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C’est l’été : que faire pour booster sa communication / visibilité à la rentrée ?

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L’été est surchargé pour certains, plus calme pour beaucoup d’autres. C’est alors le moment :

  • de faire ce qu’on n’a pas eu le temps de réaliser le reste de l’année
  • de préparer la rentrée

Je vais lister des idées pour booster votre visibilité et communication, avec des actions à réaliser :

  • à partir de 15 mn disponibles seulement
  • de 30 mn à 2 h
  • plus de 2-3 H

booster communication visibilité pour la rentrée

Les actions rapides

Vous avez seulement 15 à 30 mn de temps à autre ? Alors voici des idées pour améliorer votre communication rapidement :

  • retravailler la bio d’un réseau social : vérifiez s’il y a les bons mots clés, si l’activité est évidente, simple à comprendre, si vous précisez votre différence, s’il faut changer ou ajouter quelque chose, utiliser un émoticone (sur Twitter ou Instagram par exemple)…
  • retravailler la description d’un réseau social (résumé sur LinkedIn, « à propos » sur Facebook »…). Vérifiez si vous vous adressez bien à votre client potentiel, de façon claire, avec son langage, et des arguments intéressants pour lui. Aérez, hiérarchisez l’information. Ajoutez éventuellement l’adresse d’un autre réseau social, de votre blog. Présentez votre « lead magnet » avec un lien direct pour le télécharger, ajoutez des « médias » sur LinkedIn pour montrer votre savoir-faire…
  • préparer un post à « épingler » sur les réseaux sociaux qui le permettent (Twitter, Facebook…). Par exemple avec votre lead magnet, un super article de votre blog, une vidéo sur votre activité… Mettez de préférence un visuel représentant clairement le lead magnet (couverture 3D pour un ebook, etc…) ou l’article. Voici par exemple une image réalisée pour promouvoir mon guide sur Twitter :
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  • refaire une couverture / un bandeau : vérifiez s’il est bien à vos couleurs, ajoutez au besoin un texte pour que l’activité soit claire en un clin d’oeil. Vous avez un lead magnet ? Pourquoi ne pas l’ajouter, avec un CTA (bouton) adapté
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  • revoir la page d’accueil de votre site ou blog : est-elle vraiment accueillante ? Votre activité est-elle claire pour le visiteur ? Mettez-vous en avant le bénéfice client ? Présentez-vous au moins un témoignage ?
  • créer un QR code pour son site, sur les réseaux sociaux, un support papier…
  • retravailler son « pitch », sa phrase d’accroche ou slogan
  • revoir le template de sa newsletter, vérifier qu’il est bien adapté au RGPD, que les informations de contact sont à jour, ajouter les profils sociaux…
  • nettoyer les plugins inutiles de son blog / site pour gagner en vitesse
  • nettoyer les applications inutiles liées aux réseaux sociaux, souvent sources de piratage
  • générer 2-3 citations en image ou des images pour Instagram (par exemple avec Canva ou Desygner), une animation sur Crello

accompagnement site ou blog
Les actions de 30 mn à 2 H

Vous pouvez booster votre communication avec ces actions assez rapides à mettre en place :

