. Compte rendu de lecture : Double ta valeur, d'Olivier Lambert -

Compte rendu de lecture : Double ta valeur, d’Olivier Lambert

Posted by Harmony Com 0 comments

Avec un peu de retard car j’ai eu du mal à dégager du temps pour le terminer (plus de 250 pages), je vous parle du livre d’Olivier Lambert : Double ta valeur – Accomplis plus, travaille moins !

Le titre donne clairement le ton (pour rappel, Olivier Lambert est canadien et le langage utilisé s’en ressent forcément). Je précise que ce livre n’est pas destiné uniquement aux entrepreneurs, mais aux professionnels de manière générale. Même si tout le livre encourage globalement à devenir entrepreneur de manière indirecte. Puisque dans l’univers d’une entreprise, on sera forcément limité en terme de salaire, de libertés, d’évolution, etc…

Or le but de cet ouvrage est plutôt de casser les codes, d’aller « au-delà », comme Olivier Lambert l’a fait.

double ta valeur olivier lambert

Voici les 3 grandes parties de ce livre :

  • comment devenir irremplaçable
  • accomplir son plein potentiel
  • être rémunéré à sa juste valeur

sommaire livre lambert

Quelques extraits intéressants

La production de valeur (V) est une fonction de quatre choses: la qualité de l’idée (I), le moyen de production (M), l’expertise (E) et le temps (T). V = I * M * E * T

Plus le projet sur lequel on travaille est important, plus chaque seconde qu’on y investit génère de la valeur. Le potentiel d’une idée est une fonction de deux choses : sa capacité à générer des revenus ou celle de réduire les dépenses. Il faut trouver une idée ou un projet qui va permettre d’accomplir un de ces deux objectifs-là.

80 % de tes résultats sont générés par 20 % de tes efforts. Loi de Pareto

La principale utilité de connaître ton aire d’impact est de t’aider à dire NON aux choses qui n’en font pas partie. Le temps est notre ressource la plus importante, alors chaque fois que quelqu’un nous demande quelque chose et qu’on lui dit oui, on accepte de lui donner une partie de cette ressource qui est très limitée. Bien vite, on dit oui à trop de choses et on manque de ressource pour respecter nos engagements. Certains engagements se font négliger, d’autres complètement oublier. Résultat ? On déçoit les gens qui comptent sur nous. Ils vont donc nous juger (avec raison) comme irresponsable et incompétent. Tout ça pour avoir voulu être gentil et éviter un conflit.

Chaque projet que tu acceptes doit te pousser à apprendre.

Ce n’est pas parce que tu es occupé que tu es productif.

Il semblerait que l’action d’imaginer le résultat anticipé trompe notre cerveau à penser qu’on ait déjà atteint ce dit objectif, réduisant ainsi notre motivation à agir dans l’immédiat. Au contraire, visualiser le processus nous aide à planifier l’atteinte de l’objectif. Ce plan nous rassure sur la faisabilité de notre projet, ce qui réduit notre anxiété et augmente notre confiance.

La solution est donc simple : ouvre tes préférences Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et désactive toutes tes notifications. Personnellement, la seule que je garde est celle de Facebook Messenger. Ensuite, prends l’habitude de toujours mettre ton téléphone sur “silencieux”. De mon point de vue, si ton téléphone peut te convoquer à tout moment de la journée tel un esclave junkie en manque de sa dose, tu as un “léger” problème. TU décides quand c’est le temps de prendre ton téléphone, pas le contraire !

Face à ce genre de tâches, la plupart des gens se résignent et acceptent doucement leur sort. À la place, il faut développer le réflexe de chercher pour des scripts/applications/raccourcis ou logiciels qui permettent de simplifier au maximum le processus.

Si tu veux plus, ton influence et ta réputation représentent ton meilleur levier pour gravir les échelons et vivre ta vie selon tes propres conditions.

Mon avis

Alors sincèrement, je suis partagée sur cet ouvrage…

D’un côté, il est évident qu’il y a une somme énorme d’informations utiles. Des éléments qui font vraiment réfléchir et qui peuvent pousser à de réels changements de vie.

De l’autre côté, j’ai trouvé le livre très bavard. Il y a tellement d’exemples, et souvent assez longs, que j’ai eu du mal souvent à suivre, à trouver « l’os à ronger » au milieu. Pour certaines parties, on sort de là en se disant « oui et, j’en fais quoi ? ».

Il y a bien sûr des conseils de pure logique, pratiques, alors que d’autres peuvent vraiment surprendre. Mais ils sont expliqués, justifiés. 

On sent un réel désir d’aider les lecteurs à se débarrasser du « métro boulot dodo », d’un job (voire d’une vie) ennuyeux, de la frustration de ne pas être rémunéré à sa juste valeur, etc…

Le livre est inspirant, plein d’astuces et de bonnes idées. Mais je ne sais pas, il me manque un fil conducteur, et des éléments plus concrets à appliquer. Il sera très instructif pour un employé, moins pour un entrepreneur je pense.  Je crois que c’est le genre de lecture qu’il faut « laisser mariner » puis y revenir, car cet ouvrage remet pas mal de choses en perspective. Il faut surtout ensuite se poser et appliquer…

Je dirais pour terminer que ce livre vaut le coup ! On sent qu’il est le fruit d’énormément de lectures et de réflexions, avec un sincère désir de partage.

Vous pouvez le trouver sur Amazon notamment.

Notez qu’Olivier Lambert a créé un site avec blog autour de ce livre : https://doubletavaleur.com/blog/.

Sandra PEREZ – Harmony Com

double ta valeur olivier lambert

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Vous avez aimé ? Laissez un commentaire, votre e-mail ne sera jamais utilisé !

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»
Recevez les derniers articles chaque lundi, et rien d'autre !
Je m'abonne
11 Partages
Tweetez
Partagez4
Partagez4
Enregistrer3
+1