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Dossier d’été : créer un site professionnel efficace

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Je profite de l’été pour vous proposer des dossiers complets, avec notamment des articles plus anciens que vous n’avez probablement pas vus (toujours d’actualité bien sûr). Car il y a plus de 470 articles sur le blog à présent (je suis la 1ère surprise !).

Alors après celui sur le blog, place au dossier pour créer un vraiment site professionnel et efficace.

dossier créer un site web efficace

Pour rappel, je vous propose un guide de 30 pages environ pour créer un site Internet efficace

Se poser les bonnes questions avant

Même si ce n’est pas la partie la plus sympa, elle est essentielle pour prendre les bonnes décisions dès le départ. J’ai été webmaster, j’audite régulièrement des sites, et j’ai vu passer un paquet de personnes ayant amèrement regrettées leurs choix dans ce domaine.

Il est important d’évaluer :

  • vos réels besoins (cahier des charges téléchargeable en ligne, ou au moins l’objectif du site, sa cible et les fonctionnalités requises)
  • vos compétences en interne, si vous pouvez vraiment créer un site et le gérer ensuite (attention aux bugs, etc…, qui peuvent vous faire perdre un temps dingue !)
  • le budget disponible (soyez réaliste)

Je vous invite d’abord à lire cet article, qui explique que vendre sur Internet n’est pas si facile. Ne sous-estimez pas le temps et les compétences nécessaires pour créer un site efficace aujourd’hui. Des compétences minimum côté technique, graphique, mais aussi rédactionnel et marketing (pour un contenu efficace auprès de votre cible commerciale).

être visible sur le web

Quel outil choisir

« The » question…

Vous trouverez un article plus complet ici sur ce qui existe, avec les avantages et inconvénients. Même si WordPress est génial, je n’oriente pas forcément vers lui. Je vous explique ici pourquoi.

Alors si vos besoins sont modestes, que vous n’êtes pas un » bidouilleur technique » ou manquez de temps, envisagez sérieusement :

Attention en revanche au site « one page » : il n’est pas forcément adapté à vos besoins.

Bien sûr, le coût est un élément important. J’ai fait un article pour vous donner des repères ici.

Concernant les outils en ligne, j’en ai testé plusieurs. Je ne vous conseille pas WIX, même s’il s’est amélioré et qu’il est très « fun ». Il reste plus brouillon que les autres outils et n’est pas à l’abris d’autres soucis avec Google (qui avait à un moment donné carrément supprimé les sites WIX de son classement). Ils restent faibles côté SEO.

Voici les outils testés, sachant que je préfère toujours Jimdo, comme beaucoup d’autres professionnels du secteur :

  • Jimdo (bon code, sites professionnels, facile à prendre en main)
  • Webnode (templates sympas mais très limité)
  • Ipaoo (payant, décevant pour ce prix)

Ne négligez pas cette phase sur le choix de l’outil : vous risquez sinon de perdre beaucoup de temps et de vous arracher les cheveux ensuite ! 

Avant de commencer

Je partage à nouveau cette infographie sur les clés essentielles pour un site efficace (qui a beaucoup tourné sur Pinterest notamment). Vous avez l’article complet ici si vous souhaitez en savoir davantage sur ces 6 clés.

site web efficace infographie

Pour rappel, on n’écrit pas sur le web comme sur papier. Si vous n’êtes pas familiarisé(e) avec la rédaction web, je vous invite à le faire ici. C’est capital pour produire des textes qui sauront intéresser et toucher vos visiteurs.

Un guide gratuit complet pour créer un site efficace

Ensuite pour tout ce qui est menus, contenu, etc…, je vous invite à télécharger mon guide. Il vous aidera à produire un site de qualité, sur le fond comme sur la forme (adapté aux néophytes).

guide gratuit pour créer un site pro efficace

Site E-commerce

Pour les boutiques en ligne, je vous invite à lire mon article ici, pour créer un site e-commerce qui vend vraiment.

Pour les sites existants

Vous avez peut-être déjà un site web mais il ne donne pas les résultats espérés :

Vous êtes au point ? Il va falloir le faire connaître et le rendre visible.

SEO et visibilité

Je vous invite vraiment à lire cet article pour ne pas trop compter sur Google et comprendre pourquoi.

Le SEO (référencement) est en effet rarement très utile pour une TPE sans grand budget, surtout si le milieu est concurrentiel. Je vous conseille de lire cet article récent pour optimiser facilement votre référencement.

Une fois le minimum vital fait (ce qui correspond aux besoins de la majorité des TPE), il faut mettre en place d’autres outils et techniques pour rendre un site vraiment visible. Voici de quoi vous aider :

Voilà, vous avez tout l’essentiel pour réaliser un site web professionnel et efficace, même si vous êtes débutant.

visibilité web

Et si vous avez besoin d’un audit pour optimiser votre site, ou d’aide pour le créer : contactez-moi !

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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