. Créer une page entreprise efficace sur Pinterest -

Créer une page entreprise efficace sur Pinterest

Posted by Harmony Com 9 comments

Mis à jour le 5 avril 2017

J’étais absente jusque là (2014) de ce réseau social. Pourquoi ? Parce que c’est déjà beaucoup de temps pour animer ce blog et les autres réseaux sociaux. Mais aussi, parce que Pinterest est particulier, car axé sur l’image. J’ai donc attendu qu’il devienne vraiment utile pour mon entreprise et d’avoir de quoi nourrir une page, avant de me lancer.

créert une page entreprise Pinterest efficace

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Pinterest est intéressant pour :

  • le référencement, s’il est bien utilisé (l’authentification du site est un vrai plus)
  • découvrir les dernières tendances de son secteur (y compris par les infographies)
  • créer un univers visuel, une identité graphique
  • travailler son personal branding (créer une image personnelle, support pour l’entreprise)
  • son absence de publicité, pour l’instant (c’est en test)

Depuis fin 2012, Pinterest permet de créer un compte « business », pour entreprise. C’est le moyen d‘obtenir une URL spécifique avec une dénomination commerciale (au lieu d’un nom et prénom), pour obtenir une présence vraiment professionnelle.

Maintenant, vous pouvez aussi créer un profil personnel pour du personal branding. Il est alors plus facile de s’inscrire via Facebook ou Twitter, pour récupérer de suite informations de profil et amis. C’est un choix : si vous souhaitez différencier votre présence sur cet outil, préférez une inscription par le mail, pour partir de 0.

Inscription

Il est possible de se connecter via Facebook. Mais pour des raisons de sécurité et pour créer une audience adaptée à ce réseau, il vaut mieux s’inscrire à part, avec son e-mail. 

Pour créer une page professionnelle, il faut cliquer sur l’option sur l’écran d’inscription. Inutile de remplir les informations ici, il faudra tout retaper sur l’écran suivant.

Pinterest

Pinterest

Soigner la rubrique « A propos » de seulement 200 caractères annoncés (mais en réalité 160 seulement, quand on passe par les paramètres et qu’on souhaite enregistrer des modifications). Pas de panique : vous pourrez modifier ensuite toutes ces informations, dans la rubrique « paramètres ».

Et c’est parti !

On peut à présent agrémenter sa page d’accueil :

Pinterest

En cliquant sur le bouton rouge, Pinterest nous propose de nous abonner à 5 tableaux à suivre. Les tableaux sont comme des albums sur les autres réseaux sociaux, où l’on va « épingler » des images (to pint, d’où le nom du réseau). Les publications sont ainsi appelées épingles. Vous pouvez passer cette étape et vous concentrer sur la création de votre profil. Il est facile de revenir ensuite sur cette étape.

L’image de profil

Elle est carrée et un peu plus visible à présent (2017). Pinterest conseille une image de 600 x 600 pix, qui va finir en image d’environ 200 pix de large.

Cette image est la seule qui permet d’agrémenter le profil : ce sera souvent le logo, mais on peut aussi choisir sa photo (notamment si on est indépendant).

Voici à quoi ressemble un compte professionnel en 2017 :

Harmony Com sur Pinterest

Les tableaux

Les titres doivent être clairs et évocateurs, avec des mots clés si possible (pour le référencement). Même chose pour la description : on détaille le contenu du tableau, avec des mots clés (sans exagérer).

Pinterest

Il est possible de garder un tableau secret (seuls les membres invités y auront accès) ou d’ajouter une carte (utile pour un commerce par exemple).

Une fois un tableau créé, on peut le modifier en bas à droite (ou le supprimer sur la fenêtre qui s’affiche en cliquant sur « modifier).

modifier un tableau Pinterest

A partir du tableau de bord principal, où s’affichent tous vos tableaux, vous pouvez changer la couverture de chaque tableau (en cliquant sur « modifier). Elle est à choisir avec soin pour le représenter : il suffit de passer sur l’image et de cliquer sur « changer la couverture ». Hélas le format ne permet pas grand chose, on peut juste balayer l’image de haut en bas, et non en largeur ou ajuster son format.

