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Bases : les étapes et éléments clés d’un site efficace

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J’ai déjà écrit sur ce sujet, mais je vais aujourd’hui l’aborder autrement car il me semble important d’y revenir. Il y a en effet beaucoup de « croyances » sur les sites web.

Pour rappel, je vous propose un guide complet et gratuit de presque 30 pages pour créer un site professionnel efficace.

guide gratuit pour créer un site pro efficace

Je précise que n’étant pas webmaster (mais je l’ai été), je ne crée pas de site et n’écris pas pour vendre mes prestations. Je souhaiterais juste apporter, je l’espère, un peu plus de compréhension sur :

  • la nécessité actuelle d’avoir un site de qualité
  • le travail que représente la création d’un site
  • l’éventuel intérêt de faire appel à des compétences externes

Un site de qualité ou efficace, c’est quoi ?

Soyons clairs : c’est un site qui va vendre (ou convertir).

Inutile d’aller chercher la petite bête dans le code (comme trop de développeurs le font) pour bien des sites. Sinon c’est un peu comme vendre un énorme 4×4, à une personne qui a juste besoin d’une petite citadine !

Cependant même pour un indépendant sans grandes ambitions, le site va demander les qualités suivantes pour être efficace (quel que soit le domaine d’activité) :

  • graphiques (choix du template ou thème graphique, couleurs, polices…)
  • techniques (notamment pour bien s’afficher sur les divers supports mais surtout pour le référencement – SEO)
  • en terme de contenu (textes et visuels adaptés au web + SEO)
  • marketing (l’aspect commercial, les arguments de vente, etc…)

les qualités d'un site web efficace

Si on souhaite créer soi-même son site, il faut donc pouvoir réunir ces qualités, seul ou avec de l’aide (gratuite ou payante).

Sinon :

  • un site au graphisme incohérent, agressif, vieillot, fera fuir un maximum de visiteurs. Sachant que la plupart accorde une grande importance au graphisme et se font une idée sur un site en moins de 10 secondes !
  • un code de mauvaise qualité, un site non responsive design (qui s’adapte aux diverses tailles d’écran) ou sans version mobile, lent d’affichage, sera pénalisé par Google
  • des textes mal écrits, sans rédaction adaptée à Internet, lasseront vite le visiteur, qui lit peu et mal de manière générale (et sait qu’il a le choix ailleurs)
  • des textes non optimisés pour le référencement pénaliseront le site
  • des visuels absents, trop lourds à charger, de mauvaise qualité, donneront une mauvaise image du site ou poseront problème sur tablette / mobile. Sans parler d’utiliser des visuels sans en avoir le droit, ce qui peut coûter très cher
  • l’absence d’arguments commerciaux efficaces mènera à très peu de contacts et commandes, ou à des contacts sans intérêt

Voilà pourquoi de nombreux sites d’indépendants ou TPE ne donnent pas les résultats escomptés. Dans un univers web toujours plus chargé et concurrentiel, le « passable » ne suffit plus. Les clients sont plus méfiants, mieux informés (tant mieux !) et forcément plus exigeants.

Les étapes pour créer un site Internet

Souvent les clients des webmasters trouvent que c’est cher. Mais il faut être conscient du travail réel que représente la création d’un site de qualité. Je parle d’un site « de base », pour indépendant ou petite TPE, sans besoins spécifiques. C’est à dire en gros, le strict nécessaire.

Je vais partir sur une base CMS (outil de gestion de contenu, type WordPress), sachant que la plupart des sites créés aujourd’hui sont réalisés avec ces outils.

Pour faire simple, il faut au minimum :

  • réserver un domaine et un hébergement
  • installer le CMS (WordPress, Joomla, drupal…) et le paramétrer
  • installer les plugins minimum (sauvegarde, partage social, sécurité…) et les paramétrer
  • choisir un template (thème graphique) et le mettre au moins aux couleurs du client, choisir les polices, définir les tailles / couleurs pour chaque balise de titre, sous-titre, etc… Choisir aussi la disposition, car en général chaque thème propose diverses options (menu, sous-menu, barre latérale, pied de page…)
  • créer les pages du site (menu, navigation)
  • intégrer le contenu produit par le client ou prestataire (qui saura l’optimiser pour la lecture web + le SEO, sinon ce n’est pas compris dans les prestations de base). Sachant que souvent le webmaster doit travailler les visuels (taille, compression, renommer + balise ALT pour le référencement)
  • optimiser le côté SEO, avec notamment un maillage interne, un fichier sitemap, robot.txt, soumission à Google, intégrer un outil de statistiques comme Google Analytics…
  • apprendre au client à utiliser le CMS

Ici on ne parle pas de créer un blog, une newsletter, un « leadmagnet » (voir ici), d’installer un pixel Facebook, des bannières publicitaires, d’effectuer du référencement, de la publicité, des échanges de liens, etc… Tout ceci est en supplément.

Je vous laisse imaginer le temps qu’il faut, même à un professionnel, pour réaliser le minimum requis. Avec bien souvent X échanges avec le client pour tester, changer une couleur, une forme de menu, choisir le contenu du footer (pied de page)…

Vous avez ici un excellent article qui détaille un peu plus les étapes de création pour WordPress.

étapes création site web avec CMS

Conclusion

Quand on crée son entreprise, le site web est « the » élément de communication par excellence. Il passe souvent avant une carte de visite ou autre support, et pour cause. La plupart des clients aujourd’hui iront voir en premier le site web, même pour un commerce physique.

Alors bien sûr, on peut créer un site soi-même ou utiliser une solution plus simple telle que Jimdo pour des besoins modestes. Mais il faut quand même être conscient que la majorité des entrepreneurs n’ont ni des compétences en graphisme, ni en marketing, ni en rédaction web ou travail des visuels. Et le site s’en ressentira forcément…

Donc prévoyez de vous entourer de compétences complémentaires, gratuitement si vous avez la chance d’avoir des « potes » dans le domaine, ou avec un prestataire (voire plusieurs). Car créer un site demande beaucoup de temps, qu’on ne passe pas à chercher des clients et travailler (ce qui est un coût indirect). Mais si en plus il n’est pas efficace, certes il coûtera peu, mais il rapportera très peu aussi probablement !

Il est loin le temps (que j’ai connu, oui la préhistoire et tout…) où on présentait son activité sans trop se fouler, et les clients venaient presque tous seuls. De nos jours il faut beaucoup, beaucoup plus pour les séduire !

Je vous invite d’ailleurs à lire aussi cet article pour savoir ensuite comment rendre un site visible. Car n’oublions pas que le site créé, il est invisible sans « toile » autour de lui, pour capturer les visiteurs et les drainer vers lui.

Et pour terminer, je partage à nouveau cette infographie avec 6 clés pour un site web efficace, l’article complémentaire est ici.

site web efficace infographie

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

services web Harmony Com

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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