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Comment publier des articles sans créer un blog

Posted by Harmony Com 10 comments

Vous savez certainement que créer du contenu est très utile pour une TPE, car il permet à la fois de montrer ses compétences, améliorer son référencement, créer du lien, etc…

Seulement vous souhaitez peut-être tester votre plume d’abord. Ou vous n’avez pas pas envie de vous lancer de suite dans la technique d’un blog, qui est logiquement réalisé avec WordPress en mode professionnel (donc avec un coût minimum). Ce qui veut dire pas mal de temps et de crises en général avant de parvenir au résultat souhaité !

Et bien il existe des outils gratuits qui vous permettent de vous entraîner, de vous constituer une audience ciblée, en vous dégageant des contraintes techniques. Parfait pour débuter (ou en complément d’un blog ensuite). Je vous présente les 3 plus que je trouve les plus performants actuellement.

publier des articles sans créer un blog

Articles Facebook

Probablement le plus simple car la majorité des entreprises ont une page Facebook. Ils sont désormais accessibles pour tous, dans la barre de menu à « plus », « articles ».

instant articles facebook

C’est très facile, immédiat, il n’y a rien à paramétrer. Et vous profitez de la puissance de Facebook, surtout si vous avez déjà une bonne base d’abonnés, car Facebook met davantage en avant ces articles que ceux d’un blog externe. Optimisés pour les mobiles, ces articles s’affichent très vite. Vous êtes aussi sur « votre » page malgré tout, personnalisée un minimum, à même de recueillir des « j’aime ».

En revanche, impossible de les « booster » pour l’instant directement, ni de les programmer. Mais vous pouvez faire ensuite une publication avec le lien vers l’article, qui pourra l’être.

Vous pouvez voir celui que j’ai écrit sur le coût d’un site web ici.

C’est rustique, mais efficace :

articles Facebook

On ne peut ajouter qu’une image en guide de visuel. Côté texte, on peut choisir les balises importantes pour le référencement : titre, sous-titre, liste, citation…

articles Facebook

C’est donc une bonne alternative pour apprendre à écrire correctement sur le web, sans se préoccuper du reste. On peut supprimer sans problème un article ensuite, ou le modifier.

Ces articles viennent renforcer la crédibilité de votre page Facebook comme son référencement.

Medium

Un outil en anglais qui a le vent en poupe, spécialisé dans le blogging de ce type. On peut s’y inscrire par mail, mais aussi avec ses comptes Facebook, Twitter ou Google Plus. Medium permet également de suivre les auteurs.

L’interface est très similaire aux articles Facebook : minimaliste, mais le principal y est.

medium

On peut quand même ajouter en supplément une vidéo, une nouvelle partie ou intégrer une publication :

medium options

Medium propose aussi en bas des raccourcis pour rédiger plus vite. Cliquez sur la flèche à droite pour avoir accès à d’autres raccourcis, ou voir de petits tutos animés, par exemple pour modifier le texte (en le sélectionnant), ajouter une image…

raccourcis medium

mise en page medium

Et voici 2 trucs sympas sur Medium :

– l’ajout de lien, qui donne automatiquement (après avoir appuyé sur « entrée ») un aperçu visuel + texte. Nettement plus agréable qu’un simple lien texte.

ajouter un lien sur Medium

Vous pouvez également mentionner quelqu’un, avec un @ devant son nom : un lien Medium sera intégré et la personne sera notifiée de la mention.

Une fois votre article terminé, vous pouvez le partager en haut à droite directement.

Pour résumer : un outil bien pensé, agréable, qui donne une excellente visibilité car il bénéficie du référencement des autres articles sur le même thème (par la récurrence des mots clés). Mais il est encore peu utilisé en France.

Pulse de LinkedIn

J’avais écrit à ce sujet il y a un bon moment déjà, et j’ai été une des 1ères à l’utiliser en France. Depuis 2015, si vous n’avez pas Pulse, cette option est disponible pour tout le monde sur la page d’accueil, au même endroit que pour publier une « nouvelle » :

linkedin post

Sur le même principe que Facebook, LinkedIn permet de publier facilement des articles. Le grand avantage : pas besoin d’être liés sur Linkedin pour voir ces articles, ils sont publics ! Donc un maximum de visibilité.

L’interface est similaire aux 2 précédents outils :

linkedin postMise à jour novembre 2016 : l’interface vient de changer mais reste similaire, plus épurée :

nouvelle interface articles Linkedin

Il est conseillé d’ajouter une image attractive en haut, de 700 x 400 px dans l’idéal.

Ensuite, c’est à peu près la même chose : un titre, et une barre qui permet de choisir la mise en forme du texte. Avec possibilité d’intégrer un lien, une image ou une vidéo.

Après publication, vous pouvez la modifier et accéder à des statistiques :

linkedin statistiques

Les publications LinkedIn sont particulièrement intéressantes :

  • pour le SEO
  • si vous avez une cible commerciale de professionnels
  • pour montrer son expertise

Elles seront notées ensuite sur votre profil, avant même le résumé, ce qui augmente son impact.

linkedin posts

Conclusion

Pourquoi je ne vous parle pas de Tumblr ? Parce que cet outil mixte réseau social / blog est peu utilisé en France, encore moins par les professionnels (excepté dans certains secteurs plutôt geeks). On y poste un peu tout et n’importe quoi (photos, GIF, etc…), des articles plutôt courts, et le public est principalement jeune. Donc si vous visez cette cible, c’est intéressant. Sinon, cet outil fonctionne trop en « circuit fermé » pour permettre à vos articles de vraiment être visibles. Si vous voulez connaître Tumblr, vous pouvez lire cet article sympa.

Et bien sûr, vous pouvez publier des articles « invités » sur des blogs soigneusement sélectionnés.

Les 3 outils cités sont gratuits, vraiment simples et conviennent à toutes les entreprises. Même si LinkedIn est clairement orienté BtoB. C’est le moyen de se « faire les dents » sans s’embêter avec la technique, et de gagner une audience qualifiée.

Mais attention : ces outils ne peuvent en aucun cas remplacer un « vrai » blog sur le long terme. Car ils ne vous appartiennent pas (ils peuvent disparaître ou être modifiés) : vous ne pouvez donc pas les personnaliser, y installer un module de newsletter, des outils webmarketing, etc…

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Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com accompagnement site web

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
10 Comments
Mar 8, 2019
16:09
#1 vanessa :

Merci pour la présentation très claire de ces 3 outils. Réponse que j’attendais à mes interrogations sur la question.

Mar 8, 2019
16:16

Ravie d’avoir pu vous aider :-)
Bon week-end

Avr 16, 2019
14:53
#3 Waoo :

Bonjour Sandra,

Merci pour cet article très intéressant. Le rédacteur peut aussi avoir recours à des articles invités.
Il y a même des sites qui sont conçus pour ce sujet. Je vais donner un exemple : Le Journal Du Net, très connu, très professionnel. Le rédacteur n’a pas à se soucier des j’aime et des partages car c’est un journal très connu.
Qu’en pensez-vous ?

Meilleures salutations,

Avr 16, 2019
16:36

En effet, j’étais partie plutôt sur des outils pour cet article, mais j’ai abordé le côté article invités dans d’autres articles.
Je publie moi-même depuis 2013 chez l’AFNOR, j’ai fait des articles pour Webmarketing & Com, Planète AE, Neocamino…

Avr 17, 2019
16:45
#5 Waoo :

Bonjour Sandra,
Merci de m’avoir répondu.
Je vais lire le reste de vos articles.
Meilleures salutations,

Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
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