Dossier d’été : créer un blog pro et efficace

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner pour recevoir la newsletter, les guides et à visiter le blog : merci !
Alors comme bon nombre d’entre vous n’ont pas vu les anciens articles (et que accessoirement, je manque de temps pour écrire, j’avoue !), je vous propose un petit dossier blog pour retrouver facilement les articles sur ce sujet. Je ferai de même probablement pour les réseaux sociaux et le site web, même si je vous propose 2 guides complets à télécharger (sans spam).
Tout d’abord, je partage à nouveau mon infographie sur l’intérêt de créer un blog professionnel :
Avant de se lancer
Je vous conseille d’ailleurs de lire cet article avant de vous lancer, avec des questions importantes à se poser. Notamment s’il est vraiment utile (ou possible) pour vous de créer un blog, car vous pouvez publier des articles sans créer de blog, voir ici.
Ensuite avant sa réalisation, je vous conseille vivement de créer une ligne éditoriale pour votre blog. Même si cette petite animation est plutôt pour les réseaux sociaux, elle est aussi valable globalement pour un blog. C’est essentiel pour vous démarquer, attirer la bonne audience et la fidéliser. Mais elle vous aidera aussi à choisir le bon thème, des plugins adaptés, etc…
Créer un blog efficace
Puis vous avez 2 articles très complets pour créer votre blog de A à Z :
Quelques conseils supplémentaires :
- ne laissez pas les pop-up et publicités tuer votre blog
- les 3 grandes erreurs à éviter avec un blog
- des plugins efficaces (voire indispensables) pour WordPress (testés)
Ca y est, votre blog est créé ?
Alors voici des articles :
- pour écrire des articles qui seront lus, bien référencés et partagés
- pour promouvoir vos supers articles
- pour faire connaître votre blog
- pour optimiser votre blog
Conseil : ne négligez pas la partie « réflexion » avant de vous lancer. Il y a aujourd’hui beaucoup de concurrence, et un blog « banal » ou trop peu fourni vous fera juste perdre votre temps. Ou pire, il ternira votre image. Mettez-vous bien à la place de vos lecteurs pour orienter votre blog : c’est une clé majeure pour réussir, même si elle semble évidente !
Vous pouvez d’ailleurs travailler aussi vos personas pour vous aider à mieux visualiser votre lecteur idéal, le comprendre et vous adresser à lui plus facilement.
Voilà, vous avez le plein d’infos pour créer un blog vraiment professionnel et efficace.
Si ce dossier vous a été utile, merci de partager !
Sandra PEREZ – Harmony Com
Harmony ComVous aimerez aussi :
Derniers articles parHarmony Com (voir tous)
- Fiche produit e-commerce : 6 conseils pour la rendre attractive et convaincante - 12 juillet 2019
- Fermeture définitive Harmony Com - 4 juillet 2019
- TPE : pourquoi publier un livre pour faire connaître votre entreprise ? - 27 juin 2019
- Comment écrire un article de blog vraiment efficace pour votre entreprise -
- Le personal branding : quel intérêt pour une petite entreprise ? -
- Blog professionnel : se donner les moyens de ses ambitions ! -
- Vacances Harmony Com et lecture pour vous ! -
- Dossier : tout pour être un vrai pro sur les réseaux sociaux -
- Comment optimiser son blog : 13 idées simples, gratuites et efficaces -
- 7 raisons + 1 de créer un blog pro ! -