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Du sexisme pour faire le buzz : Rueducommerce prend des risques !

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Voici la nouvelle page d’accueil (très controversée) du site Rueducommerce :

rueducommerce

1ère constatation : ça marche, puisque j’en parle !

C’est à dire que Rueducommerce a joué la provoc en misant sur un bad buzz, pour s’attirer du traffic et faire parler du site.

Alors certes, beaucoup de monde en parle. Mais c’est très risqué commercialement, car ce type de communication peut aussi franchement énerver.

Pourquoi ?

  • parce que c’est « facile » et que ça joue sur de grosses ficelles, qui lassent
  • parce qu’on a vraiment l’impression d’être pris pour des imbéciles, non ?

Alors au final, on se demande si vraiment le site va y trouver son compte :

  • combien de clients vont partir, par rapport à ceux drainés par le buzz ?
  • comment l’image de l’entreprise va sortir de ce buzz peu glorieux ?

Il est facile aujourd’hui de jouer sur ces ficelles hyper usées de la « provoc » à tous prix. Certains pensent que toute publicité, même de type bad buzz, est bonne à prendre. Personnellement, je pense que c’est plus complexe : sur le long terme, l’image de l’entreprise se dégrade et elle risque de perdre ses fidèles clients et ambassadeurs. Qui non content se lassent de ces « agressions publicitaires », mais en ont un peu marre d’être pris pour des idiots, qui sautent sur la première carotte qu’on leur tend.

Je crois fondamentalement en l’intelligence du client.

Sur le long terme, les clients recherchent à présent des entreprises qui les respectent, tout simplement. Ils vont être sensibles à l’éthique notamment. Ce type de communication ne dure qu’un temps, et plaît surtout à un public jeune. Les autres tourneront vite le dos à la marque. C’est prendre le risque de se couper d’une bonne partie de sa cible commerciale.

Ce type d’opération de communication draine beaucoup d’affluence sur le site et et fait parler de l’entreprise. Mais c’est un grand risque pour la marque, qui gagne souvent seulement sur le court terme. A moins d’en faire une habitude et de la jouer provoc, décalé, tout le temps, car c’est vraiment son image. Et pour ce type de site, qui ne fait que revendre les produits des autres, il est difficile d’envisager de créer une image de ce type.

Au final, on peut aussi se demander comment les marques vendues sur le site vont prendre ce « coup de pub »… Car il existe aussi un risque que les partenaires et fournisseurs du site n’apprécient pas du tout !

Sandra PEREZ – Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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