  • créer une landing page pour un produit / service phare
  • retravailler votre page « à propos » sur le site et/ou blog
  • retravailler les pages de produits ou services sur votre site : sont-elles vraiment orientées client ? Claires pour lui, avec des arguments faciles à comprendre et attractifs pour lui ? Avez-vous inclus un CTA (appel à l’action), par exemple pour demander un devis ? Pensez également aux témoignages clients, essentiels, ou à présenter un lead magnet pour rassurer sur vos compétences
  • créer une vidéo simple sans se montrer, par exemple avec Lumen5 à partir d’un article de blog, ou avec Biteable, Animoto, Powtoon
  • créer une vidéo de présentation pour votre site ou blog où vous apparaissez. Pensez au son et à un éclairage correct
  • programmer des publications pour l’été ou la rentrée
  • vous inscrire sur un nouveau réseau social. Seulement s’il est adapté à votre cible commerciale et que vous avez le temps de vous y consacrer ensuite !
  • vous inscrire sur un outil de veille comme Mention ou Scoop It, et le paramétrer. Vous pourrez ainsi trouver facilement du contenu de qualité à partager et surveiller votre e-réputation
  • nettoyer les publications de vos profils sociaux que vous jugez dépassées ou inadaptées, réaliser une sauvegarde quand c’est possible (Twitter, Facebook…)
  • créer une infographie simple, par exemple avec Piktochart
  • créer des images avec les titres de vos articles de blog, si ce n’est déjà fait (par exemple avec Canva), en vue du partage social. Y compris des images en hauteur pour Pinterest ou carrées pour Instagram, si ces outils sont importants pour vous

    le bénéfice client

    Image pour Instagram

  • revoir et optimiser des articles de blog anciens, voire les supprimer (ajouter des titres avec mots clés, retravailler le titre, l’introduction, mettre à jour des informations, ajouter un CTA final, des liens inter-articles…)
  • installer un plugin SEO sur votre site ou blog et le paramétrer (par exemple Yoast ou SEOPress)
  • écrire un article sur votre blog pour la rentrée
  • créer un groupe sur Facebook, seulement si vous avez ensuite le temps de vous en occuper correctement
  • préparer une offre spéciale rentrée avec un visuel, voire plusieurs différents pour le site et les réseaux sociaux

Les actions plus longues (2-3 H minimum)

Ces actions demandent plus de temps mais on peut souvent dégager 1/2 journée en été pour les mettre en place :

  • changer le thème de son site ou blog : choisir un template adapté à l’activité et à vos clients, créer un thème enfant (child theme) pour éviter de perdre vos personnalisations lors d’une mise à jour du thème, paramétrer la disposition (header et footer), les couleurs et polices du texte, des boutons…
  • revoir sa carte de visite, le dépliant / flyer
  • mettre en place une newsletter sur le blog, si ce n’est déjà fait (outils pour WordPress ici)
  • créer un lead magnet efficace, avec sa suite de mails, sa landing page, des images attractives pour les réseaux sociaux…
    guide gratuit pour créer un site pro et efficace
  • réaliser une ou plusieurs publicités Facebook (voir les bases d’une publicité Facebook efficace ici) en ayant d’abord créé un pixel pour suivre les visiteurs sur votre site, des audiences personnalisées et similaires
  • écrire un article dans LinkedIn (ex-Pulse), qui doit être soigné et adapté à vos contacts sur cet outil (pas forcément des clients potentiels, il peut s’agir de prescripteurs, média sou partenaires)
  • ajouter des plugins utiles sur votre site ou blog : SEO, partage social, sauvegarde, cartes Twitter, pop-up ou autre élément pour la promotion de votre newsletter ou lead magnet, signaler les mises à jour (avec OneSignal par exemple)…
  • revoir votre stratégie de communication et prévoir les actions à mettre en place à la rentrée
  • créer (ou commander) une superbe carte de voeux (si-si, il n’est pas trop tôt et on a rarement le temps de s’en occuper ensuite !)
  • revoir votre logo ou en créer un vraiment professionnel
  • créer une chaîne Youtube et réaliser vos premières vidéos
  • lancer un podcast : prévoir une catégorie sur votre blog, un visuel sympa, l’annoncer sur les réseaux sociaux, sur votre newsletter, créer les premiers podcasts, les partager (y compris dans des groupes ciblés sur les réseaux sociaux)…
  • reprendre contact avec votre réseau physique, vos meilleurs clients, leur proposer une offre été ou rentrée exceptionnelle

Voilà, vous avez logiquement de quoi occuper sainement votre été et repartir du bon pied à la rentrée !

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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