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Faut-il absolument communiquer autour de l’Euro 2016 ?

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euro 2016

 

Grande question…

Je vais être un peu abrupte : il y a une véritable propagande autour de cet événement. Il « faut » aimer, il « faut » supporter, etc… De toute évidence, cette communication massive est destinée à nous faire oublier beaucoup de choses plus importantes !

Alors soit, le foot fédère, qu’on l’aime ou non, et il porte beaucoup d’espoirs sur son petit dos. Mais faut-il absolument que votre entreprise communique pour autant sur le sujet ?

Je dirais simplement : non. Vouloir tirer parti à tous prix de cet événement peut emmener à une communication franchement ridicule ou trop opportuniste, qui nuira à votre image. Vos clients risquent de penser que vous êtes prêt à tout pour vendre…

Restez authentique et fidèle à votre identité de marque. N’oubliez pas que le foot, se sont aussi des scandales, etc… Voulez-vous vraiment associer votre image à l’équipe de France ? Porte-t-elle vos valeurs ? Et surtout : avez-vous vraiment un produit ou service en lien avec cet événement (par exemple les téléviseurs) ?

Ne vous sentez pas obligé(e) d’aimer, d’encenser, d’essayer de vendre autour de l’Euro. Il y en a bien assez qui s’en chargent ! Voici un superbe exemple, entendu ce matin, qui m’a inspiré ce billet : vendre de la lessive à la radio, parce qu’une fois qu’on bien transpiré, on a besoin d’une bonne lessive ! Si… Une marque connue en plus.

Alors ne tombez pas dans le ridicule avec le produit hyper kitch, le service estampillé « Euro 2016 » alors qu’il n’a rien à voir avec cet événement, etc…

Et si vous pouvez et voulez communiquer :

  • trouvez un véritable lien avec l’Euro 2016
  • soyez authentique, enthousiaste, montrez qu’il vous intéresse vraiment
  • utilisez le graphisme qui y est lié
  • si ce n’est pas votre truc, contentez-vous de communiquer autour des résultats ou buts, d’informations médiatisées donc compréhensibles pour tous et fédératrices
  • n’hésitez pas à utiliser l’humour (sans tomber dans l’absurde ou le vulgaire)

Bref : considérez cet événement comme n’importe lequel, en vous demandant si vous avez véritablement un lien avec lui, ou intérêt à vous y relier. Sinon, vous risquez de juste passer pour un « opportuniste », voire de vous ridiculiser si vous ne maîtrisez pas le sujet. Alors le ridicule ne tue pas, certes. Mais en communication, il peut faire de sérieux dégâts !

Voilà pour cette précision, suite à cette merveilleuse pub Ariel du matin (oups je l’ai dit !).

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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