Les épingles

Pinterest

Une fois un tableau créé, Pinterest propose de rajouter des « épingles » (pins), à partir :

  • du web (lien)
  • de l’ordinateur
  • de Pinterest (d’autres membres)

Ces épingles peuvent être :

  • des images (avec ou sans lien et texte)
  • des slides
  • des vidéos

Rajoutez une description claire, 1 à 3 hashtags si possible, puis appuyez sur « enregistrer » pour épingler.

Hélas, il faut rajouter les « épingles » une à une quand on lance son compte avec juste des images. La description est obligatoire. 

Pinterest

Pinterest

C’est beaucoup plus rapide avec un lien (adresse web ou URL) :

  • Pinterest vous propose un choix d’image (celle qui s’affichera sur l’épingle, elle doit être représentative)
  • vous n’avez qu’à choisir un tableau et améliorer au besoin la description

épingle Pinterest créerépingle Pinterest créer

Au survol de chaque épingle, on peut :

  • l’épingler (quand elle n’est à nous bien sûr)
  • cliquer sur le crayon en haut à droite pour la modifier, supprimer, ou rajouter la source (si elle est à nous)
  • l’envoyer via Facebook ou Google Plus notamment, mais il faudra connecter les réseaux ou outils entre eux (ce qu’il vaut mieux éviter de manière générale, pour des questions de sécurité)

Pinterest

Au clic sur une épingle, on peut :

  • l’épingler à son tour
  • cliquer sur le coeur « j’aime », équivalent du « like » Facebook
  • envoyer et partager via Facebook ou Twitter notamment (ou copier son lien)
  • commenter
  • la marquer « testée » avec la petite coche (nouveauté 2017)
  • l’intégrer (cliquer sur les 3 petits points) ou la signaler

Ce qui est assez similaire au fonctionnement des autres réseaux sociaux.

épingle pinterest

Vous pourrez ensuite à tout moment utilisez le bouton « Enregistrer » qui s’affiche sur des images en parcourant le web, pour les ajouter à un tableau.

Nouveauté 2017 : vous pouvez demander à voir « plus » d’épingles similaires, en cliquant sur le petit rond qui s’affiche en bas à droite d’une épingle.

pinterest "plus"

Optimiser

En haut à droite, vous pourrez accéder aux notification, créer de nouveaux tableau, et gérer votre compte.

menu options pinterest

PARAMETRES

Veillez à choisir si vous souhaitez ou non que la page soit indexée par les outils de recherche.

Faites valider votre site Internet (dans la partie « profil » des paramètres) : il sera ainsi pris en compte pour le référencement et « officialisé ». Il suffit de transférer le fichier html de Pinterest à la racine du site, ou de poser des balises meta sur sa page d’accueil.

Pinterest

Choisissez les notifications que vous souhaitez recevoir : vous gagnerez ensuite du temps en évitant d’être saturé de mails.

Il est possible de connecter Pinterest aux autres réseaux sociaux principaux (Facebook Google Plus et Twitter) ainsi qu’à Gmail et Yahoo, pour retrouver ses amis. Mais il vaut mieux chercher ses amis directement sur Pinterest et se créer une liste de contacts propre à ce réseau.

Pensez à « enregistrer les paramètres » en bas de la page.

Tout en bas aussi, si un jour on souhaite supprimer le compte, on pourra le « désactiver« .

