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Comment promouvoir vos articles de blog

Posted by Harmony Com 5 comments

Vous avez créé un blog, écrit des articles : c’est bien. Et puis ?

Sans une promotion régulière, il n’aura probablement pas beaucoup d’influence et de lecteurs, à moins de donner une information vraiment exceptionnelle, qui fasse le tour de la toile toute seule.

Il faut mettre en place certaines actions pour promouvoir son blog efficacement.

Promouvoir son blog

Utilisez les réseaux sociaux adaptés à votre public

Forcément… Blog et réseaux sociaux sont indissociables. Les réseaux vont se faire l’échos du blog et disséminer l’information sur le web. Ils vont jouer un rôle important dans le référencement des articles.

  • choisissez les bons réseaux pour poster selon l’article concerné
  • ajoutez au besoin un titre ou une description adaptée au public du réseau en question
  • et éventuellement, décalez les parutions pour allonger leur effet. Adaptez si possible le moment de publication (quitte à la programmer) au réseau social, car chacun a ses jours et horaires de prédilection

Pour Twitter, mettez en place les Twitter cards, qui vous permettront d’avoir un visuel et résumer, au lieu des simples 140 caractères maximum. Si vous ne voulez pas bidouiller le code, installez le plugin pour WordPress (JM Twitter Cards).

Utilisez des outils sur les réseaux qui le permette, pour les relier à votre blog et automatiser la publication des nouveaux articles. Par exemple, RSS Graffiti pour Facebook.

Prévoyez des visuels que vous pourrez intégrer facilement sur Pinterest, si ce réseau social est important pour votre entreprise. Et de manière générale, faîtes attention au visuel qui s’affiche sur chaque réseau. S’il n’est pas satisfaisant, changez-le (lorsque c’est possible). Choisissez une « image à la une » dans votre article si c’est nécessaire.

Profitez des groupes

Les réseaux sociaux ont presque tous des groupes (ou communautés pour Google Plus) : profitez-en. C’est le moyen de montrer votre expertiser en partageant vos articles.

Choisissez des groupes où sont vos cibles commerciales, et pas seulement vos confrères, que vos articles n’intéresseront pas forcément.

Ne publiez pas sur tous à chaque fois, comme un automate : choisissez les groupes adaptés au sujet de l’article, et personnalisez le message qui va avec. Une petite introduction ou un mot sympa avant l’article sera toujours apprécié, ou un extrait.

Les groupes sont un lieu d’échange, donc ne faites pas que passer pour poster un article de temps à autre. Prenez aussi le temps de lire ceux des autres , répondre, etc… Il vaut mieux participer à peu de groupes, mais bien.

Utilisez des outils annexes comme Scoop it

Scoop it est un outil qui permet en général d’obtenir plus de partages qu’en postant sur chaque réseau indépendamment.

C’est un outil de veille et de curation : partagez aussi des articles d’autres personnes. Et pensez à commenter pour enrichir la publication, avant de partager l’article.

Si besoin, modifiez le texte qui apparaît dans les réseaux lors du partage à partir de cet outil. Par exemple, pour Twitter, vous pouvez enlever la mention Scoop it systématique, ou autre mention trop longue, inutile. Personnalisez au besoin le petit commentaire selon les réseaux choisis. Par exemple, je mets souvent un autre commentaire sur Google Plus, par rapport à LinkedIn ou Facebook.

Pour savoir comment créer un topic efficace, voir cet article.

Vous pouvez également poster vos articles sur des sites qui s’y prêtent. Par exemple, je poste régulièrement les miens sur Spotcréa, de l’APCE, ou sur le réseau de Gautier Girard. Choisissez des forums ou sites en lien avec votre activité ou votre public, et publiez raisonnablement. Là aussi, il est souhaitable de lire, commenter et partager aussi le contenu des autres.

Installez un plugin de sitemap

J’utilise WP Realtime Sitemap, mais le plugin Yoast (SEO) en crée un tout seul, de même que SEOpress. Vérifiez qu’il n’y a pas de doublon.

Un sitemap, comme son nom l’indique, est un plan du site destiné aux outils de recherche. Il va leur indiquer où aller, quoi indexer ou non.

Ce sitemap va se mettre à jour et proposer vos nouveaux articles aux moteurs de recherche, Google en tête. Et comme Google aime qu’on lui facilite le travail…

Republiez régulièrement sur les réseaux (sans trop)

Les posts ont une vie très courte sur les réseaux sociaux (souvent 1-2H sur Twitter, un peu plus sur les autres). Ils sont vite noyés dans la masse, et les membres ne peuvent en voir qu’une partie de temps à autre. Sans parler du cas Facebook, qui oblige à présent les pages à payer pour être visible, den dehors des groupes et vidéos live qui marchent bien gratuitement (vous pouvez très bien faire la promotion payante de votre article sur Facebook).

