ils ne sont pas en recherche, et le SEO ne sert alors à rien !

Voici l’exemple d’une future cliente.

Elle pensait se faire connaître pour ses mariages à Venise via Google. Seulement elle n’avait pas réalisé qu’en plus d’une concurrence féroce, la plupart de ses cibles (futurs mariés) n’ont absolument pas choisi une destination ! Ils ne vont donc pas chercher « mariage à Venise ».
Ils cherchent juste une destination sympa… Et ce n’est pas sur Google qu’ils vont la chercher. Ils vont demander aux proches, regarder des blogs ou forums dédiés, demander à leurs amis des idées sur Facebook, voir sur Pinterest ou Instagram pour s’inspirer, etc…
Il va donc falloir leur suggérer Venise parmi X autres destinations possibles, pour qu’ils se disent « ah mais oui, c’est ce qu’il nous faut ! ».
Bien apparaître sur Google coûterait probablement une fortune, pour ne toucher que l’infime partie des futurs mariés qui sont déjà fixés sur Venise !

Voilà pourquoi il est capital d’utiliser d’autres moyens pour être visible (voir article ici). Blog, réseaux sociaux, mails, partenariats, etc…

Parce que souvent, votre client potentiel doit être « préparé ». Il ne connaît peut-être même pas votre service, encore moins ses avantages.
Il va falloir :

  • lui faire connaître vos services, à qui ils servent, leur intérêt pour lui
  • lui faire prendre conscience que ces services correspondent à un besoin / problème ou à une envie chez lui
  • le convaincre que vos services sont les plus adaptés pour lui

Ce n’est qu’à l’étape 2 que le client potentiel prend conscience de son besoin ou de son envie, et qu’il peut éventuellement se mettre en recherche. Or pour bien des activités, la majorité des clients potentiels n’en sont pas là.

Donc Google ne va en réalité apporter qu’une partie (plus ou moins grande) des clients potentiels selon votre activité. Après il y a bien sûr le problème de concurrence (souvent énorme dans la plupart des secteurs), de mots clés, etc… C’est une autre histoire.

Mais voici pourquoi le marketing de contenu est particulièrement intéressant pour la plupart des TPE. Il permet d’éveiller le besoin / désir, entre autres.

On va passer à côté d’une grande partie de nos clients potentiels si on compte trop sur Google ! Qui change d’algorithme très souvent, vous déclasse, etc… Il ne faut pas trop miser dessus. 

Alors ne succombez pas aux sirènes du SEO et aux fausses promesses. Oui le trafic est utile, le SEO aussi. Mais vérifiez bien qu’il est utile POUR VOUS !

Et voyez par exemple du côté du SMO (optimisation par les réseaux sociaux).

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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