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Comment promouvoir un livre professionnel sur Internet

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Ecrire un livre professionnel est très porteur et aujourd’hui bien plus accessible, grâce à des possibilités d’édition plus flexibles. Dont l’auto-édition.

Pour rappel, Pierre Maurin, auteur confirmé, vous donne ici (dans une interview) des conseils très utiles pour écrire un livre professionnelhttps://harmony-com.fr/forum/comment-ecrire-un-livre-professionnel-les-conseils-de-pierre-maurin-auteur-confirme

J’ai écrit un ouvrage avec Pierre Maurin (contrôleur de gestion), commandé par Ellipses. Pierre étant un auteur confirmé : il m’a facilité les choses pour l’écriture. En revanche pour la promotion, force est de constater qu’aujourd’hui, la plupart des éditeurs n’ont plus les moyens de faire grand chose. D’autant qu’un livre professionnel ne se vend pas comme Harry Potter.

Une seule solution pour bien le vendre : retrousser ses manches et assurer soi-même la promotion de son livre professionnel !

Comme c’est ma partie, j’ai donc assuré pas mal d’actions pour promouvoir le livre sur Internet : La communication commerciale en clair. Vous en trouverez d’ailleurs trace si vous effectuez une recherche sur mister Google avec ces mots clés.

Récemment j’ai aussi aidé un client, également auteur confirmé et même éditeur (Gilles Barouch), à promouvoir son dernier ouvrage (Le management de la qualité à l’usage des dirigeants, éditions AFNOR).

Alors je me suis dit qu’un article pourrait vous être utile. Il n’est pas exhaustif mais vous présente plein d’idées et astuces pour promouvoir vous-même votre livre sur Internet.

Parce que lorsqu’on a passé des mois à écrire, relire, re-relire, etc…, il serait dommage de laisser la vente au hasard !

comment promouvoir un livre professionnel sur Internet

Pour promouvoir un livre professionnel : s’y prendre tôt

Le mieux est de communiquer bien avant la sortie du livre. Parlez du projet autour de vous.

Si vous avez un blog, vous pouvez expliquer comment vous écrivez, vos astuces pour tenir le planning de rédaction, etc… Célébrez chaque étape importante sur les réseaux sociaux (avec un visuel sympa si possible) :

  • signature du contrat
  • le sommaire est validé
  • 1er chapitre écrit
  • livre terminé
  • manuscrit validé par l’éditeur, etc…

Ainsi quand le livre sortira, votre communauté sera déjà largement au courant et vous aurez créé de l’attente, de l’intérêt pour le livre.

C’est ce qu’a fait mon client, avec visiblement une belle réussite !

promotion livre Gilles Barouch

Vous pouvez également préparer pas mal d’éléments dans ceux que je vais citer, car on a en général peu de temps quand le livre paraît enfin. Or une bonne promotion prend beaucoup de temps ! Dès que vous avez le titre et la couverture, mettez-vous au travail si vous le pouvez.

Miser sur l’émotion

Ensuite, quel que soit le mode de communication, misez sur l’émotion. Evitez le banal « voilà j’ai pondu ça, lisez… ». Quand notre livre est sorti je n’ai pas assez utilisé ce ressort, j’ai été un peu trop « académique ». Et force est de constater que ce n’est pas ce qui fonctionne.

Exprimez votre joie, votre enthousiasme, aux étapes importantes. Donnez de la valeur au livre en montrant :

  • ses atouts
  • pourquoi il est différent des autres
  • en quoi il va être utile au lecteur, ce qu’il va lui apporter

Célébrez la sortie, n’hésitez pas à poster un selfie avec un livre, etc…

livre la communication commerciale en clair - sandra perez

Il est important d’être humain et de jouer sur la proximité, même et surtout pour promouvoir un livre professionnel. Tout en restant professionnel, bien sûr !

ventes Amazon
Un partage car notre livre était 7ème des ventes dans sa catégorie sur Amazon !

Les bases pour promouvoir son livre professionnel

Même si ça semble évident, beaucoup d’auteurs ne pensent pas à des choses toutes simples et pourtant très efficaces :

  • faire un mail à son réseau personne et / ou professionnel
  • envoyer une newsletter à ses abonnés, si on a un blog
  • en parler sur les réseaux sociaux à plusieurs reprises mais sous divers angles (voir plus loin)

Organiser un concours est très simple et vraiment efficace pour promouvoir gratuitement un livre professionnel. Vous pouvez faire gagner un ou plusieurs ouvrages, dédicacés si possible.

