Créer un site e-commerce : quelle solution choisir ?

Note : vous avez une animation vidéo courte à la fin de l’article, si vous préférez
Suite à des échanges avec un prospect sur son projet e-commerce, je me dis qu’il peut être utile de clarifier ce point.
Même si vous avez ici un article complet pour créer un site e-commerce qui vend.
Créer une boutique en ligne avec un outil de création de site
On parle ici de créer une petite boutique avec un outil en ligne habituellement utilisé pour un site vitrine. Par exemple Jimdo, Webself, WIX…
Ils proposent tous de créer une partie e-commerce, avec chacun des limites (nombre de produits, fonctionnalités…). On paye au mois en général (à partir de 19 € chez Jimdo, produits illimités), normalement sans commissions sur les ventes.
C’est la solution la plus simple, la moins chère, et forcément la plus limitée aussi.
Voici un exemple de site Jimdo e-commerce (cliquer pour visiter) modeste donc adapté :
Et un autre site beaucoup plus fourni, qui montre les limites dans ces outils (et du fait maison au passage, regardez les menus !) :
Solution intéressante pour commencer avec quelques produits et tester son offre. Mais il ne faut pas avoir de grandes ambitions marketing ou en terme d’image de marque.
Ces outils sont en effet limités :
- dans les templates proposés
- dans la personnalisation graphique (même si on peut modifier les CSS pour certains, il faut savoir coder)
- au niveau des fonctionnalités relation client ou marketing (paiement, relance des paniers abandonnés, mails automatiques, offres poussées, etc…)
Avantages :
- simple à créer, surtout pour quelques produits (pas adapté à un catalogue fourni)
- aucun soucis technique ou de maintenance, un support réactif normalement
- peu coûteux, sans commission (en général)
Autres inconvénients à considérer :
- on n’est pas propriétaire du site
- il peut être difficile de récupérer le nom de domaine (on peut y perdre son SEO au passage, le temps de tout refaire ailleurs)
Pour un rendu vraiment professionnel et une boutique efficace commercialement, cette solution sera vite limitée.
Utiliser une solution e-commerce en ligne
Un moyen facile et peu coûteux de mettre un pied dans l’e-commerce de façon « propre », avec des outils spécialisés tels que le célèbre Shopify ou mieux à mon goût, Wizishop.
Ce sont des solutions en ligne qui mettent à disposition tout ce qu’il faut :
- une interface pour créer facilement son site e-commerce
- des templates vraiment adaptés
- des outils annexes de promotion, marketing, etc…
- un support technique
Voici un exemple de site Wizishop :
Avantages :
- on peut se lancer très vite
- elles sont vraiment pensées e-commerce
- on est libéré des contraintes techniques, bugs, piratages, maintenance…
- les templates (thèmes graphiques) sont en général bien faits et évitent les erreurs, qui donnent vite un aspect amateur
- accessible à tous
- souvent la solution propose de réaliser en supplément des actions à la place du client (personnaliser le graphisme, référencement, marketing…)
Inconvénients :
- on n’est toujours pas propriétaire du site : si demain la solution augmente beaucoup ses tarifs ou disparaît, on doit tout refaire ailleurs
- il peut aussi être délicat de récupérer son nom de domaine (il faut vérifier qu’il est bien au nom de l’entreprise cliente) et ses informations (clients, etc…)
- des templates parfois peu nombreux et utilisés par X clients de la solution
- personnalisation dans la limite de ce que propose le template et la solution
- parfois des coûts cachés, comme pour Shopify, avec certains modules payants inévitables pour une boutique vraiment efficace
Un site réalisé avec Shopify :
Une excellente solution pour tester son idée sans prendre de risques, car on paye au mois (à partir de 25 € + commission sur ventes autour de 2 %).
Les prestations en supplément proposées par la solution peuvent être un vrai « plus » pour développer son activité sereinement : vérifiez ce qui est proposé. Pouvoir faire appel à un service marketing, SEO ou à des graphistes est très intéressant si la boutique se développe.