AUTRES CHOIX

2017 : L’analytics (module de statistiques) se trouve désormais dans lemenu accessible sur votre compte, en cliquant sur les 3 points. Il est possible de les exporter (au format csv) pour les conserver. Vous pouvez également créer un widget ici.

menu 1 Pinterest

La roue crantée (style boulon ci-dessus) en haut à gauche permet d’accéder aux paramètres du compte :

paramètres d'un compte Pinterest

Trouver des amis fait appel à Facebook, Twitter, mais aussi Google+ à présent, Gmail, Yahoo ou Microsoft coté messageries. C’est pratique, mais vous êtes obligés de donner accès à vos comptes. Encore une fois, je pense qu’il vaut mieux créer une audience personnalisée, adaptée à ce réseau social.

S’abonner à des tableaux revient au choix proposé à la création du compte : vous pouvez trouver des tableaux à suivre par catégories (art, design, cuisine et gastronomie, etc…). Cette option permet de trouver des comptes à suivre pour commencer, et de nourrir son compte, avant de pouvoir éventuellement y intégrer ses propres épingles.

Sinon il est possible d‘effectuer une recherche en haut à gauche avec :

  • des mots clés pour des épingles ou tableaux
  • des noms pour les membres

recherches Pinterest

WIDGET ET BOUTON PIN

Lorsque vous êtes sur votre compte (qui présente les tableaux), que tout est bien rempli et configuré, vous pouvez rajouter un widget (ou bouton) Pinterest sur votre site ou blog.

Il suffit de cliquer sur les 3 points en haut sur la gauche du nom du compte, et de copier le code indiqué à l’emplacement voulu.

C’est le moyen de gagner des abonnés facilement.

widgets Pinterest

2016 : ajouter un carroussel

Il s’agit d’une présentation comprenant des extraits de 5 tableaux maximum, que Pinterest vous proposera de créer si ce n’est déjà fait. Elle s’affichera à l’arrivée sur votre profil :
carrousel pinterest

Choisissez les tableaux les plus représentatifs pour votre activité.

carrousel pinterest

Comment publier efficacement sur Pinterest ?

Pinterest est un réseau principalement féminin (plus de 80%) et plutôt jeune.  Il faut donc proposer un contenu adapté à ces internautes.

Beaucoup de tableaux tournent autour de la mode, de la cuisine et du voyage. Mais on trouve aussi des comptes de créatifs ou spécialistes du social media, avec notamment des infographies, du graphisme, design, etc…

Comme sur les autres réseaux sociaux, Pinterest demande :

  • des publications régulières
  • des épingles avec de bonnes descriptions, des mots clés et hashtags au besoin (mots clés précédés du signe #, 2-3 suffisent, à mettre à la fin)
  • le partage de visuels autres que les siens
  • l’échange : repin, remercier pour le partage de son contenu, répondre, commenter d’autres pins…

Les épingles enrichies

Si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis (à savoir le code) ou avez un développeur sous la main, vous pouvez mettre en place des épingles enrichies.

Par exemple : géolocalisées, de recette (avec ingrédients, temps de préparation…), produit (avec prix, description…), film (avec note, casting…) ou un article (avec auteur, titre, description…). Voir cette page d’aide aussi. Leur contenu permet un meilleur référencement et un contenu plus riche, plus varié.

Pour finir, n’hésitez pas à parler de votre compte Pinterest :

  • sur les autres réseaux sociaux, voire à en donner l’adresse dans les descriptions de profils
  • sur votre site et blog
  • à votre réseau par e-mail
  • mais aussi à vos abonnés de newsletter

Vous lancerez ainsi efficacement votre compte professionnel.

Astuce : si vous utilisez l’excellent outil Scoop it, vous pouvez cliquer sur la flèche de partage en bas à droite du scoop, et choisir « Pin it » pour Pinterest.

Et voilà, Harmony Com est sur Pinterest à présent ! Vous n’avez plus qu’à vous abonner ;o)

2017 : Harmony Com, ce sont plus de 4300 épingles de qualité et environ 120 000 vues mensuelles !

Harmony Com sur Pinterest

Consultez le profil de Harmony Com sur Pinterest.

Pour plus d’aide :

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Besoin d’un coup de pouce pour une présence vraiment efficace sur les réseaux sociaux ?

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
9 Comments
Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»