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Créer un logo : facile ! Quoi que…

Posted by Harmony Com 9 comments

C’est ce que se disent beaucoup de petites entreprises. Créer un logo semble facile : du coup soit elles essayent de le réaliser elles-mêmes, soit elles estiment que c’est un travail rapide qui mérite peu de rémunération.

Mais c’est négliger l’impact du logo pour une entreprise, et le réel travail qu’il demande.

logo : une image importante pour l'entreprise

Alors certes, une TPE n’est pas Peugeot ou Cacharel et son logo n’a pas la même portée. Néanmoins, c’est souvent le premier élément que verront les contacts (prospects, partenaires financiers, commerciaux…) car il est présent logiquement sur tout les supports de communication : de la carte de visite au site web, en passant par le véhicule, l’enseigne ou l’annonce passée dans la presse.

Or, quelle va être la réaction (même inconsciente) d’une personne qui va voir un logo de faible définition, peu lisible, ne correspondant pas à l’activité ou de manière générale, ne la valorisant pas ?

Et bien cette personne aura une mauvaise 1ère impression et pourra même ne pas aller plus loin, car cette 1ère impression est capitale. Il sera ensuite très difficile de l’effacer, même pour un petit commerçant ou un indépendant.

Bien sûr, certaines activités (de proximité notamment) peuvent se contenter de visuels simples (par exemple un gîte, un professeur de piano, un électricien…). Mais dans la majorité des cas, ce logo va être une entrave à une bonne relation avec les contacts, dont les clients potentiels.

L’ENJEU D’UN LOGO

Car la question est simple pour celui qui voit le logo : comment faire confiance à une entreprise qui n’a même pas les moyens d’avoir un logo correct ?

Comment lui donner son argent en constatant qu’elle n’en a pas elle-même, et peut du coup ne pas perdurer ? Ou qu’elle se donne si peu de mal pour séduire ses contacts ?

Si en plus du logo, les supports de communication sont du même type, il faut se mettre à la place du prospect ou partenaire potentiel : il ne croira pas en votre viabilité, en votre sérieux, donc en votre entreprise. Même si ce n’est pas la réalité des faits : il se fie à ce que vous lui présentez.

Or sans confiance : pas d’achat, surtout de nos jours où la concurrence fait rage et où les acheteurs sont plus méfiants…

Ne pensez pas que ceci est exagéré : l’image dégagée est primordiale dans l’acte d’achat. Elle compte pour environ 60 % ! Les chiffres le prouvent : l’impact de votre image est fort sur le prospect, même s’il n’en a pas forcément conscience. Le négliger revient souvent à perdre beaucoup plus de CA que le coût d’une communication de qualité.

Et tout commence par le logo, véritable concentré graphique de l’identité de l’entreprise.

LES SOLUTIONS ACTUELLES

Alors certes, aujourd’hui il existe des solutions peu coûteuses voire gratuites :
– le moins cher : le réaliser soi-même (ou grâce à un ami sympa) sur un logiciel gratuit comme Photofiltre (ou mieux Inkscape, vectoriel) ou un logiciel spécialisé (il n’y a plus qu’à choisir un logo existant et à le personnaliser dans la mesure du possible, en général juste au niveau des couleurs)
– des banques de logos, achetés tels quels, ou avec possibilité simple de personnalisation (à partir de 100 € quand même en général)
– des concours où des dizaines de participants créeront un logo, dont le gagnant seulement sera payé (peu la plupart du temps)
– des personnes (parfois des amateurs) qui proposent cette création pour un tarif dérisoire (du type moins de 100 €) 

La réalité est que pour 200 à 600 €, il est possible d’avoir un logo de qualité sur mesure, réalisé par un indépendant sérieux ! Qui prendra le temps :
– de réaliser un entretien téléphonique de 30 à 60 mn (et/ou de vous transmettre un questionnaire complet) pour évaluer clairement le positionnement de l’entreprise, ses objectifs, connaître ses cibles, etc…
– de réaliser un devis au plus juste de ses besoins, en tenant compte de l’enjeu commercial qui joue sur le tarif du logo (il n’est pas le même pour Air France ou pour l’artisan du coin !)
– de lui soumettre une ou plusieurs maquettes,  de les travailler avec elle au besoin, jusqu’à totale satisfaction
– de fournir les fichiers sources (avec normalement 2-3 versions adaptées à des formats différents d’utilisation) au format vectoriel avec les droits nécessaires (ce qui signifie pouvoir le faire retravailler par quelqu’un d’autre, changer la taille, etc…)

Le logo : un élément essentiel de la charte graphique
Le logo : un élément essentiel de la charte graphiqueNod Young / Foter / CC BY-NC-SA

LES SOLUTIONS LOW COST DANS LA PRATIQUE

1) Réaliser soi-même son logo

Ou grâce à un ami non professionnel, peut sembler être LA bonne idée.

Mais c’est surtout y passer du temps… beaucoup de temps. Pour au final, soyons réaliste, un résultat très rarement à la hauteur des attentes et utilisable. Il faut avoir un esprit créatif, maîtriser un minimum un outil graphique et avoir quelques bases marketing pour parvenir à un résultat probant. Mais le manque de distance et de neutralité, ou de connaissances commerciales, pose problème dans la plupart des cas. Beaucoup d’entrepreneurs renoncent finalement à ce projet, après y avoir passé un temps considérable, voire acheté un logiciel ou des images dans ce but.