La solution professionnelle et évolutive : utiliser un CMS pour son e-commerce
Je m’adresse à de TPE alors globalement, on pense :
- WordPress + l’extension gratuite Woocommerce (qui le transforme en site e-commerce), pour des besoins modestes (on dit souvent jusqu’à 500 produits environ – juste un repère)
- Prestashop (CMS gratuit spécialisé e-commerce) pour une boutique de course, mais plus lourde à gérer
Je laisse de côté Magento, réservé aux gros projets.
Là on passe aux choses sérieuses. Il faut :
- prendre un domaine et un hébergement
- installer le CMS (outil de gestion du site, type WordPress)
- installer un template, créer un thème enfant et le personnaliser
- paramétrer l’outil (permaliens, etc…)
- ajouter les extensions nécessaires et les paramétrer
Avant même de commencer à créer les pages, etc… Autant d’actions qui ne sont pas à faire sur les 2 solutions précédentes, prêtes à l’emploi. Sans parler de la maintenance ensuite.
On peut bien sûr faire appel à un webmaster ou une équipe. Car ici on parle d’outils qui peuvent avoir des bugs, être piratés, et personne ne viendra nous aider. Aucun support technique si on crée le site soi-même ! Il faut chercher, mettre les mains dans le code, ou payer un développeur pour régler le problème. La note peut vite grimper et on perd un temps…
Ce sont donc des solutions puissantes, gratuites, mais beaucoup plus lourdes à gérer. Il faudra un apprentissage solide avant même de pouvoir se lancer, si on veut créer le site soi-même.
Avantages :
- on maîtrise le site à 100 %
- on peut tout personnaliser, à condition d’avoir les connaissances ou de faire appel à un développeur compétent (sinon bonjour les bugs…)
- Prestashop est LA solution e-commerce gratuite (mais attention aux modules incontournables payants)
Inconvénients :
- un gros travail de mise en place
- si on s’occupe du site soi-même, s’attendre à pas mal de soucis techniques et prises de tête !
- de la maintenance (sauvegardes, mises à jour…)
Un site réalisé avec Woocommerce :
Forcément, beaucoup de temps si on le fait soi-même, et un coût certain si on fait appel à un prestataire (à partir de 2000 €).
Mais ces solutions sont indispensables :
- pour des projets avec une forte image de marque, unique
- si on souhaite sécuriser davantage le site
- ou pour des besoins marketing poussés
En effet avec des plugins (extensions gratuites ou payantes) ou en bidouillant le code, on peut tout faire pour attirer le client puis le fidéliser.
Seulement quand on ne s’y connaît pas trop, un CMS gratuit peut vite coûter cher en clients perdus ou soucis techniques incessants. L’appel à un développeur étant parfois nécessaire, et vite coûteux.
Ne pensez donc pas que CMS gratuit veut dire 0 investissement ! Il faut payer :
- l’hébergement de qualité (pour la rapidité et la sécurité)
- souvent plusieurs domaines pour éviter le squat de domaine (quelqu’un achète un domaine très proche pour capter votre clientèle) – valable pour les autres solutions aussi
- un template de qualité (minimum 45 €)
- des extensions souvent payantes nécessaires, au minimum…
Si vous souhaitez personnaliser le template niveau code (graphisme) : attention aussi. Ca peut vite coûter cher et créer des bugs sans fin !
Voici donc les 3 grands types de solution e-commerce.
Prenez bien le temps de préparer votre projet car :
- la concurrence est très forte en e-commerce (les désillusions sont nombreuses !)
- un mauvais choix au départ peut avoir de lourdes répercutions sur l’activité
Ne copiez pas le voisin. Choisissez la solution qui correspond à votre projet :
- temps à y consacrer
- facilité graphique
- aisance technique
- budget
- objectifs
- concurrence (donc moyens à y consacrer)…
Evaluez bien ce qui est réellement nécessaire pour créer un site e-commerce efficace !
Sandra PEREZ – Harmony Com

Besoin d’un coup de pouce pour optimiser votre site ?
Vous aimerez aussi :
Derniers articles parHarmony Com (voir tous)
- Fiche produit e-commerce : 6 conseils pour la rendre attractive et convaincante - 12 juillet 2019
- Fermeture définitive Harmony Com - 4 juillet 2019
- TPE : pourquoi publier un livre pour faire connaître votre entreprise ? - 27 juin 2019