Donc régulièrement, il est nécessaire de publier à nouveau un article pour le rendre visible par des personnes qui l’ont loupé la première fois.

Il est possible d’utiliser des outils comme Pluggio pour Twitter (gratuit), Buffer ou Hootsuite, pour programmer ses posts (sur Facebook, c’est possible sans autre outil). Il ne faut pas exagérer non plus : une piqûre de rappel de temps à autre, et pas sur tous les réseaux, est suffisante.

Voir ici l’article pour bien gérer l’automatisation.

Prévoyez une version mobile

De façon indirecte, avoir un blog responsive design (qui s’adapte aux diverses tailles d’écran) ou mieux, une version mobile, va aider à terme à promouvoir votre blog.

Les lecteurs sur les outils mobiles sont de plus en plus nombreux. Une version adaptée du blog leur permettra de lire et partager plus facilement, s’abonner, garder en favoris, etc…

J’utilise WPtouch pour WordPress : gratuit, simple, il fait un travail très correct. Mais la plupart des thèmes proposent à présent une version mobile, ou du responsive design.

Quant au langage AMP, il est fait pour optimiser la vitesse et le rendu sur mobile. Mister Google adore, mais il faudra passer par un développeur. L’opération est rarement rentable pour une TPE. Cependant si vous proposez une application, avez un site e-commerce, une cible jeune ou qui utilise beaucoup le mobile dans votre domaine, l’investissement peut être valable, voire nécessaire.

Posez des liens entre articles

Comme vous pouvez le voir dans cet article, j’ai posé des liens vers d’autres articles du blog.

Il s’agit d’une promotion indirecte pour d’autres articles, parfois plus anciens, qui peuvent passer à la trappe car moins visibles avec le temps. C’est aussi le moyen de montrer davantage son savoir-faire et de garder les lecteurs sur le blog (ce qui est pris en compte par Google du reste).

Vous pouvez aussi, lorsque vous avez suffisamment de contenu, faire un article autour d’un thème, qui reprend plusieurs articles donnés en lien. Par exemple cet été, j’ai proposé 3 dossiers de ce type (exemple sur les réseaux sociaux ici). Encore une fois, le moyen de rendre à nouveau visible des articles plus anciens, et de former un « package » très intéressant pour le lecteur, qui trouvera tout en un seul article.

Soignez vos abonnés

C’est indirect aussi, mais soigner ses abonnés est un moyen à terme de prolonger la vie de son blog et d’en booster la visibilité.

Répondez aux commentaires  : vos abonnés seront à terme vos meilleurs ambassadeurs sur le web, en commentant et partageant vos articles.

Et ne les noyez pas de mails publicitaires : s’ils se sont inscrits seulement pour recevoir les derniers articles du blog, respectez ce choix.

 

Voilà, vous avez là un arsenal pour promouvoir votre blog efficacement !

Avec ces pratiques, mes articles sont en quelques jours sur Google. Par exemple, l’avant dernier sur Pinterest a été indexé en moins d’une semaine, et sur les bons mots clés.

Mise à jour article : j’ai réalisé une infographie sur comment promouvoir les articles de blog ici.

Vous voyez d’autres moyens ? Partagez-les !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
5 Comments
Mai 13, 2014
11:15
#1 Digimeuh :

Il ne faut pas oublier aussi qu’il ne faut pas être présent sur trop de réseaux sociaux, parce que cela prend énormément de temps de les gérer. Certaines entreprises n’ont pas encore compris que Twitter par exemple était efficace pour développer les relations avec les clients et pas seulement pour poster les offres ou les nouveautés.

Mai 13, 2014
11:35

Tout à fait. Je l’ai d’ailleurs mentionné à plusieurs reprises dans mes articles : inutile d’être sur tous les réseaux sociaux, il faut choisir ceux qui répondent aux besoins de l’entreprise.
Merci pour votre commentaire et à bientôt sur ce blog !

Oct 8, 2017
23:03

J’ai remarqué que promouvoir un site demande plus de travail que de faire des articles.

Oct 9, 2017
12:43

En effet, cette partie est souvent sous-estimée. Or avec l’abondance actuelle de blogs, sans promotion, il y a des chances qu’il passe totalement inaperçu !
Il faut le promouvoir de façon régulière et suffisante pour l’emmener « sous le nez » des lecteurs potentiels.
A bientôt sur le blog :-)

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