. Comment perdre ses followers sur Twitter -

Comment perdre ses followers sur Twitter

Posted by Harmony Com 7 comments

TOP 7 tips

Voici une petite compilation des éléments qui font souvent fuir les followers sur Twitter :

Une bio pas ou mal remplie

C’est forcément important : ce très court texte résume le profil. On est censé y trouver qui est la personne ou ce qu’elle fait, de façon claire, avec éventuellement 1 à 3 hashtags (pas plus !).

Si cette bio est absente, on se dit : « profil bâclé » ou faux profil (donc méfiance, et ça n’encourage pas à lire le reste).
Si elle est fouillie, tout en anglais alors que ce n’est pas utile, imprécise, avec des fautes d’orthographe, l’effet est de suite négatif. Or, vous savez ce qu’on dit de la première impression…

Donc soignez ce petit texte, essentiel sur Twitter : vous n’aurez pas de place pour développer davantage avec cet outil.

twitter-vide

Absence de visuels ou de mauvaise qualité

Twitter est pour le moins minimaliste : si on ne personnalise pas le peu dont on dispose, on ne permet pas aux visiteurs de vraiment savoir sur quel profil ils arrivent.

L’oeuf de départ est à bannir : il donne de suite l’image d’un faux profil ou d’un compte inactif.

Personnalisez :

  • la photo de profil (en général un portrait ou un logo, s’il est lisible à cette petite taille)
  • l’entête (sous la photo et la bio), en prenant soin de conserver la lisibilité des écritures qui viendront dessus (pensez aussi au dégradé sombre vers le bas que rajoute Twitter)
  • le fond, outil pour placer un logo si ce n’est déjà fait dans les 2 autres éléments, un court texte, une image qui exprime l’activité… Eléments à placer plutôt à gauche et en haut, sur 200 pix. de large et 500 de haut environ, décalés de 20 pixels des bords, car ce sera coupé sur les petits écrans, très utilisés pour consulter Twitter)

Des visuels adaptés vont de suite créer une ambiance et faciliter le contact avec le visiteur. Ils vont lui permettre de mieux savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Voici un exemple :

Un exemple efficace

Un exemple efficace

Trop de publicité, pas assez de contenu

Sur Twitter, on partage surtout de l’information. Le contenu est roi : on transmet surtout des articles sur son métier ou des actualités qui peuvent intéresser sa communauté. La promotion directe ou indirecte de son entreprise ne devrait pas dépasser les 20 % de tweets.

Si le compte ne fait que parler de ses produits, ou pire le « moi je » pour des comptes perso ou de freelances : ce sera une cause majeure de désabonnement.

S’il s’agit d’une marque BtoC, les followers attendront plutôt des jeux, concours, promotions spéciales, astuces pour utiliser les produits, dernières innovations, etc…

Pas ou peu d’échanges

Sur Twitter, il est bienvenu :

  • d’accueillir ses nouveaux followers
  • de remercier pour un RT ou une mention sympa
  • de répondre à un tweet ou DM (message privé, pas si c’est un spam bien sûr)
  • voire, de pratiquer le #FF soit follow friday : le vendredi on conseille des comptes à suivre

Un compte Twitter ne doit pas servir qu’à publier une actualité de temps à autre, sans autre interaction. C’est avant tout un réseau social, autrement dit, un lieu d’échange et de partage. Des followers laissés pour compte iront vite voir ailleurs.

L’expert qui fait des erreurs basiques

Je le dis toujours : il faut rester cohérent dans sa communication pour être crédible.

Le genre « faites ce que vous dis, mais ne regardez pas ce que je fais« , ce n’est pas possible. Donc si rapidement, le follower se rend compte que le contenu ne correspond pas à ce qui est annoncé, il partira sans se retourner.

Les réseaux sociaux sont des outils parfaits pour prouver ses compétences. Il faut rester très attentif à ce qui est publié, pour ne pas donner une image qui ne correspond pas à la réalité (sans parler des messages persos déplacés et autres DM exposés en public). Ces très courts tweets (140 caractères maximum) peuvent vite être mal interprétés : on n’est pas forcément incompétent, mais on peut en donner l’impression.

Si l’on n’est vraiment pas à l’aise avec cet outil ou le rédactionnel, mieux vaut s’abstenir, ou faire tenir le compte par quelqu’un qui saura en conserver l’intégrité. Le coût est nettement inférieur à celui des clients perdus !

Un compte trop ou trop peu actif

La fréquence des tweets est déterminante : un compte qui noie ses followers sans réelle utilité va les faire fuir, de même qu’un compte trop peu actif. Sur Twitter, on veut de l’actualité : des informations datées n’intéresseront personne, ni 3 tweets en 6 mois.

Si on suit un compte, c’est pour avoir des informations à jour et pertinentes.

Il faut publier plusieurs fois par semaine minimum, pour conserver un compte intéressant pour ses followers. Voire plusieurs fois par jour selon l’activité. Il vaut mieux ne pas aller sur Twitter si l’on ne peut pas y établir une présence suffisante.

Peu de followers pour beaucoup de comptes suivis

Quand on débute, il est normal d’avoir beaucoup plus de comptes suivis que de followers.

Mais si un compte indique 560 comptes suivis pour 15 followers, forcément, on se pose des questions. On se dit que ce compte ne doit vraiment pas être intéressant pour être si peu suivi. Alors qu’il suit beaucoup de comptes qui auraient du le suivre à leur tour, en partie au moins.

Essayez de garder un ratio satisfaisant entre followers et comptes suivis. Inversement, avoir beaucoup de followers et suivre peu de comptes sera plutôt pris pour du désintérêt pour les autres, voire de la prétention : veillez à trouver régulièrement des comptes qualitatifs à suivre.

 

Suivez Harmony Com sur Twitter :
Une info pour TPE sur la communication principalement, avec une touche de marketing

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
7 Comments
Mar 19, 2014
08:50

Je ne peux que confirmer tous les points évoqués ! ++++ le point numéro 1 : la phrase qui décrit qui vous êtes et une photo au lieu d’une tête d’oeuf :-) pour moi c sans appel : si ces deux éléments ne figurent pas je ne vais pas voir qui se cache derrière, pas de follow !
et aussi la règle valable sur tous les rs : celle du 80/20 qui est citée dans l’article : 80% de vos publications parlent des autres, et 20% pour parler de vous!
Valérie

Mar 19, 2014
10:18

Merci pour cette confirmation Valerie :-)

Mar 19, 2014
09:07

Bonjour Sandra, voici un article pertinent afin de bien mettre en place sa présence sur Twitter et de bons conseils afin de ne pas perdre ces Followers.

Merci pour la capture d’écran :)
Bonne journée
Cédric

Mar 19, 2014
10:19

Merci Cédric.
Et pour la capture c’est avec plaisir, ton graphisme est top :-)

Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»