Le concours va permettre de demander un partage sur au moins un réseau social en général, donc de diffuser l’information. Évitez de poser trop de conditions pour la participation, style suivre la page (ce qui par ailleurs est interdit sur Facebook, même si dans la pratique c’est souvent toléré), partager + inviter 2-3 amis. Vous perdrez beaucoup de participants. Or le but est surtout de diffuser l’information, donc d’obtenir des partages.

concours livre samuelbielka

Un concours que j’avais organisé pour faire gagner le livre de Samuel Bielka

Personnellement j’ai toujours demandé juste un partage sur un réseau social majeur avec un commentaire sur mon article présentant le concours, pour pouvoir vérifier et valider la participation. Vous pouvez voir l’exemple le plus récent ici.

Laissez un temps suffisant avant le tirage, sans trop (souvent environ 2 semaines). Partagez à plusieurs reprises l’info sur les réseaux sociaux pour rappeler le concours (voir astuces ci-après).

Et pensez à bien noter les inscriptions, par exemple dans un fichier Excel. Pour le tirage au sort, vous pouvez utiliser un outil en ligne. J’ai utilisé https://www.dcode.fr, simple et pratique.

résultat concours

Promouvoir son livre pro grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent forcément un outil majeur pour la promotion d’un ouvrage, quel qu’il soit. Encore faut-il connaître certaines astuces et ne pas abuser de la promotion, qui peut vite lasser la communauté.

Voici quelques idées qui ont fait leurs preuves :

  • mentionner le livre dans la bio
  • créer un visuel pour chaque réseau social majeur. Oui c’est du temps, mais croyez-moi, c’est très efficace ! Et simple, avec Canva par exemple
  • « épingler » en haut du profil le post avec le concours ou la sortie du livre, pour que chaque personne qui arrive sur le profil voit l’info de suite
  • créer une couverture ou bandeau qui annonce le livre, notamment sur Facebook et LinkedIn
  • faire une petite vidéo sur Facebook, Instagram, LinkedIn et / ou Twitter pour présenter le livre (vous pouvez apparaître ou non, en filmant juste le livre en voix off)
  • utiliser les stories sur Facebook et Instagram pour mettre en avant le livre. N’hésitez pas à ajouter des stickers, etc…
  • mentionner le livre dans votre bio si elle le permet, dans le résumé LinkedIn (média), sur la page entreprise LinkedIn, la partie « à propos » sur Facebook…
  • ajouter une « publication » sur LinkedIn avec la couverture du livre et une description (pensez aux mots clés)
  • rédiger un article sur LinkedIn autour de la création du livre par exemple, pour le présenter sans promotion trop directe
  • créer une promotion sponsorisée sur un outil adapté à la cible visée
  • parler du livre dans des groupes ciblés sur Facebook ou LinkedIn (si le groupe le permet)
  • on parle de votre livre, un commentaire sympa, une photo avec votre livre ? Partagez la publication sur vos profils sociaux : vous renforcer votre crédibilité (preuve sociale)

Alexandra partage le livre d’une relation : un joli coup de pouce pour l’auteur
https://twitter.com/Miss_Seo_Girl/status/1084741343237365760
bio miss SEO girl

Elle a aussi mentionné son propre livre dans sa bio Twitter
https://twitter.com/Miss_Seo_Girl

Et voici un concours qu’elle organisait pour gagner le livre d’un autre auteur
-> N’oubliez pas les hashtags sur les réseaux sociaux qui les utilisent !
https://twitter.com/Miss_Seo_Girl/status/1075682216800411648

Et un concours pour gagner son propre livre, co-écrit
https://twitter.com/Miss_Seo_Girl/status/1074017497550966784

Certains créent même une page Facebook spécialement pour leur livre. Mais vu le peu d’impact des pages et le temps à y consacrer, pensez-y à 2 fois avant de vous lancer ! En général il s’agit plus de booster le référencement.

