Communication : le plein d’idées pour préparer la rentrée, avec des actions simples et efficaces

C’est l’été et si certains sont « au taquet », c’est le calme plat pour d’autres. Alors c’est le moment de faire un petit dépoussiérage de ses outils ou supports de communication, pour être fin prêt(e) à la rentrée.
Voici quelques actions simples et utiles, que vous pouvez réaliser quand vous avez un moment creux (à partir de 5 mn disponibles, plutôt côté web).
Stratégie
(le plus long mais à faire une seule fois)
C’est le moment de faire le point sur le 1er semestre :
- quels produits ou services fonctionnent le mieux ? Pourquoi ?
- quels éléments marchent moins ou trop peu ?
- faut-il supprimer ces éléments, les remplacer ou les améliorer ?
Soyez à l’écoute des retours clients ou prospects pour ajuster une offre, en créer une nouvelle, etc…
Vous pouvez aussi :
- demander des recommandations à vos clients si vous l’avez oublié
- envoyer à vos clients récents une petite enquête de satisfaction
- prendre des nouvelles d’anciens clients ou leur préparer une offre spéciale pour la rentrée
Supports papiers
(à partir de 5-10 mn)
Ma carte de visite est-elle toujours d’actualité ? Le graphisme, les informations ?
Un QR code serait-il utile pour que mes contacts puissent facilement entrer (flasher) mes coordonnées dans leur smartphone ? Et si je choisissais un papier original, des finitions plus attractives (découpe laser, vernis sélectif…) ? Ou d’inclure une carte de fidélité, une partie détachable ou à décoller (dépanneurs informatiques, électro-ménager…) ?
Ai-je vraiment besoin de ce dépliant (coûteux en impression) ? Si oui, est-il adapté à ma cible commerciale ? Où puis-le le déposer, à qui d’autre le transmettre (prescripteurs, partenaires, etc…) ?
Pour une clientèle plutôt locale :
- y-a-t-il d’autres supports qui pourraient être intéressants ? Bloc note ou valisette à mes couleurs, magnet à laisser aux clients, etc…
- un flyer peut-il m’apporter plus de visibilité à la rentrée ? Par exemple avec une offre spéciale, un nouveau produit à tester…
- et si je faisais un support magnétique pour mon véhicule (qui s’enlève facilement et se repositionne) ?
Outils web (le plus rapide)
Voici quelques actions rapides et efficaces pour optimiser votre site web :
- optimiser la page d’accueil. Voir des conseils ici
- optimiser des titres de pages sur le site ou mettre de meilleures photos
- ajouter une vidéo ou une animation vidéo sur une page de vente
- créer une landing page pour une offre spécifique à la rentrée
- vérifier la présence de moyens de contact bien visibles et des mentions légales (obligatoires)
- peaufiner la page « à propos »
- vérifier que les tarifs et ma photo sont bien à jour
Pour un blog, si vous en avez un :
- optimiser des articles, textes et/ou images
- retravailler le titre des articles importants (sans changer le permalien, pour éviter de perdre du trafic)
- ajouter un outil SEO tel que Yoast ou vérifier que chaque article est bien optimisé
- demander un échange de liens gagnant-gagnant à des blogueurs que je connais et suis depuis un certain temps déjà
- ajouter des CTA (appel à l’action) à chaque fin d’article
- optimiser ma page « à propos »
- trouver un contenu gratuit attractif à proposer en échange d’un mail
- améliorer les éléments pour susciter l’abonnement à la newsletter (texte des boutons, pop-up, couleurs, emplacements des boîtes…)
- créer une newsletter ou améliorer des séquences mail existantes
- partager d’anciens articles toujours d’actualité et en programmer avec Buffer, Hootsuite…
- prévoir des sujets d’articles (perso je les mets en brouillon)
Réseaux sociaux :
- ai-je vraiment besoin de tous ces outils, suis-je sur les bons, ceux où ma clientèle se trouve aussi ?
- y-a-t-il un outil où je devrais vraiment m’inscrire ?
- optimiser les bandeaux, fonds ou couvertures
- optimiser les textes principaux : titre, description ou résumé
- ma ligne éditoriale est-elle efficace ou toujours valable ?
- préparer des citations en image ou photos avec texte pertinent (par exemple avec Canva ou Recite), à partager à la rentrée
- programmer des publications pour la rentrée (Buffer, Hootsuite…)
- ajouter des onglets sur Facebook (newsletter, Twitter, Pinterest, boutique…) ou des médias sur LinkedIn
- rédiger des articles dans LinkedIn et Facebook
- créer une infographie
- envisager une publicité Facebook à la rentrée
Autres actions web à envisager pour la rentrées selon ses facilités :
- et si j’organisais un webinaire, atelier ou défi ?
- l’un de mes articles de blog top peut-il être transformé en slide et partagé sur Slideshare ?
- la vidéo : j’y vais ou pas ? Je m’entraîne pour du live (par exemple sur Facebook) ? Noter des sujets avec des plans minimalistes
- demander des interviews / participation sur d’autres blogs ou prévoir des articles invités sur mon blog
- et pourquoi pas commencer un podcast ? Penser ligne éditoriale, noter des sujets, prévoir un éventuel besoin en matériel ou logiciels, stockage…
- s’inscrire sur des annuaires locaux ou spécialisés sérieux pour améliorer son SEO
Voilà, vous avez à présent plein d’idées sympas pour booster votre communication à la rentrée, avec des actions plus ou moins faciles ou rapides.
Sandra PEREZ – Harmony Com
Harmony Com
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