. Conseils pour des voeux professionnels efficaces -

Conseils pour des voeux professionnels efficaces

Posted by Harmony Com 4 comments

Pour une entreprise, souhaiter la bonne année fait partie des pratiques qui entretiennent la cordialité.

Les voeux font (ou devraient faire) partie de sa communication. Et comme pour toute communication, il faut que ces voeux soient adaptés :

  • à la structure
  • à ses destinataires

Par exemple, un cabinet comptable, axé sur la rigueur et la fiabilité, ne pourra pas se permettre autant d’originalité qu’une agence de design. Il n’y a donc pas de recette magique : les voeux sont à réaliser avec soin, car ils véhiculent aussi l’image de l’entreprise.

Le contenu

On peut rester sur des textes passe-partout, pour être certain de ne pas commettre de bévue. Vous en trouverez de très bons exemples ici : http://www.les-filles-du-marketing.com/2011/12/20-idees-de-messages-pour-vos-cartes-de.htmlCes formules sont applicables pour toutes les entreprises, il suffit de sélectionner celle qui s’accorde le mieux avec l’activité.

Il est recommandé de personnaliser la carte (virtuelle ou print), avec son logo au minimum.

Mais aujourd’hui, certaines entreprises choisissent de faire plus original. On peut alors envisager une carte de voeux :

  • réalisée sur mesure
  • en flash (animation), voire avec un jeu sympa lié aux fêtes
  • vidéo, très à la mode, vous trouverez des exemples ici : http://marketingstories.net/best-of-des-voeux-2013/
  • avec pliage ou pièces à détacher et monter, qui formeront un objet (par exemple un sapin de Noël) : l’aspect ludique n’est cependant pas adapté à tous les secteurs d’activité

Il vaut mieux rester sur un message ouvert, optimiste, et éviter les phrases du type « c’est fini cette lamentable année, etc… ».

Pour des contacts lointains ou institutionnels, on reste sur un visuel et un message plutôt court et basique, sans risque. Pour des contacts plus proches, on peut mettre un peu de créativité et d’humour, mais il faut qu’il soit de bon goût. Entre les deux, il est possible d’opter pour un texte retraçant la relation, voire plus poétique qui raconte une histoire neutre. S’il s’agit de clients fidèles, on peut les remercier bien sûr, c’est toujours apprécié.

A éviter

  • faire sa pub, c’est totalement déplacé : les voeux sont un moment de convivialité, ils doivent être exempts de publicité et autre offre promotionnelle
  • les fautes d’orthographe et grammaire (sinon la carte partira de suite aux oubliettes)
  • les erreurs de destinataire ou de nom
  • les mentions de religion, sexualité ou politique
  • être trop grivois, utiliser de l’humour de mauvais goût (il vaut mieux ne pas en faire si l’on n’est pas certain), ou être trop familier : il faut garder une certaine distance avec des voeux professionnels
  • parler de conserver quelque chose que le destinataire n’a peut-être pas ou plus dans sa vie, par exemple la santé ou le bonheur : on peut le souhaiter seulement, on ne connaît pas sa vie privée
  • rester axé sur l’argent, la réussite, l’aspect commercial

Voilà, vous êtes prêt(e) pour des voeux sympathiques et efficaces, en accord avec votre image.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
4 Comments
Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»