Vous pouvez voir ici l’exemple de mon client, que j’ai conseillé pour promouvoir son livre. Il a notamment réalisé plusieurs publications pour susciter l’intérêt.

promotion livre Gilles Barouch
livre le management de la qualité Gilles Barouch

Une petite publication adaptée à LinkedIn,
réalisée pour Gilles Barouch

Promouvoir son livre professionnel sur son site / blog

On n’y pense pas forcément, pourtant c’est très efficace. Vous pouvez parler de votre ouvrage de différentes façons :

  • sur le bandeau du header (haut de page) si vous en avez un
  • en créant une page pour le livre, bien visible sur le menu
  • en créant un article de blog bien sûr (ou mieux, plusieurs)
  • en utilisant le footer (pied de page), comme je l’ai fait sur mon site (voir ici)
  • en utilisant la sidebar (barre latérale)
site Gilles Barouch promotion livre professionnel

Promotion du livre sur le menu du site (Gilles Barouch)
 
livres pierre maurin
 
promotion de livre en sidebar

Frédéric Canevet fait la promotion de son livre en sidebar

livre Harmony Com Promotion de mon livre en footer (pied de page)

Il est recommandé :

  • de fournir un visuel de qualité, quel que soit l’emplacement. Prévoyez des images à la bonne taille, légères à charger, et non la même photo juste redimensionnée dans le navigateur, qui va perdre en qualité en plus d’être lourde
  • de préciser où on peut acheter le livre. C’est bête mais on l’oublie facilement ! Avec un lien si possible vers Amazon, la FNAC, etc… (crédibilité) – Astuce : vous pouvez devenir affilié sur Amazon notamment, et toucher un petit quelque chose sur chaque vente de votre propre livre ! –
  • de présenter la couverture, le 4ème de couverture et le sommaire. Voire quelques extraits du livre (avec accord de l’éditeur), pour vraiment donner une bonne idée du contenu et donner envie de l’acheter. Vous pouvez voir l’exemple de la page sur ce blog pour mon livre ici. Et un article réalisé pour promouvoir notre livre ici, avec témoignages, etc…
  • de proposer quelques avis de lecteurs (nominatifs)

Enrobez la présentation avec pourquoi ce livre est important pour vous, sa différence, ce que le lecteur va y trouver d’unique, etc…

Promouvoir son livre professionnel via son réseau

Il est très intéressant de solliciter des interviews pour parler de la sortie de son livre. Vous pouvez le faire via votre réseau, vos partenaires, mais aussi solliciter des blogs / magazines du secteur qui peuvent être intéressés.

Vous pouvez voir ici l’interview se Samuel Bielka à l’occasion de la sortie de son 1er livre.

Vous vous rendez visible par leur audience, et vous obtenez un lien vers votre site (ou blog), si possible vers la page de présentation du livre (ou l’article du blog).

Vous pouvez également demander à des contacts soigneusement sélectionnés s’ils sont intéressés pour organiser un concours sur leur blog pour gagner votre ouvrage. C’est ce que j’ai fait avec le 1er livre de Samuel Bielka aussi. C’est un échange qui doit être gagnant-gagnant : l’auteur gagne de la visibilité et le blog aussi.

concours livre Samuel Bielka

Pensez également à offrir votre livre à des contacts ciblés, en leur demandant ensuite un commentaire ou avis en ligne s’ils ont apprécié le livre (par exemple sur Amazon, référence pour les ouvrages professionnels, qu’on apprécie ou non !).

Ces commentaires sont particulièrement importants sur Amazon : ne tardez pas à les demander.

Un avis authentique et valorisant pour notre livre (La communication commerciale en clair)

Promouvoir son livre professionnel grâce à la vidéo

Même si comme moi, vous n’êtes pas à l’aise pour apparaître en vidéo, vous pouvez utiliser la viralité de cet outil.

Il suffit de filmer votre ouvrage en le présentant en voix off, ou de réaliser une animation vidéo avec un outil comme Lumen5 ou Biteable.

Il est important ensuite :

  • de créer au besoin une jolie vignette (par exemple avec Canva), qui servira d’image attractive fixe pour présenter la vidéo
  • de télécharger la vidéo sur Youtube, en mettant un titre clair (avec mots clés), une description attractive avec mots clés, un lien vers la page de présentation sur votre site, etc… (bien sûr, créez avant une chaîne d’aspect professionnel)
  • de télécharger la vidéo sur Facebook et/ou LinkedIn, au lieu de mettre le lien vers Youtube. Ces outils préfèrent du contenu interne, il sera plus visible auprès de votre audience ainsi

Vous pouvez bien sûr intégrer ensuite cette vidéo à votre page ou article de présentation du livre sur votre site / blog.

