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Economisez sur vos supports print avec le partenariat !

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Vous avez peu de moyens mais souhaiteriez distribuer des flyers ou affiches ?

Demandez une participation financière à des partenaires !

Peu d’entreprises y pensent, mais c’est parfois le moyen d’alléger considérablement la facture.

Choisissez de mettre en avant :

  • des partenaires (ce qui ajoute à votre crédibilité)
  • d’autres commerçants si vous en faîtes partie
  • des entreprises locales

Vous évitez la concurrence bien entendu. Mais les partenaires doivent absolument avoir la même cible commerciale que vous, pour vraiment profiter de ce support imprimé.

Il peut s’agir :

  • de réaliser un support commun autour d’un thème ou événement
  • de seulement inclure un encart sur 1 à 3 partenaires maximum (pour que chacun reste assez visible et l’ensemble sérieux)
  • d’inclure une ou plusieurs publicités (clairement signalées pour éviter toute confusion avec votre offre, et bien séparées visuellement)

C’est très pratiqué sur le web : tout le monde trouve normal de voir un site ou blog avec des publicités. Alors pourquoi pas un support print qui s’y prête ?

La participation demandée aux partenaires peut largement couvrir parfois les frais de création et d’impression.

Il est impératif de garder une cohérence avec la cible et avec votre sujet, pour ne pas discréditer votre propos. Sinon, annoncez clairement la couleur sous forme de publicité (par exemple au verso d’un flyer).

Il faut que l’image de l’entreprise s’y prête. Si elle est dans un domaine à forte valeur ajoutée, ce sera plutôt mal vu. En revanche pour un artisan ou un commerçant, une petite entreprise locale, une couturière, etc…, il peut y avoir des partenariats qui apportent même un plus au lecteur.

Selon le support, vous pouvez aussi inclure un article ou autre élément de type informatif, qui intéressera vraiment votre cible et fera une publicité indirecte à votre partenaire (tout en renforçant le contenu de votre support).

Ce type de pratique est utilisable sur des flyers, des affiches, et parfois même des dépliants. Il n’est alors plus question de publicité dans ce dernier cas, mais bien d’information qualitative sur un support partagé, avec la mise en avant de vrais partenaires.

Cette astuce peut aussi vous permettre :

  • d’imprimer nettement plus qu’en étant seul
  • de choisir des finitions de meilleure qualité (dorure, découpe laser, gaufrage, etc…)

Et bien sûr, votre partenaire peut aussi être un relais pour transmettre le support en question, et vous faire connaître à ses propres contacts.

Si c’est bien réalisé, tout le monde y gagne !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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