. CR de lecture : Le Growth Hacking - 8 semaines pour doubler le nombre de vos prospects (livre de Frédéric Canevet et Grégoire Gambatto) -

CR de lecture : Le Growth Hacking – 8 semaines pour doubler le nombre de vos prospects (livre de Frédéric Canevet et Grégoire Gambatto)

Posted by Harmony Com 4 comments

Je vous avais déjà proposé l’interview des auteurs ici :

Voici à présent, avec un léger retard (!), mon compte rendu sur cet excellent livre de presque 300 pages sur le growth hacking.

C’est quoi le growth hacking ?

Ce n’est pas un gros mot ni une insulte en anglais ! Il faut avouer que ce terme n’est pas franchement engageant.

Il s’agit juste d’une technique marketing. Définition tirée du livre :

Le Growth Hacking, c’est tout simplement détourner intelligemment des systèmes pour obtenir plus rapidement de la croissance
(Growth = croissance / Hacking = détourner le système).
Le Growth Hacking a débuté avec les start-up qui utilisaient des
méthodes pour croître plus vite, avec une efficacité maximale et
un petit budget.

Le growth hacking utilise ce « tunnel AARRR » pour base de travail. Il s’agit d’intervenir à chaque stade de contact, depuis l’inconnu transformé en lead (qui commence à vous connaître), au client qui achète (voire devient un ambassadeur de la marque).

Il ne faut pas se laisser décourager par le nom ou le côté souvent rébarbatif de la « technique marketing ». Ce livre propose un contenu utile à tout entrepreneur souhaitant aller un peu plus loin dans sa démarche marketing.

Il n’est vraiment pas réservé à un public averti, et c’est une bonne surprise !

On trouve quoi dans ce livre sur le growth hacking ?

Il a été construit comme les étapes d’une guerilla (marketing). Mais surtout, autour de 8 semaines, avec un plan d’action très concret.

Voici le sommaire :

Dans ce livre, vraiment concret, vous trouverez de nombreux exemples issus de cas réels :

Mais aussi des fiches pratiques très utiles :

Des astuces de valeur, bien expliquées, sur des sujets précis :

Avec pour chaque chapitre, le fameux plan d’action (sur 8 semaines) :

Vous pouvez feuilleter quelques extraits du livre sur Amazon.

Concrètement, vous allez apprendre entre autres à :

  • définir vos personas et mettre en place votre USP – Unique Selling Proposition (proposition unique de vente)
  • créer un tunnel de vente ou une landing page performante
  • optimiser votre site web
  • le « marketing automation », avec Olivier Jadzinsky
  • créer une campagne dans Mailchimp
  • mettre en place des campagnes profitables Adwords ou Facebook, etc…

Le tout expliqué de façon claire et détaillée.

Mon avis

Je dois dire que j’ai été impressionnée par la qualité du contenu. C’est très riche et il faudra que j’y revienne, tant il y a d’informations et astuces !

J’ai aussi été agréablement surprise par le côté accessible, très concret du livre. J’avoue que je craignais un peu le truc hyper technique plein de jargon ou astuces marketing bidon.

Mais non : sans être destiné aux débutants, sincèrement, il est intéressant pour tout entrepreneur qui veut aller plus loin dans son marketing. Pas besoin d’être tombé dedans tout petit !

Le discours est clair, facile à comprendre, structuré. On progresse de façon logique.

Les fiches pratiques, astuces, sont vraiment un « plus » pour ce livre.

Après bien sûr, il y a des techniques :

  • qui sont plus adaptés aux PME minimum, mais globalement un entrepreneur solo peut s’y retrouver
  • qui sont contestables d’un point de vue éthique. C’est ce qu’on appelle le grey ou black hat. Mais elles sont très rares dans le livre

Excellent ouvrage donc, à conserver pour pouvoir y revenir !

Sandra PEREZ – Harmony Com

Voir le livre sur Amazon

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
4 Comments
Mai 24, 2019
22:40

MErci c’est super gentil !

Mai 27, 2019
16:51

Avec plaisir Frederic, excellent bouquin !

Mai 25, 2019
00:01
#3 Muriel :

Merci pour ce retour. C’est vrai que dès le titre du bouquin ça fait peur mais tu m’as donné envie. A lire donc

Mai 27, 2019
16:51

Oui ça ne donne pas envie ;o)
Mais le contenu est vraiment très pratique et intéressant.

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