Quant aux logiciels spécialisés vous permettant de personnaliser des logos existants, ils posent le même type de problème, auquel s’ajoute le fait qu’ils ont un format qui leur est propre. Ce qui signifie que vous ne pourrez retravailler le logo ensuite avec un autre logiciel comme Photoshop pour le faire évoluer, ni travailler avec quelqu’un qui ne l’a pas. Ces logiciels proposent aussi rarement un export en haute résolution, pourtant indispensable pour une utilisation papier. Ils sont peu coûteux, simples d’utilisation, mais limités et vous laissent seuls face à votre logo.

exemple de logo de banques d'images

Exemple de logo de banques d’images

2) Banques d’images et concours

Lorsque vous choisissez un logo customizé ou par concours, le problème est que vous n’êtes pas le meilleur placé en général pour savoir ce qui est vraiment bon pour votre image. Sans conseil, vous ne savez souvent pas dans quelle direction aller ni si elle vraiment bonne pour vous. Car savoir l’impact qu’aura une image sur les contacts demande un minimum de recul et des connaissances marketing.

Du coup beaucoup de clients repartent avec un logo qui leur plaît, certes, mais ne sert pas vraiment leurs intérêts ! Car on ne réalise pas un logo pour soi, mais pour les autres en priorité (même s’il doit plaire bien sûr).

Je signale un autre problème plus éthique concernant les concours, qui consistent à faire travailler des dizaines de personnes pour rien… Et à rémunérer peu le gagnant (quoi que certains concours demandent quand même 600 € !), avec lequel vous n’aurez aucun contact : pas d’échange, pas de personnalisation possible après création dans la majorité des cas. Vous devez vous contenter de ce qui a été proposé (que ce soit 10 propositions ou 50), et une fois le logo choisi, le prendre tel quel.

Comment ces créatifs pourraient dès lors faire du bon travail, sans contact avec le client, et sachant que la plupart du temps, ils vont travailler pour rien ou très peu ?

3) Pour les personnes avec des tarifs très bas

Il y en a de créatives et sérieuses c’est certain. Mais il est impossible de réaliser un travail véritablement professionnel à ce tarif là quand on tient compte du temps passé et des charges, même en autoentrepreneur. Sans parler de l’expérience nécessaire à la création d’un logo, qui demande un mélange de qualités créatives, graphiques et commerciales.

Voici un exemple récent de ce qui arrive fréquemment : une indépendante me disait encore il y a quelques jours  qu’elle avait certes payé seulement 70 € un « graphiste », mais qu’il n’a jamais pu réaliser ce qu’elle souhaitait et que la qualité était si mauvaise qu’elle a renoncer à l’utiliser ! Elle a bien sûr du prendre à nouveau du temps pour trouver un autre prestataire plus sérieux, et payer à nouveau pour avoir enfin un logo satisfaisant.

Alors faites attention aux fausses économies dans ce domaine : elles peuvent coûter cher au final.

logo apple

Pensez à la force de ce logo !

L’IMPACT D’UN LOGO

Voilà pourtant l’enjeu d’un logo : il accompagnera une entreprise pendant des années normalement, et sera présent sur tous ses supports. C’est une interface importante entre ses contacts et elle : il serait dommage de laisser le logo trahir un manque de moyens et donner dès le départ une mauvaise image de son entreprise !

On peut aujourd’hui obtenir d’excellents logos réalisés sur mesure pour quelques centaines d’euros.

Il faut évaluer combien coûteraient quelques clients perdus à cause de cette mauvaise image… Ce coût est ainsi vite rentabilisé et doit être prévu avant même la création d’entreprise : il faut l’ajouter au prévisionnel et se munir des moyens en conséquence.

Sinon cette petite image qui représente toute l’entreprise risque de faire des ravages sur ses efforts commerciaux !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Votre spécialiste en communication pour TPE

Merci à Pixabay pour les images

 

Harmony Com, communication pour TPE


 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
9 Comments
Oct 29, 2012
09:09

Il est vrai que l’exercice n’est pas chose facile.
Effectivement c’est un vrai métier mais quoi de plus grisant que de voir son logo apparaitre sur une enseigne, un véhicule etc…
J’aime traduire les désirs, l’activité et la philosophie de mes clients dans un logo.
En tout cas, merci pour votre article très bien écrit.
Bonne continuation

Oct 29, 2012
11:10
#2 marion :

C’est vrai qu’il est difficile de choisir un logo, pour ma part j’ai réussi à trouver mon bonheur sur http://www.logomatic.fr/ On peut faire autant de tentatives qu’on veut, et choisir le logo qui nous plaît le plus.

Oct 29, 2012
12:08

Ce site propose des logos déjà réalisés vendus 1 seule fois chacun à 249 € HT avec des modifications gratuites, mais sachant que des modifications « plus complexes » peuvent être facturées 49 € HT.
On peut donc compter dans les 350 € pour un logo juste customizé, sans aucun conseil et le client fait tout.
Le fichier fourni est un PDF vectoriel, difficile (voire impossible) à utiliser sur la plupart des logiciels gratuits ou peu coûteux.
Il s’agit donc d’une solution aux avantages mitigés pour ce tarif.
Ces précisions étant faites, merci de votre commentaire et à bientôt :-)

Oct 30, 2012
18:21
#4 marion :

Cette prestation m’a convenu, je ne suis pas experte en la matière mais je suis parvenu a obtenir mon logo idéal avec leur aide via téléphone

Oct 30, 2012
18:41

Etant donné que ce site propose une personnalisation, c’est déjà bien comparé à d’autres solutions mais le tarif va avec. Reste que le client est seul face à ses choix, qui ne sont pas forcément les meilleurs pour son activité.
Mais tant mieux s’il a pu vous satisfaire et merci de votre témoignage.
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Sandra

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