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Compte rendu de lecture : Le guide du community manager, Samuel Bielka

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Vous le savez peut-être, vous pouvez gagner ce livre jusqu’au 6 février 2018 sur le blog. Du coup, je me suis dépêchée de lire cette réédition mise à jour, pour vous en dire un peu plus. Et pour rappel, vous avez une interview de l’auteur ici, Samuel Bielka.

Je précise déjà que sans être community manager, ce livre est très intéressant pour une utilisation avancée, mais pas tant que ça. Je dirais que de nos jours, tous les professionnels qui utilisent largement les réseaux sociaux gagneraient à connaître ces bonnes pratiques.

Quelques images du guide pour un aperçu

samuel bielka

Samuel Bielka guide

samiel Bielka

guide Samuel Bielka

On y trouve quoi ?

Ce guide comprend de nombreux conseils pratiques pour utiliser au mieux les réseaux sociaux, d’un point de vue humain. C’est à dire surtout pour gérer et animer correctement des communautés. Car on oublie parfois le côté vraiment « social » de ces outils, alors qu’il est primordial : être poli, partager le contenu des autres, remercier quand on partage le nôtre, se mettre à la place de l’autre pour faire des publications compréhensibles même hors contexte, etc…

Comme vous le voyez sur la dernière image, il y est aussi question de stratégie et d’outils, mais ce n’est pas le principal dans ce guide, etc’est justement sa force.

Ce que j’ai aimé

J’avais déjà acheté et apprécié la 1ère version, dont je vous avais parlé ici.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce petit ouvrage (19 x 13,5 cm, 115 pages environ), c’est l’approche résolument pratique et humaine. Comme le dit Samuel Bielka, les réseaux sociaux évoluent sans cesse, la technique aussi. On peut trouver facilement en ligne le « comment faire ».

Alors il s’est attaché à développer son livre autour de 7 qualités qui lui semblent essentielles pour un community manager. Et je dirais, pour toute personne qui utilise sérieusement les réseaux sociaux pour son entreprise !

A travers ces qualités, il montre comment prendre de la distance dans notre utilisation de ces outils et l’importance de se remettre régulièrement en question. Il y est vraiment question de servir sa communauté, sans oublier les impératifs commerciaux de toute entreprise.

Quelques extraits

Payer n’est pas synonyme de réussite. Pour les publicités Facebook comme pour tout le reste, il faut une bonne stratégie et des pratiques efficientes.

(Concernant le newsjacking, qui consiste à utiliser l’actualité) Si vous trouvez une façon habile de faire le lien entre l’événement et votre entreprise, tant mieux. Sinon, ne le faîtes pas.

Le CM est un des rares métiers dans lequel la formation continue est quasi quotidienne.

Modérer, c’est toujours faire un choix, placer le curseur quelque part entre la liberté totale et la censure absolue.

Trouvez un ton, et de message en message vous aurez une patte spécifique que les internautes aimeront.

Un internaute curieux est un internaute qui clique.

Mon avis

Ce guide, destiné au départ aux community managers, est très intéressant pour tout professionnel qui a une solide utilisation des réseaux sociaux dans son entreprise.

On y apprend un « art d’interagir » plus que des techniques. Car sur les réseaux sociaux, le savoir-être est souvent plus important que le savoir-faire !

Le guide est très clair et agréable à lire. Pas vraiment de jargon et de nombreux exemples inspirants. On sent vraiment une expérience derrières ces conseils judicieux et très pratiques. L’auteur n’hésite pas d’ailleurs à parler de certaines de ses erreurs.

Si vous voulez vraiment maîtriser ces outils, je vous conseille ce petit ouvrage vite lu. Il est le fruit d’une solide expérience qui va à l’essence même des réseaux sociaux, avec l’humain au centre de toute la démarche.

Sandra PEREZ – Harmony Com

le guide du community manager samuel bielka

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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