Frédéric Canevet a aussi utilisé la vidéo de façon originale suite à mon interview sur son livre. Il a commenté cette interview en filmant son écran (avec un outil tel que Camstudio). Un moyen efficace pour gagner en visibilité facilement ! Il l’a d’ailleurs aussi postée sur Vimeo :

Q’est ce que le Growth Hacking ? – Interview pour Harmony-Com.fr from frederic CANEVET on Vimeo.

Promouvoir son livre avec un communiqué de presse

Il est possible de réaliser des communiqués de presse gratuits en ligne.

Ce sont toujours des liens optimisant le référencement pour le livre. Donc n’oubliez pas de donner l’adresse d’une page sur le site ou blog, etc…

Mais il faut souvent utiliser des formules payantes pour obtenir un véritable résultat. Par exemple celles de Categorynet, pour un communiqué de presse en ligne diffusé à leur base d’abonnés également (60 €, 15 € juste diffusé dans leur annuaire).

Et pour environ 100 €, des services permettent un meilleur ciblage des journalistes. C’est un coût néanmoins assez prohibitif pour le peu de recettes habituelles d’un livre professionnel. 

Si vous avez produit un livre de qualité susceptible d’intéresser une assez large audience, ou pour une question d’image, un tel service peut se révéler intéressant. Par exemple, obtenir un article dans une revue majeure du secteur est très porteur.

Comment promouvoir un ebook

En plus de ce qui a déjà été mentionné, le livre numérique (ebook) permet certaines pratiques qu’un livre papier ou un éditeur traditionnel ne peuvent offrir.

La base : créer un joli visuel 3D pour représenter le livre. Capital !

Vous pouvez utiliser des mockups gratuits, par exemple :

  • http://designer.graphicsprings.com
  • Spark
  • Canva
  • Mediamodifier (gratuit pour une image de 400 x 300 pixels)

Mais le résultat n’est pas forcément satisfaisant selon votre cible et vos objectifs.

Alors pour une somme modique, vous pouvez utiliser ce type de site pour un résultat plus abouti : 

  • PlaceIt, environ 8 $ le visuel
  • Online Ecover Creator (seulement 4 mockups gratuits, sinon 67 $ / an ou 9.95 $ / mois) – Un outil un peu plus complexe mais qui permet des réalisations vraiment pros et sur mesure

Olivier Lambert (référence canadienne du webmarketing) a communiqué carrément pendant l’écriture de son ebook.

Voici ses astuces pour vendre plus et promouvoir son livre bien avant sa sortie :
– proposer 2 chapitres gratuitement (ce qui donne forcément envie de lire la suite s’ils sont bons)
– proposer un tarif avantageux en pré-commande (j’ai acheté son livre ainsi)
– proposer de l’affiliation (après la sortie du livre) : chaque affilié recevait un pourcentage sur les ventes de son livre, aidant à le diffuser après sa sortie. Dans son cas il avait choisit de donner 100 % des recettes à l’affilié pendant un certain temps, pour un maximum de motivation ! Possible notamment avec ThriveCart, mais pas évident à mettre en place.

Souvent un ebook gagne à être mis sur Amazon.

Tout simplement pour gagner en visibilité et crédibilité. Ce qui n’empêche pas de vendre l’ebook à côté aussi, Amazon étant plus un levier de promotion. Il permet également l’affiliation, ce qui peut motiver vos contacts pour faire la publicité de l’ebook. Cependant les gains d’affiliation sont minimes et leur commission sur les ventes importante. Le système de commentaires (essentiels) peut aussi être à double tranchant : soyez attentif et répondez au besoin.

2 astuces pour finir

Merci à Samuel Bielka pour ces 2 idées :

  • vous pouvez aussi créer un slide (diaporama en ligne) et le partager sur Slideshare, lié à LinkedIn (donc à une cible de professionnels). Avec par exemple un résumé par chapitre, ou quelques astuces tirées du livre
  • une fois le livre sorti, mettez en place une veille avec Google Alerts par exemple (ou Mention), pour ne pas louper des commentaires, partages, etc… Un auteur qui répond (ou remercie pour un partage, un commentaire flatteur) est apprécié et donne une bonne image.
    Ca peut aussi être le moyen de placer des liens utiles (pour le SEO) sur un forum, en commentaire d’un article qui parle du livre…

Voilà, vous avez le plein d’idées pour promouvoir efficacement (et gratuitement en général) votre livre professionnel. Le plus efficace restant un super livre, qui sera promu par le bouche à oreille. Ce sont alors les lecteurs qui font une grande partie du travail à votre place !

Sandra PEREZ – Harmony Com

 
La communication commerciale en clair

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Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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